Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Des enquêtes récentes font apparaître une érosion de la pratique de la lecture de livres chez les jeunes… comme les moins jeunes. Si celle-ci est présente chez les 11 à 17 ans, elle disparaît quasiment à 17 ans, âge auquel on ne compte plus que 10 % de lecteurs réguliers. Cette érosion s’associe à une montée en puissance de la culture des écrans.
Comment les bibliothèques peuvent-elles contribuer à enrayer cette désaffection pour la lecture chez les adolescents, telle est la question posée lors d’une journée d’étude organisée par l’école des loisirs le 17 octobre 2011 au théâtre du Vieux-Colombier, à Paris. Les actes de cette rencontre qui réunissait bibliothécaires, écrivains et éditeurs sont aujourd’hui mis à votre disposition par l’École des lettres en deux versions : papier et numérique.
Des enquêtes récentes font apparaître une érosion de la pratique de la lecture de livres chez les jeunes… comme les moins jeunes. Si celle-ci est présente chez les 11 à 17 ans, elle disparaît ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Affirmons une chose simple : la bibliothèque est par essence un lieu écologiquement vertueux. Osons le dire : s'inscrire à la bibliothèque est l'un des actes écologiques les plus simples à réaliser !
Dossier extrait de "La revue des livres pour enfants", n°336 (2024), consultable et empruntable au CDIP
Affirmons une chose simple : la bibliothèque est par essence un lieu écologiquement vertueux. Osons le dire : s'inscrire à la bibliothèque est l'un des actes écologiques les plus simples à réaliser ...
... Lire [+]