Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Destiné aux professionnels de la formation continue et de l'éducation, l'ouvrage aborde la métamorphose qu'est en train de subir la formation professionnelle. Il présente les origines, le fonctionnement et l'avenir de la formation professionnelle. Les théories de l'apprentissage revisitées au travers de nouveaux concepts pédagogiques sont également exposées ainsi que leurs outils 3.0.
Sommaire :
La formation professionnelle en France
La gestion de la formation professionnelle en France
Motivations et affinités des apprenants pour l'apprentissage
Les acteurs de la formation professionnelle
Conclusion
Concepts de base sur l'apprentissage
Les outils électroniques et leurs fins pédagogiques : les terminaux
Des idées aux objectifs
Les outils pédagogiques numériques, de la conception à la réalisation de la formation
L'apprentissage numérique et la dimension relationnelle
Destiné aux professionnels de la formation continue et de l'éducation, l'ouvrage aborde la métamorphose qu'est en train de subir la formation professionnelle. Il présente les origines, le fo...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Les MOOC (Massive Open On-line Courses) constituent une nouvelle forme d'enseignement en ligne qui bouscule des formules plus traditionnelles notamment dans l'enseignement à distance. Ils ouvrent également d'autres possibilités de formation (éducation thérapeutique, université du 3e âge). Ce court essai offre un panorama synthétique sur ce qu'il faut savoir des modèles économiques, des coûts de production, et des acteurs de ce nouveau marché.
Il s'interroge sur les changements que l'on peut en attendre dans la pédagogie et sur l'impact qu'ils auront dans l'enseignement supérieur et dans la formation tout au long de la vie. Au-delà des MOOC, (ouvert à tous et gratuits) on voit d'ores et déjà apparaître des "SPOC" (Small Private On-line Courses) qui eux seront ciblés et payants.
Les MOOC (Massive Open On-line Courses) constituent une nouvelle forme d'enseignement en ligne qui bouscule des formules plus traditionnelles notamment dans l'enseignement à distance. Ils ouvrent ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
FUN est une plateforme d'hébergement de MOOC (Massive Open Online Courses, en français « cours en ligne ouvert et massif») mise à disposition des établissements de l'enseignement supérieur français et de leurs partenaires académiques dans le monde entier.
Tous les cours présents sur FUN sont conçus par des enseignants-chercheurs, enseignants et chercheurs d'établissements d'enseignement supérieur et d'organismes de recherche français et leurs partenaires académiques internationaux.
FUN est une plateforme d'hébergement de MOOC (Massive Open Online Courses, en français « cours en ligne ouvert et massif») mise à disposition des établissements de l'enseignement supérieur français ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Une analyse des racines techniques et idéologiques des formations et universités en ligne, qui se développent considérablement depuis l'émergence des Cours en ligne ouverts et massifs (CLOM). Alternant vidéos et exercices, ils s'organisent autour de l'interaction entre enseignants et élèves via les réseaux sociaux. L'ouvrage aborde leurs spécificités, leurs différents aspects et leurs enjeux.
Une analyse des racines techniques et idéologiques des formations et universités en ligne, qui se développent considérablement depuis l'émergence des Cours en ligne ouverts et massifs (CLOM). ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Etude sur les transformations économiques, technologiques, juridiques ou intellectuelles introduites par le développement du livre numérique dans toutes les étapes de la chaîne du livre.
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Le M.E.S.R.I. organise la quatrième édition des Journées nationales de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur (JIPES), pour mobiliser tous les acteurs, décideurs et praticiens, autour d’un enjeu capital : inventer un enseignement supérieur du XXIème siècle qui réponde à l’évolution des publics étudiants et intègre les apports du numérique. Cette année, les JIPES portent sur le thème : "L'approche par compétences, un levier pour la transformation pédagogique ?
Cette page présente toutes les vidéos des conférences plénières organisées sur les 2 journées.
Le M.E.S.R.I. organise la quatrième édition des Journées nationales de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur (JIPES), pour mobiliser tous les acteurs, décideurs et praticiens, ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
L'auteur présente les MOOC à travers leur avènement, leurs modalités d'usage et les diverses architectures informatiques sur lesquelles ils s'appuient. Il témoigne de leur situation en France, notamment à travers la plate-forme France Université Numérique, et analyse les interrogations qu'ils suscitent concernant par exemple le modèle économique sur lequel s'appuyer. ©Electre 2018
L'auteur présente les MOOC à travers leur avènement, leurs modalités d'usage et les diverses architectures informatiques sur lesquelles ils s'appuient. Il témoigne de leur situation en France, ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Le Mooc Être en responsabilité demain : se former à l'égalité femmes-hommes, édité dans la collection sillages.info, libre et gratuit, de niveau licence et au-delà, s'adresse à tout·e étudiant·e et plus largement tout·e apprenant·e intéressé·e par les thèmes abordés.
