Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Ce guide présente un certain nombre de projets symbolisant la mutation des campus actuels en véritables lieux de vie, intégrés dans leur territoire. Ces initiatives repensent la vie étudiante, et proposent de valoriser le paysage des campus en s'appuyant sur le potentiel architectural urbain.
Ce guide présente un certain nombre de projets symbolisant la mutation des campus actuels en véritables lieux de vie, intégrés dans leur territoire. Ces initiatives repensent la vie étudiante, et ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Cette étude est destinée à évaluer la perception qu'ont les usagers des bibliothèques publiques et l’usage qui en est fait.
Son objectif est de comprendre l’influence des bibliothèques publiques sur la vie de leurs usagers, au niveau de l’Union européenne.
TNS, une société indépendante spécialisée dans les études, présente à l’international, a été mandatée par
la Bill & Melinda Gates foundation (fondation Bill & Melinda Gates) pour mener cette étude auprès de 17
pays de l’Union européenne.
Cette étude est destinée à évaluer la perception qu'ont les usagers des bibliothèques publiques et l’usage qui en est fait.
Son objectif est de comprendre l’influence des bibliothèques publiques sur ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
L’enquête paneuropéenne destinée à évaluer les perceptions des utilisateurs à l’égard des avantages liés aux technologies de l’information et de la communication dans les bibliothèques publiques a été commandée et financée par la Fondation Bill et Melinda Gates.
La Bibliothèque publique d’information (BPI, Centre Pompidou, Paris) en a été le relais en France. L’étude a été conduite en 2012 dans 17 pays.
L’enquête paneuropéenne destinée à évaluer les perceptions des utilisateurs à l’égard des avantages liés aux technologies de l’information et de la communication dans les bibliothèques publiques a ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Pour comprendre la transition des bibliothèques vers le numérique, cet ouvrage décrit et analyse l'émergence des bibliothèques numériques de la Bibliothèque nationale de France, de la British Library et de l'Osterreichische Nationalbibliothek. Il retrace aussi les conséquences de l'apparition d'un concurrent privé dans le domaine de la diffusion numérique des biens culturels.
Pour comprendre la transition des bibliothèques vers le numérique, cet ouvrage décrit et analyse l'émergence des bibliothèques numériques de la Bibliothèque nationale de France, de la British Library ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Modérateur
Philippe Colomb, élève conservateur, Enssib, membre du comité éditorial de l'ABF
Intervenants
Éric Piolle, maire de Grenoble
Anna Marcuzzi, directrice des médiathèques, ville et Eurométropole de Strasbourg
Tony Durcan, directeur adjoint, Newcastle City Council
Toutes les vidéos du congrès 2017 sont à voir sur la chaîne Youtube de l'ABF ou à cette url :
http://www.abf.asso.fr/2/160/641/ABF/63e-congres-15-17-juin-2017-paris
Modérateur
Philippe Colomb, élève conservateur, Enssib, membre du comité éditorial de l'ABF
Intervenants
Éric Piolle, maire de Grenoble
Anna Marcuzzi, directrice des médiathèques, ville et E...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Le projet TELL – TRANS-EUROPEAN LEARNING LIBRARIES, auquel participe la Bibliothèque publique d’information (Bpi), a mené une étude pilote en Estonie, Italie et Pologne pour analyser le recours à ces fonds. Les résultats mettent en lumière des initiatives exemplaires, mais aussi des freins persistants à surmonter pour mieux intégrer les bibliothèques dans la politique de cohésion européenne.
Le projet TELL – TRANS-EUROPEAN LEARNING LIBRARIES, auquel participe la Bibliothèque publique d’information (Bpi), a mené une étude pilote en Estonie, Italie et Pologne pour analyser le recours à ces ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Du 5 au 9 décembre 2022, la bibliothèque de Sciences Po Paris a accueilli 12 collègues européens dans le cadre du dispositif Erasmus+ Mobility Staff Week, proposé et financé par la Commission européenne.
Treize professionnels académiques, principalement personnels de bibliothèques, se sont retrouvés pendant une semaine pour travailler sur la thématique : “Quelle bibliothèque pour l’étudiant européen ? Rôle des bibliothèques universitaires et gamme de services dans les alliances universitaires européennes”.
La thématique de la semaine fait référence à l’initiative des alliances universitaires européennes (European Universities Initiative), lancée en 2018 par la Commission européenne qui a permis la création, à ce jour, de 44 alliances universitaires.
Du 5 au 9 décembre 2022, la bibliothèque de Sciences Po Paris a accueilli 12 collègues européens dans le cadre du dispositif Erasmus+ Mobility Staff Week, proposé et financé par la Commission ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Cet article propose un examen critique des dépenses des bibliothèques publiques de dix pays européens pour la période 2011-2022. En s’appuyant sur des éléments d’analyse statistique, économique et de politique publique, il plaide pour la mise en œuvre d’une véritable politique européenne des bibliothèques qui prenne en compte les disparités intra et interrégionales.
Article publié sur le site de la revue "Bulletin des bibliothèques de France", 3 octobre 2024
Cet article propose un examen critique des dépenses des bibliothèques publiques de dix pays européens pour la période 2011-2022. En s’appuyant sur des éléments d’analyse statistique, économique et de ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
L’objectif principal de l’étude reste de comparer la situation et les évolutions des bibliothèques académiques françaises par rapport aux autres bibliothèques académiques européennes, même si une concertation accrue avec plusieurs partenaires européens a permis de déplacer cette vision « centrée France » vers une vision davantage partagée à l’échelle européenne.
Les données et les indicateurs utilisés sont identiques aux éditions précédentes (cf. annexe), même si une refonte des indicateurs s’avèrerait indispensable dans une édition ultérieure de l’étude, notamment pour prendre en compte les enjeux actuels des bibliothèques (soutien à la science ouverte par exemple). Mais cette évolution des indicateurs ne pourrait s’envisager qu’avec une évolution conjointe des données sources de l’ensemble des pays partenaires.
L’objectif principal de l’étude reste de comparer la situation et les évolutions des bibliothèques académiques françaises par rapport aux autres bibliothèques académiques européennes, même si une ...
... Lire [+]