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Documents  Maison des sciences de l'homme | enregistrements trouvés : 6

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Mise en lumière de la manière dont les sciences de l'humain prennent position sur les évolutions qui affectent actuellement l'économie, la culture et la société et décrivent, problématisent et interprètent ces évolutions.
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Ce dossier présente l'émergence d'une nouvelle discipline, les humanités numériques, dont l'objet d'étude est le document numérique. Les contributions analysent les enjeux épistémologiques, technologiques, juridiques, patrimoniaux et institutionnels de ce nouvel horizon de recherche et d'investissements humains aussi bien que financiers. ©Electre 2019
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« Quel avenir faut-il prédire aux humanités ? Les signes d'une désaffection pour la culture humaniste se sont multipliés au cours des dernières années en France et ailleurs. Dans ce contexte morose et déprimé, le développement des humanités numériques apparaît à certains comme une planche de salut pour des disciplines autrement condamnées à disparaître. Toutefois, réinventer les humanités par le numérique suppose de relever trois défis de taille : leur rapport à la technique, leur relation au politique et enfin à la science elle-même.
Les humanités numériques sont très critiquées : pour certains elles relèvent de la poudre aux yeux, pour d'autres, elles constituent une menace extraordinaire. Mais s'il y a bien quelque chose que l'on ne peut contester, c'est leur capacité à poser de bonnes questions aux différentes disciplines des sciences humaines et sociales. Penser la place que les humanités doivent tenir dans notre monde implique d'en redéfinir le contrat social et épistémique.
Elles sont riches d'opportunités de ce point de vue : à condition de ne pas dénaturer la spécificité humanistique des pratiques de recherche auxquelles elles s'appliquent. » [source : éditeur (4e de couv.)]
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Quels métiers se cachent derrière les décors que constituent les galeries de musées, les salles d'archives ou les façades des monuments, plus familières au public que les magasins, réserves, salles de tri ou de restauration où se fabrique le patrimoine ? Ces activités professionnelles sont, de fait, une part tenue dans l'ombre d'un spectacle patrimonial qui se mesure habituellement en milliers voire en dizaine de milliers de visiteurs, et en dizaine voire en centaines de millions d'euros de budget. Part de l'ombre mais aussi parfois métiers de l'ombre : les acteurs qui retiennent ici l'attention des chercheurs - gardiens, médiateurs, amateurs en voie de professionnalisation - ne sont pas toujours ceux que les médias mettent volontiers au premier plan. Lorsqu'elles deviennent terrain de l'ethnologue, ces professions souvent sollicitées pour porter un discours assertif sur le patrimoine apparaissent en proie au doute, loin de leurs certitudes scientifiques : conservateurs en mal d'objets, restaurateurs incertains face aux défis du temps, chercheurs en proie à des injonctions contraires...
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« Le présent texte explore les liens entre les discours sur la « transparence » et l’ouverture des données. Nous nous intéressons tout particulièrement aux dispositifs sociotechniques de l’évaluation et de la gestion du risque environnemental. La construction de ces dispositifs, leur négociation et les jeux de pouvoirs entre acteurs et actrices – institutionnels, professionnels et de la société civile – constituent également les axes de cette recherche. Le corpus se compose de textes règlementaires, d’analyses comparatives de systèmes mis en place (sites, plateformes, forum) au niveau nord-américain (FDA) et européen (EFSA) ainsi que des discours sur ces dispositifs au travers de différentes polémiques. Ces différents cas illustrent comment les acteurs et les actrices utilisent, négocient, surveillent voire braconnent les politiques d’open data. »
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L'objectif des contributeurs est de proposer une théorie générale des usages des patrimoines numérisés, en analysant la diversité des pratiques de numérisation des objets patrimoniaux et la patrimonialisation des biens culturels par le numérique. Ils montrent dans leur ensemble que la numérisation génère de nouvelles représentations et de nouveaux usages.@Electre2022
L'objectif des contributeurs est de proposer une théorie générale des usages des patrimoines numérisés, en analysant la diversité des pratiques de numérisation des objets patrimoniaux et la ...

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