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Documents  service commun de documentation | enregistrements trouvés : 3

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Le site universitaire étant de plus en plus le lieu d’une coopération renforcée entre universités, grandes écoles et organismes de recherche, il est nécessaire de développer les synergies entre les services communs de documentation des universités et écoles, les bibliothèques et les centres de documentation des unités mixtes de recherche. L’enjeu est d’élaborer et de mettre en oeuvre des politiques documentaires de site.
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« Comment les SCD tentent-ils d’adapter leur organisation fonctionnelle aux évolutions profondes du paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche actuel ? Telle est la question complexe à laquelle essaie de répondre l’enquête élaborée au sein de la commission Évolution des métiers et des compétences de l’ADBU, avec l’appui d’une société de conseil (ASC Formation), et en partenariat avec la MISTRD. Même si tous les établissements destinataires n’ont pas pu répondre, 42 SCD ont rempli le questionnaire, soit un taux de participation de 38 %. Il faut noter cependant que tous n’ont pas répondu à la totalité des questions. Les établissements avaient deux mois pour renvoyer leurs résultats. L’exploitation en a été faite durant l’été 2012, pour une première restitution au congrès de Toulouse en septembre. L’objectif premier était donc d’obtenir une photographie de la situation des établissements en matière d’organisation interne, d’effectifs, d’emplois et de compétences, afin d’identifier les forces et les zones de fragilité, ainsi que les axes d’évolution. Le recueil de ces données devant nourrir une réflexion prospective sur l’évolution des activités et de l’organisation des équipes dans les bibliothèques universitaires et leurs bibliothèques associées. » ( (c) ENSSIB)
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La loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’École du 23 avril 2005 a transformé les instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) en écoles internes de leur université de rattachement sans stipuler le statut que devait prendre leur service documentaire au sein de l’université d’intégration.
Le rapport décrit les avantages que présente l’intégration pour les agents, pour l’université et pour les usagers.
Il recommande de "banaliser" au sein de l’université les bibliothèques d’INSPÉ intégrées, de les dénommer "bibliothèques universitaires" et de les ouvrir à un public élargi.
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