Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Toutes les études le montrent, l'adolescence est la période de la vie où les jeunes commencent à moins fréquenter les bibliothèques : fin de la fréquentation via l'école, attirance pour les écrans et d'autres pratiques de loisirs. La capacité des bibliothèques à fidéliser les jeunes à cet âge de la vie est stratégique pour leur fréquentation future en tant qu'adultes.
Collections, aménagement d'un "coin ado", animations... de nombreuses pistes s'offrent aux bibliothécaires. La BDLA vous propose de télécharger sa fiche synthétique pour accueillir et accompagner le public ado.
Au sommaire de cette fiche :
- qui sont les ados dans vos structures ?
- les espaces
- les services
- l’action culturelle
- les collections
- partenariats
- pour aller plus loin
Toutes les études le montrent, l'adolescence est la période de la vie où les jeunes commencent à moins fréquenter les bibliothèques : fin de la fréquentation via l'école, attirance pour les écrans et ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Des enquêtes récentes font apparaître une érosion de la pratique de la lecture de livres chez les jeunes… comme les moins jeunes. Si celle-ci est présente chez les 11 à 17 ans, elle disparaît quasiment à 17 ans, âge auquel on ne compte plus que 10 % de lecteurs réguliers. Cette érosion s’associe à une montée en puissance de la culture des écrans.
Comment les bibliothèques peuvent-elles contribuer à enrayer cette désaffection pour la lecture chez les adolescents, telle est la question posée lors d’une journée d’étude organisée par l’école des loisirs le 17 octobre 2011 au théâtre du Vieux-Colombier, à Paris. Les actes de cette rencontre qui réunissait bibliothécaires, écrivains et éditeurs sont aujourd’hui mis à votre disposition par l’École des lettres en deux versions : papier et numérique.
Des enquêtes récentes font apparaître une érosion de la pratique de la lecture de livres chez les jeunes… comme les moins jeunes. Si celle-ci est présente chez les 11 à 17 ans, elle disparaît ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
" Une vingtaine d’établissements dans toute la France. Des pratiques et des situations différentes. Une volonté commune : agir en direction des adolescents. À partir d’une enquête en partenariat avec le Ministère de la Culture et l’ABF, ce second tome recense les actions et les démarches entreprises en direction des adolescents, pour donner des pistes à ceux qui les accueillent et les accompagnent sur le terrain."
Sommaire :
- Qu’entendez-vous par « adolescents » ?
- Un engagement multiforme en direction des adolescents
- Les enjeux pluriels des politiques d’accueil
- Accueillir, accompagner, reconnaître les adolescents
- Quelles relations avec l’école ?
" Une vingtaine d’établissements dans toute la France. Des pratiques et des situations différentes. Une volonté commune : agir en direction des adolescents. À partir d’une enquête en partenariat avec ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Articulé en trois parties, l'ouvrage constitue une synthèse du périmètre de l'éducation artistique et culturelle (EAC) et des différents acteurs concernés, en particulier des instances éducatives, de l'école à l'université. Les auteurs livrent des pistes pour accompagner les équipes et construire des programmes tout en définissant les différentes problématiques liées à ce dispositif éducatif.
cop. Electre2019
Articulé en trois parties, l'ouvrage constitue une synthèse du périmètre de l'éducation artistique et culturelle (EAC) et des différents acteurs concernés, en particulier des instances éducatives, de ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
A l'ère du numérique et du multimédia, les bibliothèques doivent continuer à proposer des politiques documentaires maîtrisées et à accueillir des publics jeunes, des parents et des éducateurs, pour participer à la vie culturelle, éducative et sociale de la société. Ces contributions présentent l'offre éditoriale pour la jeunesse ainsi que des politiques de lecture déjà mises en oeuvre.
Débat autour du livre,
disponible en version audio sur le site de la BnF, ainsi qu'une bibliographie.
A l'ère du numérique et du multimédia, les bibliothèques doivent continuer à proposer des politiques documentaires maîtrisées et à accueillir des publics jeunes, des parents et des éducateurs, pour ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
« L'ado en bibliothèque - Géraldine BULCKAEN (Responsable du pôle "Services aux publics" - La Grand'Plage, médiathèque de Roubaix) et Carole SALHI (Chargée des collections et du public adolescent - L'Odyssée, médiathèque de Lomme) »
Dans le cadre de la journée d'étude "Littérature Ados, Elle A Tout D'Une Grande" [14 juin 2018]
« L'ado en bibliothèque - Géraldine BULCKAEN (Responsable du pôle "Services aux publics" - La Grand'Plage, médiathèque de Roubaix) et Carole SALHI (Chargée des collections et du public adolescent - ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Anne-Gaëlle Gaudion, bibliothécaire et formatrice spécialisée en médiation, pratiques numériques, réseaux sociaux... présente dans cette formation organisée par l'Association professionnelle des bibliothécaires et documentalistes belges les pratiques numériques des adolescents et le rôle que peuvent jouer les bibliothèques auprès de ce public.
