Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Lors du 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec, l'occasion s'est présentée de revisiter l'histoire des migrations, transferts et échanges culturels entre la France et l'Amérique du nord. Miroirs de notre mémoire collective, les musées et archives offrent un terrain d'étude privilégié pour mieux comprendre ce qui nous relie et nous différencie de part et d'autre de l'Atlantique. les pratiques de conservation et d'exposition, en constante évolution, reflètent les revendications identitaires liées à l'histoire de chacune des nations.
Du fait de la multiplication des objets de collection, on voit apparaître de nouvelles causes patrimoniales contribuant aux projets de développement local. Cet ouvrage collectif rassemble les communications de spécialistes - conservateurs, enseignants, chercheurs, ethnologues, et avant tout citoyens, acteurs de leur propre histoire.
Lors du 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec, l'occasion s'est présentée de revisiter l'histoire des migrations, transferts et échanges culturels entre la France et l'Amérique du ...
... Lire [+]