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A pour objectif de comprendre les bonnes attitudes à avoir pour remplir la mission de dirigeant, de leader et développer ainsi les talents de l'entreprise.
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Après une dizaine d'années d'expérience dans la gestion de projet, l'auteure montre les limites des méthodologies traditionnelles qui reposent sur un processus discipliné organisant à l'avance les phases à traverser et les activités à réaliser. Se démarquant des processus prédictifs, elle souligne l'efficacité des méthodes agiles, pariant sur la valeur de l'intervention humaine.
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« Le guide « Oser l’innovation RH » permet de concevoir et d’animer des sessions de travail séquencées et participatives, qui, à partir d’un problème donné, aboutissent à des solutions concrètes.
Vous y trouverez les grands principes et des conseils concrets pour élaborer, avec votre équipe, vos propres ateliers ainsi que des fiches présentant des éléments théoriques et pratiques pour vous aider dans l’animation de ceux-ci.
Vous êtes convaincu de l’intérêt de mobiliser l’intelligence collective, vous avez vous-même participé à des séquences de ce type, vous souhaitez en organiser dans votre service mais vous n’avez jamais encore conçu et animé un atelier : ce guide vous donne des repères, une méthodologie et des conseils pour passer à l’acte.
Initié par la DGAFP suite au Forum de l’Action Publique, ce guide a été complété grâce aux apports d’un comité de lecture composé de la plate-forme régionale d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines d’Occitanie, de l’École Nationale d’Administration, du Centre National de la Fonction Publique Territoriale, de la Direction Interministérielle de la Transformation Publique, et de la mission innovation des ministères économiques et financiers. Il a fait l’objet d’une première édition en novembre 2018 dans le cadre du Tour de France de l’Innovation RH et s’est enrichi grâce à une cinquantaine de retours d’agents issus des 3 versants de la fonction publique. »
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Film complet de la scéance de travail (after work) du 14 juin 2018 avec Gael Chatelain, consultant et auteur en management, Nathalie Ruchaud, consultante et Thomas Sarazain, DRH aux éditions Lefebvre Sarrut, à la Villa Bonne Nouvelle, espace de "corpoworking" du groupe Orange.
Les participants évoquent les différents aspects du management bienveillant et ses incidences positives sur l'organisation et les performances des entreprises. Cette séance était organisée par NWOW, le "think tank du travail réinventé".
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Présente une méthode destinée à développer la créativité et la curiosité au sein de l'entreprise.
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Les changements de structure, l'apparition massive des outils Web 2.0, l'intégration des membres de la génération Y obligent à remettre en cause la vision actuelle du leadership. L'auteur fournit des clés pour développer un travail collaboratif favorisé par des outils conviviaux et efficaces dans le domaine de l'organisation. Il invite à mobiliser le capital humain.
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« La libération des organisations est un mouvement de fond qui concerne aussi bien les start-up, les entreprises que les administrations et organismes publics. Pour l’administration, cette approche managériale reste encore marginale même si, aujourd’hui, près d’une vingtaine d’administrations et organismes se sont déjà lancés dans cette démarche : des directions d’administration centrale à l’étranger (comme le Ministère de la Sécurité Sociale ou le Ministère des Transports en Belgique), des caisses et des opérateurs en France (CPAM des Yvelines, CPAM de l’Aude, Pôle Emploi…), des bailleurs sociaux (Haute Savoie Habitat) et des collectivités territoriales (Région Ile-de-France, Département de la Manche, Villes d’Issy-les-Moulineaux, d’Annemasse, Colomiers…).
Que peuvent apprendre ces démarches de libération aux administrations et organismes publics ? Comment les solutions explorées dans le monde de l’entreprise pour encapaciter et responsabiliser les salariés peuvent-elles être transposées à la sphère publique ? Pour ouvrir les échanges sur cet enjeu, la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) publie un recueil des bonnes pratiques déjà observables. »
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« Alors que la transformation numérique des administrations françaises est engagée depuis plusieurs années, nous sommes encore loin d’avoir absorbé l’ensemble des possibilités offertes par ces nouveaux outils.
L’ensemble des propositions présentées dans ce livret sont des outils qui permettent d’aller vers cette direction. Bien sûr, un véritable changement culturel est déjà à l’oeuvre au sein des collectivités et des administrations publiques.
