m

Documents  université | enregistrements trouvés : 32

O

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

En explorant les jalons de son histoire, tant occidentale que québécoise, les auteurs de cet ouvrage arrivent à caractériser les contours de l'université d'aujourd'hui, qui devient de plus en plus entrepreneuriale et, conséquemment, de moins en moins collégiale et libre. Trois études de cas concernant des établissements québécois - Université du Québec en Outaouais, Université du Québec à Montréal et Université de Montréal - viennent étayer leurs interprétations. ©Electre 2020
En explorant les jalons de son histoire, tant occidentale que québécoise, les auteurs de cet ouvrage arrivent à caractériser les contours de l'université d'aujourd'hui, qui devient de plus en plus ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Alors que des bouleversements majeurs affectent les universités françaises, il est aujourd'hui plus que nécessaire de connaître leur fonctionnement pour en décrypter tous les enjeux.
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui ont des responsabilités au sein des universités ou sont appelés à en prendre, aussi bien qu’aux étudiants et aux chercheurs, français ou étrangers, qui s’intéressent à l’enseignement supérieur. On y trouvera un état des lieux, des problématiques et une présentation du champ universitaire, abordés de manière à la fois synthétique, mais exhaustive, et rigoureuse, mais accessible.
Des spécialistes et des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche y présentent l’histoire de l’université, son environnement institutionnel, son organisation et sa gouvernance, la recherche, les politiques de formation, les relations internationales, la politique documentaire, la vie étudiante et les étudiants, les finances, les ressources humaines, l’immobilier, les systèmes d’information et le management.
Alors que des bouleversements majeurs affectent les universités françaises, il est aujourd'hui plus que nécessaire de connaître leur fonctionnement pour en décrypter tous les enjeux.
Cet ouvrage ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Point sur la réforme dite « Liberté et responsabilité des universités » d’août 2007, qui accorde aux universités une autonomie de gestion, considérée par les pouvoirs publics comme le seul moyen de les rendre plus performantes. Cet ouvrage met l’accent sur la nécessité de développer une réforme respectueuse de l’identité de l’université.
Point sur la réforme dite « Liberté et responsabilité des universités » d’août 2007, qui accorde aux universités une autonomie de gestion, considérée par les pouvoirs publics comme le seul moyen de ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le site universitaire étant de plus en plus le lieu d’une coopération renforcée entre universités, grandes écoles et organismes de recherche, il est nécessaire de développer les synergies entre les services communs de documentation des universités et écoles, les bibliothèques et les centres de documentation des unités mixtes de recherche. L’enjeu est d’élaborer et de mettre en oeuvre des politiques documentaires de site.
Le site universitaire étant de plus en plus le lieu d’une coopération renforcée entre universités, grandes écoles et organismes de recherche, il est nécessaire de développer les synergies entre les ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Un panorama de l'histoire de l'université de Caen et de son rayonnement, depuis sa fondation par les Anglais à la fin du Moyen Age jusqu'au début du XXIe siècle, en passant par les épisodes révolutionnaires, les destructions de la Seconde Guerre mondiale, les événements de mai 1968.
Un panorama de l'histoire de l'université de Caen et de son rayonnement, depuis sa fondation par les Anglais à la fin du Moyen Age jusqu'au début du XXIe siècle, en passant par les épisodes ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Ces contributions abordent la mobilité internationale des étudiants et leurs stratégies d'internationalisation, la privatisation des systèmes universitaires ainsi que la circulation internationale des modèles et des savoirs.
Ces contributions abordent la mobilité internationale des étudiants et leurs stratégies d'internationalisation, la privatisation des systèmes universitaires ainsi que la circulation internationale ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Les mutations de la lecture / BESSARD-BANQUY Olivier - Pessac : PUB , 2012. 248 p.

y

Les pratiques de lecture évoluent, les publics changent et les supports se modifient. L'essor des tablettes et des livres électroniques offre de nouvelles perspectives. Cela implique des changements pour les professionnels du livre.
Les pratiques de lecture évoluent, les publics changent et les supports se modifient. L'essor des tablettes et des livres électroniques offre de nouvelles perspectives. Cela implique des changements ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'évaluation de la recherche est actuellement dominée par la bibliométrie. Les auteurs interrogent ce procédé ainsi que la mise en oeuvre des outils d'analyse qui lui sont associés. Ils mettent en évidence un certain nombre d'ambiguïtés de cette forme d'évaluation comptable du paysage scientifique.
L'évaluation de la recherche est actuellement dominée par la bibliométrie. Les auteurs interrogent ce procédé ainsi que la mise en oeuvre des outils d'analyse qui lui sont associés. Ils mettent en ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Prenant l'exemple de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, un état des lieux de la situation du système universitaire actuel, en particulier dans le domaine des sciences et techniques. Il témoigne des difficultés des universités à trouver la liberté nécessaire à la création intellectuelle, étant confrontées à la nécessité de rechercher des fonds et de faire du management et du marketing.

Comment les professeurs universitaires des « meilleures » universités technologiques mondiales peuvent-ils encore trouver le goût d'enseigner ou la sérénité pour penser alors qu'ils passent le plus clair de leur temps à rechercher des fonds, à faire du management et du marketing ? Sous quelle forme se présenterait une université sans controlling bureaucratique ? Le système universitaire actuel ne signe-t-il pas la mort de l'imagination et de la liberté nécessaires à la création intellectuelle ? C'est à ces questions cruciales que Libero Zuppiroli répond avec une riche matière à réflexion et un humour plein d'inventivité.

