m

Documents  ASSOULINE Pierre | enregistrements trouvés : 2

O
     

-A +A

P Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

"Le rapport sur la condition du traducteur a été demandé par le CNL à Pierre Assouline. Celui-ci est l’auteur de six romans et dix biographies. Journaliste littéraire au Monde Des Livres, à l’Histoire, au Magazine Littéraire, il a fait de son blog, La république des livres, un poste d’observation majeur de l’écrit.

Remis dans sa première version lors du Salon du Livre de Paris en 2011, le rapport rédigé, à la demande du CNL, par Pierre Assouline sur la condition du Traducteur est disponible dans sa version numérique.

Qu’en est-il de la condition du traducteur, aujourd’hui, en France ? Comment cette question détermine-t-elle l’industrie, le commerce, le monde du livre ? Et en quoi conditionne-t-telle la notion comme la réalité des échanges culturels à l’échelle nationale, européenne et, par- delà, internationale ?

Porté par une enquête sans précédent, nourri d’analyses, de chiffres, et d’entretiens, servi par une plume sans concession, ce rapport, tout en dressant un bilan argumenté de la profession et un état contrasté du débat, entend avant tout ouvrir à un dialogue renouvelé."
"Le rapport sur la condition du traducteur a été demandé par le CNL à Pierre Assouline. Celui-ci est l’auteur de six romans et dix biographies. Journaliste littéraire au Monde Des Livres, à ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Un château est toujours hanté, et la nouvelle Bibliothèque nationale de France, qui avec ses quatre tours prétend ressembler à ceux du Moyen-Âge, a également ses fantômes : les vieux bibliothécaires retraités, incapables de vivre ailleurs, qui hantent ses salles de lecture et ses réserves. En apparence ce sont d'inoffensifs fantômes absorbés par leur lecture, qui ne s'émeuvent pas et restent à leur place en apprenant que l'un d'eux a été sauvagement assassiné. Le commissaire de police au nom trop célèbre a une curieuse façon de mener son enquête : en compagnie d'un fantôme-narrateur, il visite de long en large les méandres de la bibliothèque, sans avoir l'air de chercher l'identité du criminel. Mais il est plus subtil qu'il ne semble, et avec les arcanes de la BNF, il dévoilera au lecteur la solution de l'énigme. Dix-huit images mystérieuses de la BNF, captées par le photographe Jean-Pierre Bertin-Maghit, viennent confirmer au fil des pages que la BNF est un lieu hanté.

Nouvelle qui fut dans un premier temps publiée dans le supplément "cahier de l'été" du journal "Le Monde", n°18201, du dimanche 3 - lundi 4 août 2003.
Un château est toujours hanté, et la nouvelle Bibliothèque nationale de France, qui avec ses quatre tours prétend ressembler à ceux du Moyen-Âge, a également ses fantômes : les vieux bibliothécaires ...

... Lire [+]

Z