Le scénario que nous esquissons ici cherche à inspirer, questionner, bousculer certaines façons de faire, mais aussi à en conforter d’autres existantes ou en gestation. Bref, à susciter la réflexion... et l’action ! »
« La 27e Région conduit des programmes de « recherche-action » visant à tester de nouvelles méthodes d’innovation avec les acteurs publics. Elle fait le pari de la pluridisciplinarité en mobilisant des compétences issues du design et de la conception créative, des sciences sociales (ethnographie, sociologie de terrain, observation participante) ou encore des pratiques amateurs (do-it-yourself, éducation populaire, etc.). Le point commun de ces approches est qu’elles privilégient l’expérience vécue par les utilisateurs, agents et citoyens, comme un point de départ pour réinterroger les politiques publiques. »
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Ce livre sur la conduite de projets agiles est un exemple de mise en oeuvre des méthodes agiles chez un éditeur logiciel. L'auteur, Directeur Technique Adjoint au sein de l'organisation, décrit tout d'abord le cheminement qui a permis de transformer son organisation en une organisation agile : circonscrire le contexte afin d'identifier les enjeux et objectifs, évaluer les apports et les contraintes d'un passage à l'agile pour les différents rôles qui vont être impliqués dans la nouvelle organisation, connaître les grands principes qui régissent les principales méthodes agiles ; Scrum, Kanban, Lean. L'auteur décrit les bonnes pratiques liées à l'organisation des équipes et des projets et induites par les méthodes agiles adoptées.
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Cet ouvrage s’intéresse aux conduites et à l’influence que les émotions peuvent avoir sur ces conduites, non pas en tant que processus individuels, mais en tant que processus de groupe.
Sa particularité est de mettre en avant la dimension sociale et culturelle des émotions ainsi que leur importance dans les prises de décisions en groupe. On découvre ainsi que les émotions ne sont pas forcément perturbatrices mais qu’elles participent au contraire aux comportements adaptatifs et à la communication sociale. En fait, les émotions, y compris en groupe, sont des guides pour l’action.
Cet ouvrage s’intéresse aux conduites et à l’influence que les émotions peuvent avoir sur ces conduites, non pas en tant que processus individuels, mais en tant que processus de groupe.
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Face à un environnement turbulent, développer son agilité, celle de ses équipes et de son organisation, est devenu un facteur clé de performance. Pour réussir ce pari, vous êtes amené à repenser vos stratégies de changement pour vous adapter, innover et agir ensemble.
L’agilité est une approche systémique de l’organisation qui implique de développer l’intelligence collective en 3 axes : Anticipation, Coopération et Innovation ; c’est aussi la capacité de l’entreprise à anticiper de manière juste et coordonnée pour engager une action collective au service d’un sens commun.
Un ouvrage de référence, riche de méthodes concrètes, d’exercices et de grilles de lecture.
Avec l’agilité, vous pouvez mettre en oeuvre sereinement et méthodiquement la flexibilité organisationnelle et comportementale dans votre entreprise.
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Travailler en équipe s'apprend et est une compétence fondamentale.
Ces techniques concrètes vous permettront de vous construire dans et grâce à l'équipe, et de bénéficier de son formidable levier : l'intelligence collective.
Dans ce Mooc, vous apprendrez à travailler en équipe :
1- Trouver votre place dans une équipe
2- Adopter la bonne posture relationnelle
3- Utiliser la communication positive
4- Répartir les tâches et déléguer
5- Utiliser les outils collaboratifs
6- Animer des réunions d'équipe efficaces et agiles
Accès au cours et aux documents sur simple inscription gratuite
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Au travers d'exemples concrets et de situations d'entreprise, cet ouvrage vous permettra :
- de comprendre le management des connaissances aujourd'hui et ses enjeux pour l'entreprise ;
- d'acquérir des éléments de méthode permettant de concevoir et de mettre en oeuvre une démarche de management des connaissances adaptée à votre organisation et à vos objectifs ;
- de construire des indicateurs permettant d'auditer et d'évaluer votre démarche de management des connaissances ;
- de comprendre pourquoi le Management des Connaissances est au coeur des programmes de transformation numérique des entreprises.
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Ce livre est un plaidoyer pour l’innovation nourrie de plaisir et de liberté. Convaincu qu’« on ne fait rien d’innovant sans innover dans la façon de faire », l’auteur nous invite à renoncer au management par mimétisme et par habitude pour établir un climat où s’expriment tous les talents. « Il n’y a pas de petite innovation. Il y a des entreprises qui innovent, où les idées germent dans tous les domaines, suscitant des changements modestes ou importants, et des entreprises qui n’innovent jamais ». Fort de son expérience de dirigeant, l’auteur trace les itinéraires de l’innovation joyeuse, celle qui foisonne dans une entreprise délivrée de sa carapace. Il l’illustre par les réalisations d’une banque coopérative, non pas « rajeunie et liftée, mais pensée pour le monde nouveau ».
Au moment où les craintes sociales, climatiques, économiques et professionnelles nous apostrophent, ce livre invite à compter sur l’intuition créative et l’agilité des femmes et des hommes.
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Des exercices pour comprendre l'intelligence collective comme méthode de management, afin d'accroître le pouvoir d'un individu isolé lorsque ses aspirations sont assemblées à celles des autres : réussite, engagement, créativité et performance économique.
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