Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Ces contributions explorent les pratiques documentaires dans l'enseignement supérieur et la recherche à l'heure d'une maturité croissante de l'offre documentaire numérique et de ses potentiels dans l'ensemble des champs scientifiques. Les diverses méthodologies, pratiques, supports et champs disciplinaires sont pris en compte dans une perspective internationale.
Ces contributions explorent les pratiques documentaires dans l'enseignement supérieur et la recherche à l'heure d'une maturité croissante de l'offre documentaire numérique et de ses potentiels dans ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Cette publication trouve son origine dans le séminaire « L’offre de livres numériques à destination des bibliothèques de lecture publique : un regard international » qui a été organisé entre mai 2014 et mars 2015 par l’Enssib (Hans Dillaerts et Benoît Epron), l’ARALD (Antoine Fauchié) et les laboratoires DICEN-CNAM (Ghislaine Chartron) et ELICO (Lyon) ; il a bénéficié du soutien de l’ARC 5 et de la Région Rhône-Alpes.
Le séminaire ayant reçu de nombreux retours positifs de la part des professionnels de la chaîne du livre et des chercheurs travaillant sur le livre numérique, les organisateurs ont souhaité rassembler les textes afin de capitaliser sur les retours d’expériences et les savoirs construits. L’ouvrage s’attache ainsi à analyser et identifier les différents modèles qui sont mis en œuvre pour développer des services de prêt public du livre numérique. Une approche de comparaison internationale est privilégiée pour appréhender l’ensemble des enjeux liés au développement du prêt numérique et de la lecture numérique sous l’angle technico-économique, politique, juridique, professionnel et des usages.
Les contributions correspondent aux interventions et aux transcriptions réalisées à l’issue des séances du séminaire, ainsi qu’à des articles extérieurs afin d’enrichir l’analyse.
Cette publication trouve son origine dans le séminaire « L’offre de livres numériques à destination des bibliothèques de lecture publique : un regard international » qui a été organisé entre mai 2014 ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Un état des lieux de l'impact effectif des mutations technologiques sur l'édition remodelée notamment par le numérique, l'émergence de nouveaux outils et de nouvelles pratiques d'écriture et de lecture. ©Electre 2019
Un état des lieux de l'impact effectif des mutations technologiques sur l'édition remodelée notamment par le numérique, l'émergence de nouveaux outils et de nouvelles pratiques d'écriture et de ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Nous n’avons probablement pas besoin de vous rappeler à quel point les algorithmes et l’Intelligence Artificielle ont grandement changé notre façon de consommer l’information. Penchons-nous plutôt sur l’impact que ces derniers ont sur la sérendipité.
Nous n’avons probablement pas besoin de vous rappeler à quel point les algorithmes et l’Intelligence Artificielle ont grandement changé notre façon de consommer l’information. Penchons-nous plutôt ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
" Cet ouvrage, coordonné par Ghislaine Chartron, professeur au conservatoire des Arts et métiers (CNAM), responsable de l'Institut national des techniques de la documentation (INTD), Annaïg Mahé, maître de conférences à l’Unité régionale de formation à l’information scientifique et technique (Urfist) de Paris et à l’école des Chartes, et Benoît Epron, maître de conférences à l’Enssib, se propose d’explorer les pratiques documentaires dans l’enseignement supérieur et la recherche au moment clé du développement, voire de la croissance exponentielle de l’utilisation des outils numériques.
Faire le point sur cette question fut l’objectif de la journée d’étude « Diversité des pratiques documentaires numériques dans les champs scientifiques » organisée à l’Enssib en juillet 2009, qui a souhaité réunir un ensemble de travaux récents couvrant une large palette d’observations des pratiques dans la recherche et l’enseignement universitaire.
Ce livre est plus particulièrement destiné aux étudiants, chercheurs ainsi qu’aux professionnels de la documentation et des bibliothèques."
" Cet ouvrage, coordonné par Ghislaine Chartron, professeur au conservatoire des Arts et métiers (CNAM), responsable de l'Institut national des techniques de la documentation (INTD), Annaïg Mahé, ...
... Lire [+]