Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
"Les ressources conservées à l’INA sont nombreuses. Leur description est actuellement répartie dans une dizaine de bases de données et gérée dans trois systèmes d’information documentaire différents. À l’heure de rassembler toutes ces métadonnées au sein d’un seul système, s’est posée la question de la mise au point d’un modèle de données unique – FRRB/LRM, CIDOC-CRM, HADOC, EBU Core, EN 15907, BibFrame. Tout en gardant en tête ces différents modèles pour accompagner et assurer l’interopérabilité des données dans le futur, le choix de mettre au point un modèle spécifique a été fait. Il se devait d’être à la fois souple, évolutif, multilingue, adapté à la description des différents médias conservés à l’INA et respectueux des différentes manières de les appréhender, tout en s’assurant de la récupération de toutes les données existantes. Au-delà du modèle lui-même, comment a-t-il été élaboré? Pourquoi ? Comment la migration et l’exploitation des données est-elle aujourd’hui assurée ?"
"Les ressources conservées à l’INA sont nombreuses. Leur description est actuellement répartie dans une dizaine de bases de données et gérée dans trois systèmes d’information documentaire différents. ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Le cycle de conférences « Trésors de Richelieu » présente un manuscrit de la Renaissance. Le Missel de Jacques de Beaune.
Réalisé peu avant 1511 pour Jacques de Beaune, trésorier de la reine Anne de Bretagne, doyen du chapitre de Saint-Gatien et administrateur de l’archevêché de Tours, le somptueux et imposant Missel de Jacques de Beaune est un des chefs-d’oeuvre de la Renaissance française. Enluminé par le peintre du roi Jean Bourdichon et le Maître de Claude de France, il a été doté au milieu du XVIe siècle d’une reliure de veau à grand décor sur laquelle Nicolas II Fumée, abbé de Beaulieu-lès-Loches, a fait poser un semé de ses initiales. Resté longtemps confidentiel en raison de sa fragilité et de son état, ce manuscrit peut désormais être présenté au public à la faveur d’une importante et récente restauration.
Le cycle de conférences « Trésors de Richelieu » présente un manuscrit de la Renaissance. Le Missel de Jacques de Beaune.
Réalisé peu avant 1511 pour Jacques de Beaune, trésorier de la reine Anne de ...
... Lire [+]