y
La recherche de la lumière et de la transparence ne cesse de hanter le peintre Geneviève Asse dont l'œuvre gravé remonte à 1942 et son intervention dans le livre avec des poètes à 1963. À partir de ses collections, et grâce à la générosité de l'artiste, la Bibliothèque nationale de France retrace le parcours de Geneviève Asse en soixante-dix-sept estampes et quinze livres, de 1942 à 2001. Économie du trait, dénuement de la ligne pour ses pointes sèches et ses burins, apparition, au milieu des années 1970, du bleu, de "son bleu", obtenu grâce à la technique de l'aquatinte. "En gravant, j'écris et à la fois je m'inscris." Les titres des œuvres servent de point d'ancrage à ce parcours en partie chronologique. Toutefois, que ces titres fassent référence à la nature, Feuille, Graine, Automne, à l'architecture, Fenêtre, Ouverture, Triangle soleil, ou encore au monde de l'océan, Atlantique, Ancre, Marine, la référence ultime reste la poursuite de la lumière, de l'espace et de la couleur. Non négligeable est la part prise par Geneviève Asse dans le livre. Deux raisons à cela : son goût pour la poésie, pour des poètes comme Pierre Lecuire, Samuel Beckett, Silvia Baron Supervielle, André Frénaud, Yves Bonnefoy, Jorge Luis Borges et surtout André du Bouchet, mais encore son attachement à la construction du livre, à sa conception.
Cet ouvrage a été publié à l’occasion de l’exposition « Geneviève Asse. La pointe de l'œil », présentée par la Bibliothèque nationale de France, site Richelieu, du 26 février au 19 mai 2002.@BnF
La recherche de la lumière et de la transparence ne cesse de hanter le peintre Geneviève Asse dont l'œuvre gravé remonte à 1942 et son intervention dans le livre avec des poètes à 1963. À partir de ...
... Lire [+]