m

Documents  MIESSNER Marie-Cécile | enregistrements trouvés : 4

O
     

-A +A

P Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Réunit des oeuvres de C. Reims, artiste graveur née à Paris en 1927. Initiée à la gravure au burin par Joseph Hecht, elle produit entre 1950 et 1960 une soixantaine d'oeuvres originales, avant de faire la rencontre de Hans Bellmer, dessinateur et graveur, dont elle se fait l'interprète. A partir de 1971, elle traite également de nombreux dessins de son époux, Fred Deux, ainsi que de Leonor Fini.
Réunit des oeuvres de C. Reims, artiste graveur née à Paris en 1927. Initiée à la gravure au burin par Joseph Hecht, elle produit entre 1950 et 1960 une soixantaine d'oeuvres originales, avant de ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Jean-Michel Alberola aborde l'estampe dans les années 1980 à l'invitation de Piero Crommelynck et s'essaye dans un premier temps à la taille-douce avant de se consacrer à la lithographie. La création des éditions Item lui permet par ailleurs de livrer des planches très colorées. Sa production s'oriente autour de grands cycles : série Alba, la crucifixion, les frères Le Nain, etc.
Jean-Michel Alberola aborde l'estampe dans les années 1980 à l'invitation de Piero Crommelynck et s'essaye dans un premier temps à la taille-douce avant de se consacrer à la lithographie. La création ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cet ouvrage est une rétrospective consacrée à l'oeuvre gravée du peintre, graveur et historien d'art franco-israélien, Avigdor Arikha.
Le catalogue comprend trois brefs textes de Samuel Beckett, un entretien entre l'artiste et la commissaire d'exposition, M.-C. Miessner, ainsi qu'une biographie et un inventaire sommaire des 135 estampes détenues par la Bibliothèque nationale.
Cet ouvrage est une rétrospective consacrée à l'oeuvre gravée du peintre, graveur et historien d'art franco-israélien, Avigdor Arikha.
Le catalogue comprend trois brefs textes de Samuel Beckett, un ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La recherche de la lumière et de la transparence ne cesse de hanter le peintre Geneviève Asse dont l'œuvre gravé remonte à 1942 et son intervention dans le livre avec des poètes à 1963. À partir de ses collections, et grâce à la générosité de l'artiste, la Bibliothèque nationale de France retrace le parcours de Geneviève Asse en soixante-dix-sept estampes et quinze livres, de 1942 à 2001. Économie du trait, dénuement de la ligne pour ses pointes sèches et ses burins, apparition, au milieu des années 1970, du bleu, de "son bleu", obtenu grâce à la technique de l'aquatinte. "En gravant, j'écris et à la fois je m'inscris." Les titres des œuvres servent de point d'ancrage à ce parcours en partie chronologique. Toutefois, que ces titres fassent référence à la nature, Feuille, Graine, Automne, à l'architecture, Fenêtre, Ouverture, Triangle soleil, ou encore au monde de l'océan, Atlantique, Ancre, Marine, la référence ultime reste la poursuite de la lumière, de l'espace et de la couleur. Non négligeable est la part prise par Geneviève Asse dans le livre. Deux raisons à cela : son goût pour la poésie, pour des poètes comme Pierre Lecuire, Samuel Beckett, Silvia Baron Supervielle, André Frénaud, Yves Bonnefoy, Jorge Luis Borges et surtout André du Bouchet, mais encore son attachement à la construction du livre, à sa conception.

Cet ouvrage a été publié à l’occasion de l’exposition « Geneviève Asse. La pointe de l'œil », présentée par la Bibliothèque nationale de France, site Richelieu, du 26 février au 19 mai 2002.@BnF
La recherche de la lumière et de la transparence ne cesse de hanter le peintre Geneviève Asse dont l'œuvre gravé remonte à 1942 et son intervention dans le livre avec des poètes à 1963. À partir de ...

... Lire [+]

Z