Anne-Gaëlle Gaudion, bibliothécaire et formatrice spécialisée en médiation, pratiques numériques, réseaux sociaux... présente dans cette formation organisée par l'Association professionnelle des ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Cet ouvrage se propose d’explorer l’environnement du bibliothécaire jeunesse : la
diversité des publics, la richesse des collections, l’évolution de l’offre de services
à destination des nouvelles générations « connectées » ainsi que la nécessité du
travail en partenariat.
Sommaire consultable
ICI
Cet ouvrage se propose d’explorer l’environnement du bibliothécaire jeunesse : la
diversité des publics, la richesse des collections, l’évolution de l’offre de services
à destination des nouvelles ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Les animations pour les adolescents en bibliothèque sont des activités spécialement conçues pour engager et intéresser les adolescents dans un environnement bibliothécaire. Ces animations visent à promouvoir la lecture, l’apprentissage, la créativité et la participation active des adolescents. Les bibliothécaires doivent bien cerner le public adolescent.
Les animations pour les adolescents en bibliothèque sont des activités spécialement conçues pour engager et intéresser les adolescents dans un environnement bibliothécaire. Ces animations visent à ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Bibli’Ado, c’est un accueil collectif des mineurs, des accueils informels où le premier vendredi de chaque mois, la bibliothèque est privatisée pour eux à Taillis (Ille-et-Vilaine).
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Observer les pratiques culturelles des jeunes, analyser les questions des professionnels qui visent à développer la lecture à leur attention, tels sont des sujets phares pour l’Observatoire de la lecture des adolescents. La collection LJ+ consacre deux ebooks à l’accueil des adolescents en bibliothèque. Tandis que le second, Politiques d’accueil, est le résultat d’une enquête qualitative nationale en partenariat avec le ministère de la Culture et l’ABF, ce premier volume porte sur les atouts, les faiblesses et les interrogations, énoncés par les bénévoles et les professionnels en formation. Qui sont « les adolescents », comment sont-ils perçus, comment les repère-t-on ? Quels leviers mettre en œuvre pour développer une politique de lecture publique qui les touche ?
Observer les pratiques culturelles des jeunes, analyser les questions des professionnels qui visent à développer la lecture à leur attention, tels sont des sujets phares pour l’Observatoire de la ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Qui n’a pas un jour au gré des rencontres et des débats entrecollègues, entendu ces propos : et
vous, avec les ados, qu’est-ce que vous faites? Comment gérer l’incivilité ? Avez-vous des solutions ?
Ainsi sont les jeunes, qu’ils nous renvoient à nos interrogations. Leur agressivité, leur violence, leur
différence nous font peur. Leurs comportements décalés (cris, ricanements …) déconcertent et irritent.
Comment établir le contact ? Comment leur parler ? Que leur dire ? Quelles activités, quels services
proposer qui soient adaptés à leurs besoins et à leurs pratiques ?
Qui n’a pas un jour au gré des rencontres et des débats entrecollègues, entendu ces propos : et
vous, avec les ados, qu’est-ce que vous faites? Comment gérer l’incivilité ? Avez-vous des solutions ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
les échanges inter collèges (0,90%). Une seule bibliothèque mentionne l’aide à la recherche (0,02%).
Est-ce parce que les autres ne la considèrent pas une animation ?
Des collègues nous ont fait part de leurs interrogations : comment répondre à des questions importantes pour les jeunes ? Quelles animations leur proposer ?... Les orientations et les expériences qui suivent apporteront, nous l’espérons, quelques réponses. Et pour finir, saluons les 3 bibliothèques qui, pour mieux servir les lecteurs, ouvrent le dimanche matin !
Extrait de la revue Takam Tikou, 15(2008).
les échanges inter collèges (0,90%). Une seule bibliothèque mentionne l’aide à la recherche (0,02%).
Est-ce parce que les autres ne la considèrent pas une animation ?
Des collègues nous ont fait part ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Transition entre l’enfance et l’âge adulte, l’adolescence questionne les bibliothèques : Comment accueillir ce public et dans quels espaces ? Faut-il construire, organiser des lieux spécifiques ? Ou définir d’autres formes d’accueil et de médiation pour qu’ils se créent eux-mêmes leur propre espace et s’approprient les lieux physiques et symboliques de la bibliothèque ?
Transition entre l’enfance et l’âge adulte, l’adolescence questionne les bibliothèques : Comment accueillir ce public et dans quels espaces ? Faut-il construire, organiser des lieux spécifiques ? Ou ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Cette publication de l'IFLA “Recommandations pour l'accueil des adolescents dans les bibliothèques publiques” fournit à la communauté internationale un cadre de développement des services pour adolescents dans les bibliothèques. Il apporte le socle de construction intellectuelle nécessaire à un pays pour apporter ces services par l'intermédiaire des bibliothécaires Il contient des réflexions théoriques et pratiques sur ce qu'une bibliothèque peut mettre en place pour répondre de façon appropriée aux besoins d'éducation, d'information, de culture et de loisirs des adolescents. Il peut être utilisé par les bibliothécaires, les décideurs, les étudiants des écoles de bibliothéconomie et de sciences de l’information et tous ceux qui sont partie prenante dans le développement des services pour adolescents.
Cette publication de l'IFLA “Recommandations pour l'accueil des adolescents dans les bibliothèques publiques” fournit à la communauté internationale un cadre de développement des services pour ...
... Lire [+]