Écrit pour la délectation des amateurs, le plaisir des connaisseurs et la curiosité des néophytes, cet ouvrage prend la forme d’une vaste synthèse chronologique, depuis l’Antiquité jusqu’au XXIe siècle, et pose la question de la définition de l’objet-livre, de ses formes, de ses évolutions dans la civilisation occidentale.
Avant d’aborder le livre imprimé et ses multiples déclinaisons jusqu’à l’époque contemporaine, la fabrique des manuscrits médiévaux (copistes, enlumineurs) se voit largement étudiée.
Et au-delà de la matérialité et des techniques (supports, reliure, caractères, illustrations, formats), les fonctions du livre sont attentivement décryptées par les auteurs – qu’il soit conçu comme laboratoire de la pensée, support saint et religieux, objet de pouvoir, outil de démocratisation et de pédagogie mais aussi objet d’art –, dans la limite géographique assignée, celle de l’Europe, sans toutefois s’interdire quelques échappées...
Réunissant les chefs-d’œuvre des plus grandes bibliothèques à l’échelle mondiale ainsi que d’institutions privées, ce livre sans équivalent par sa vision globale et la richesse de son iconographie commentée est amené à être la somme de référence sur un objet aux multiples facettes et chargé d’une forte portée symbolique.
Conférence des auteurs
ICI
Écrit pour la délectation des amateurs, le plaisir des connaisseurs et la curiosité des néophytes, cet ouvrage prend la forme d’une vaste synthèse chronologique, depuis l’Antiquité jusqu’au XXIe ...