Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
« Dans une formation publiée en ligne, Lionel Dujol, chargé du developpement numérique à la Direction de la Lecture Publique, explique comment s'y prendre pour créer son propre contenu.»
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Support de la formation organisée par Musique et Danse en Loire-Atlantique, le 6 décembre 2018
« S’il est un domaine où les usages et pratiques se diversifient rapidement, c’est bien celui de la musique, du fait notamment de l’influence croissante de la musique dématérialisée accessible abondamment en ligne. Pourtant le besoin de musique en bibliothèques est toujours vivace. La médiation numérique pensée comme une démarche au service de l’accès, du partage et du développement des savoirs et savoir-faire peut constituer un levier efficace afin de redonner ses lettres de noblesse à la musique en bibliothèque.
Une réflexion sur les enjeux et un focus sur quelques dispositifs innovants de médiation. »
Support de la formation organisée par Musique et Danse en Loire-Atlantique, le 6 décembre 2018
« S’il est un domaine où les usages et pratiques se diversifient rapidement, c’est bien celui de la ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Le savoir partagé résulte d'une activité collective de création, maintenance et diffusion des connaissances. Mais des acteurs privés et publics usent de stratégies pour en limiter le partage. Des champs d'action autour de la préservation, la valorisation et l'enrichissement, de l'open data à l'open access, s'ouvrent aux bibliothèques afin de participer à la gestion commune des savoirs.
Le savoir partagé résulte d'une activité collective de création, maintenance et diffusion des connaissances. Mais des acteurs privés et publics usent de stratégies pour en limiter le partage. Des ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
L’émergence du numérique a fortement interrogé la place des bibliothèques publiques au sein d’un écosystème informationnel où il n’a jamais été aussi facile d’accéder aux savoirs et à l’information. À l’ère de l’abondance informationnelle filtrée par les GAFAM1, l’« expertise neutre » du bibliothécaire, médiateur et curateur, n’a jamais été aussi nécessaire. Néanmoins, cette exigence oblige les bibliothèques publiques à se repenser et à adapter leurs indispensables missions traditionnelles à cet environnement numérique. Hormis leur rôle de facilitateur dans l’accès à un pluralisme culturel, les bibliothèques publiques ont aujourd’hui un autre défi à relever : aider les citoyens à développer leur pouvoir d’agir au sein d’une société numérique.
L'Observatoire : la revue des politiques culturelles, 2021, n°58, consultable au CDIP
L’émergence du numérique a fortement interrogé la place des bibliothèques publiques au sein d’un écosystème informationnel où il n’a jamais été aussi facile d’accéder aux savoirs et à l’information. ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
« Dans un monde connecté, la question à soulever est moins celle de l'accès à l'information que celle des parcours et des choix menant à telle ou telle information. A ce titre, les médiations numériques des savoirs n'ont jamais été aussi nombreuses. Mots-valises pour certains, médiation et numérique peuvent prendre un sens précis à condition de les considérer comme les clés d'une démarche au service du partage et de développement des savoirs et des savoir-faire.
Mais comment traduire cet objectif en dispositifs concrets ? Comment développer une stratégie de médiation dans le cadre d'une politique publique ? Nous verrons pourquoi et comment le centre de gravité de l'activité d'une bibliothèque peut se déplacer de la constitution de collections vers des activités de curation et de médiations numériques des contenus. Ce livre est l'aboutissement de plus de dix ans de pratiques et de réflexions menées par les auteurs à travers leur pratique professionnelle, leurs blagues et l'animation de formations continues pour les bibliothécaires.
A la fois réflexion sur les enjeux et manuel pratique, il s'adresse à tous ceux, professionnels de l'information, étudiants ou curieux qui souhaitent mieux comprendre et contribuer à la circulation des idées à l'ère numérique. »
« Dans un monde connecté, la question à soulever est moins celle de l'accès à l'information que celle des parcours et des choix menant à telle ou telle information. A ce titre, les médiations ...
... Lire [+]