Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
L’animation de communautés constitue aujourd’hui une activité stratégique pour les métiers des bibliothèques, de l’information et de la documentation. La connaissance des médias sociaux est devenue indispensable à l’élaboration de stratégies de communication et de médiation sur Internet. Ce guide à l'attention des bibliothécaires et documentalistes est centré sur les pratiques actuelles.
L’animation de communautés constitue aujourd’hui une activité stratégique pour les métiers des bibliothèques, de l’information et de la documentation. La connaissance des médias sociaux est devenue ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Ce guide pratique destiné aux professionnels de la communication décrit toutes les techniques de recherche et de partage d'informations sur Internet : définition du paramètre de veille en fonction de son activité, sélection des bonnes sources, fondamentaux de la curation, etc.
Ce guide pratique destiné aux professionnels de la communication décrit toutes les techniques de recherche et de partage d'informations sur Internet : définition du paramètre de veille en fonction de ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Un panorama des fonctionnalités de communication disponibles sur le web (blogging, diaporama, mise en scène de l'information, son, photo, vidéo, mapping, etc.) et des outils multimédias correspondant (Twitter, Vuvox, Dipity, Audacity, etc.). Avec des conseils pratiques et les étapes opérationnelles pour la mise en oeuvre.
Un panorama des fonctionnalités de communication disponibles sur le web (blogging, diaporama, mise en scène de l'information, son, photo, vidéo, mapping, etc.) et des outils multimédias correspondant ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
" À la fin de ce cours, vous serez capable de :
- choisir un outil numérique de communication adapté ;
- repérer une fausse identité, un faux profil et un bot ;
- utiliser un réseau social en respectant ses usages ;
- collaborer en ligne grâce à des outils spécifiques.
Des prérequis comme utiliser les fonctionnalités de base de votre ordinateur et savoir naviguer sur Internet sont nécessaires "coll
Mise à jour : 2022
" À la fin de ce cours, vous serez capable de :
- choisir un outil numérique de communication adapté ;
- repérer une fausse identité, un faux profil et un bot ;
- utiliser un réseau social en ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Ce site Internet présente les ateliers "hyblab" autour du partager des données et de la création d'outils et de services numériques innovant de diffusion de contenus.
« "Les ateliers HybLab permettent d'expérimenter des projets de contenus ou de services numériques innovants avec des étudiants en design, en informatique, en journalisme et en communication."
Sur le mode d'un hackathon, venez travailler sur plusieurs jours avec une équipe hybride d'étudiants pour tester et faire émerger des contenus numériques innovants (récits interactifs, archives 2.0, datavisualisation et datajournalisme etc.).
Ouest Médialab, organisateur du HybLab, peut aider les établissements d'enseignement supérieur à monter un atelier inter-écoles et les collectivités ou groupes de presse à monter un hackathon interne. »
Ce site Internet présente les ateliers "hyblab" autour du partager des données et de la création d'outils et de services numériques innovant de diffusion de contenus.
« "Les ateliers HybLab ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
La veille documentaire a pour objectif de se maintenir informé des évolutions d’un domaine de connaissance mais aussi de faciliter cette posture à d’autres qui vont en bénéficier d’où l’importance de sa valorisation par des canaux de diffusion.
Ce support a pour objectifs de caractériser les différentes technologies permettant de diffuser le résultat d'une veille, de présenter des outils phares et d'en éclairer le contexte dans lequel ils sont appropriés.
Le portail Netvibes est un exemple de valorisation de la veille par sa diffusion et la session à laquelle fait référence ce support permet de faire connaissance avec ses principes de base. Quelques autres exemples sont également cités.
Toutefois, les flux RSS comme d’autres outils qui permettent de mettre en place une veille en mode « push » génère beaucoup de « bruits ». Les mots « infobésité », « infopollution » ou bien encore « surcharge informationnelle » sont alors souvent cités. L’automatisation et l’accès en continu à des sources d’information qui bien souvent s’alimentent entre elles rendent nécessaire la mise en œuvre le filtrage des résultats à l’issue duquel seules les données situées en aval figureront au titre d’une « veille utile ». Un nouveau mot illustre ce besoin : la curation. Scoop It fait partie de la catégorie d’outils dite de curation qui permettent à la fois de sélectionner l’information et de la publier.
Quelques autres outils de curation dont des services d'envoi de lettres de diffusion seront également évoqués en dernière partie de la journée.
La veille documentaire a pour objectif de se maintenir informé des évolutions d’un domaine de connaissance mais aussi de faciliter cette posture à d’autres qui vont en bénéficier d’où l’importance de ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Présentation des bases de la veille en entreprise, afin de mieux appréhender les évolutions de l'environnement, identifier les opportunités et les menaces sur son secteur d'activité, avoir un appui solide pour les décisions et contribuer au développement de l'activité. Avec un chapitre sur l'utilisation d'Inoreader, une plateforme de veille quotidienne.@Electre2023
Présentation des bases de la veille en entreprise, afin de mieux appréhender les évolutions de l'environnement, identifier les opportunités et les menaces sur son secteur d'activité, avoir un appui ...
... Lire [+]