Thèmes abordés : ce cours complet traite de l'égalité réelle entre les femmes et les hommes, en abordant l'éducation, les stéréotypes, l'orientation, la parité et la mixité des filières et des métiers, le sexisme ordinaire, le harcèlement et les violences faites aux femmes, pour conclure en terme de responsabilité et vie citoyenne.
Objectifs pédagogiques : il s'agit de donner aux étudiant·es et aux apprenant·es des clés pour mieux connaître, comprendre et vivre l'égalité femmes-hommes telle qu'elle se présente à elles/eux tout au long de leur cursus ou de leur vie professionnelle et citoyenne.
Format :
7 séquences représentant chacune 2 heures de travail, soit environ 14 heures de travail à planifier selon vos besoins, idéalement : une séquence par semaine sur 7 semaines.
Chaque séquence est introduite par une vidéo d'une personnalité du domaine.
De nombreux tests jalonnent le parcours et permettent de s'auto-évaluer tout au long des séquences.
Une auto-évaluation finale en 20 questions est proposée après chacune des 7 séquences.
Une liste d'ouvrages utiles sur l'égalité femmes-hommes complète le tout.
Un modèle d'attestation de suivi du Mooc est proposé (en section Attestation).
Ce Mooc est régulièrement mis à jour en fonction des évolutions du domaine.
Bonne formation !
Le Mooc Être en responsabilité demain : se former à l'égalité femmes-hommes, édité dans la collection sillages.info, libre et gratuit, de niveau licence et au-delà, s'adresse à tout·e étudiant·e et ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
« Cette formation aborde l'étude systématique de la langue grecque antique.
Objectifs pédagogiques : à la fin de la formation, les apprenants seront capables de traduire de petits textes de grec ancien, et de rattraper les cours d'hellénistes continuants, soit en CPGE littéraire 2ème année, soit en L3. »
« Cette formation aborde l'étude systématique de la langue grecque antique.
Objectifs pédagogiques : à la fin de la formation, les apprenants seront capables de traduire de petits textes de grec ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
« Cette formation aborde le mot (morphologie et syntaxe) et la phrase.
Objectifs pédagogiques : à la fin de la formation, en suivant l'ordre des séquences, les apprenants auront acquis les éléments grammaticaux nécessaires à la bonne pratique du français, à l'étude de textes littéraires, ainsi qu'à l'apprentissage des langues, anciennes ou vivantes. Mais on peut aussi suivre cette formation “à la carte”, en sélectionnant telle ou telle séquence en fonction de ses besoins. »
« Cette formation aborde le mot (morphologie et syntaxe) et la phrase.
Objectifs pédagogiques : à la fin de la formation, en suivant l'ordre des séquences, les apprenants auront acquis les éléments ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Parmi les différents aspects de la science informatique, la programmation tient, bien évidemment, une place importante.
Le Mooc Programmation en Python pour débutants édité dans la collection sillages.info, libre et gratuit, de niveau secondaire ou L0, s'adresse à toutes celles et tous ceux qui désirent faire leurs premiers pas en programmation, sans prérequis.
Thèmes abordés : ce cours complet présente les bases de la programmation informatique.
Objectifs pédagogiques : à la fin du cours, vous serez capables d'écrire de petits programmes en langage Python.
Format :
5 séquences représentant chacune 2 de travail, soit environ 10 heures de travail à planifier selon vos besoins, idéalement : une séquence par semaine sur 5 semaines.
De nombreux exercices dénommés « À faire vous-même », accompagnés de leur corrigé pour s'auto-évaluer, jalonnent le parcours. L'introduction de chaque nouvelle notion « théorique » est systématiquement suivie d'un ou plusieurs « À faire vous-même ».
Parmi les différents aspects de la science informatique, la programmation tient, bien évidemment, une place importante.
Le Mooc Programmation en Python pour débutants édité dans la collection ...
... Lire [+]