Libero Zuppiroli nous offre pour commencer une satire bien trempée de ce qu'est l'université des sciences et des techniques aujourd'hui. Il prend notamment comme exemple l'École polytechnique fédérale de Lausanne dont le succès n'est plus à démontrer. Sous sa plume se déclinent les concepts de Science bling bling et de Recherche appliquée non applicable. Enfin, en nous plongeant dans l'imaginaire d'une université nommée Utopia où l'on penserait davantage, La bulle universitaire s'achève dans le sillage de Thomas More.
Prenant l'exemple de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, un état des lieux de la situation du système universitaire actuel, en particulier dans le domaine des sciences et techniques. Il ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

« Comment les SCD tentent-ils d’adapter leur organisation fonctionnelle aux évolutions profondes du paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche actuel ? Telle est la question complexe à laquelle essaie de répondre l’enquête élaborée au sein de la commission Évolution des métiers et des compétences de l’ADBU, avec l’appui d’une société de conseil (ASC Formation), et en partenariat avec la MISTRD. Même si tous les établissements destinataires n’ont pas pu répondre, 42 SCD ont rempli le questionnaire, soit un taux de participation de 38 %. Il faut noter cependant que tous n’ont pas répondu à la totalité des questions. Les établissements avaient deux mois pour renvoyer leurs résultats. L’exploitation en a été faite durant l’été 2012, pour une première restitution au congrès de Toulouse en septembre. L’objectif premier était donc d’obtenir une photographie de la situation des établissements en matière d’organisation interne, d’effectifs, d’emplois et de compétences, afin d’identifier les forces et les zones de fragilité, ainsi que les axes d’évolution. Le recueil de ces données devant nourrir une réflexion prospective sur l’évolution des activités et de l’organisation des équipes dans les bibliothèques universitaires et leurs bibliothèques associées. » ( (c) ENSSIB)
« Comment les SCD tentent-ils d’adapter leur organisation fonctionnelle aux évolutions profondes du paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche actuel ? Telle est la question complexe à ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les MOOC (Massive Open On-line Courses) constituent une nouvelle forme d'enseignement en ligne qui bouscule des formules plus traditionnelles notamment dans l'enseignement à distance. Ils ouvrent également d'autres possibilités de formation (éducation thérapeutique, université du 3e âge). Ce court essai offre un panorama synthétique sur ce qu'il faut savoir des modèles économiques, des coûts de production, et des acteurs de ce nouveau marché.
Il s'interroge sur les changements que l'on peut en attendre dans la pédagogie et sur l'impact qu'ils auront dans l'enseignement supérieur et dans la formation tout au long de la vie. Au-delà des MOOC, (ouvert à tous et gratuits) on voit d'ores et déjà apparaître des "SPOC" (Small Private On-line Courses) qui eux seront ciblés et payants.
Les MOOC (Massive Open On-line Courses) constituent une nouvelle forme d'enseignement en ligne qui bouscule des formules plus traditionnelles notamment dans l'enseignement à distance. Ils ouvrent ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Une étude des réformes menées dans l'enseignement supérieur et la recherche sur trois décennies. Les contributions abordent les politiques d'enseignement supérieur, les trajectoires de réforme et leur capacité à reconfigurer les relations et les rapports de forces entre les différents acteurs. Elles évoquent également les comportements d'adhésion ou de résistance suscités par ces réformes.
Une étude des réformes menées dans l'enseignement supérieur et la recherche sur trois décennies. Les contributions abordent les politiques d'enseignement supérieur, les trajectoires de réforme et ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Articulé en trois parties, l'ouvrage constitue une synthèse du périmètre de l'éducation artistique et culturelle (EAC) et des différents acteurs concernés, en particulier des instances éducatives, de l'école à l'université. Les auteurs livrent des pistes pour accompagner les équipes et construire des programmes tout en définissant les différentes problématiques liées à ce dispositif éducatif.
cop. Electre2019
Articulé en trois parties, l'ouvrage constitue une synthèse du périmètre de l'éducation artistique et culturelle (EAC) et des différents acteurs concernés, en particulier des instances éducatives, de ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'université fait l'objet de réformes depuis plusieurs années, en France et partout dans le monde. Ces nouveaux objectifs signifient la fin de l'université telle qu'elle existait en France à la fin du XXe siècle : une institution indépendante où le contenu des enseignements et l'avancement dans les carrières relevaient de décisions prises entre pairs. Désormais, les universités sont contrôlées par des conseils d'administration où siègent des patrons et des cadres de grandes entreprises.
L'université fait l'objet de réformes depuis plusieurs années, en France et partout dans le monde. Ces nouveaux objectifs signifient la fin de l'université telle qu'elle existait en France à la fin ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'auteur interroge l'efficacité de l'éducation. Il oppose ainsi la formation de citoyens libres, responsables et dotés d'un esprit critique au calibrage des esprits répondant aux exigences de l'économie de marché. Il se demande aussi comment promouvoir le civisme et récréer une communauté humaine à l'échelle des régions et de l'Europe. ©Electre 2019
L'auteur interroge l'efficacité de l'éducation. Il oppose ainsi la formation de citoyens libres, responsables et dotés d'un esprit critique au calibrage des esprits répondant aux exigences de ...

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Descripteurs
Auteur(s)

Z