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Documents  BERMÈS Emmanuelle | enregistrements trouvés : 11

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Présentation des différentes briques technologiques qui constituent le web sémantique. La première partie explique les objectifs et les promesses du web de données pour les bibliothèques, la seconde présente quatre cas pratiques d'application à leur usage : publier des données en RDF, enrichir les pages web, agréger les données, lier les données avec le LED (linked enterprise data).
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Cette présentation a été donnée dans le cadre de la pré-conférence Digital Humanities 2019 à Utrecht aux Pays-Bas, intitulée "les bibliothèques comme partenaires de la recherche en humanités numériques".
« De 2016 à 2019, la Bibliothèque nationale de France s'est engagée dans le projet appelé CORPUS, dont l'objectif est d'explorer de nouveaux services pour les chercheurs en utilisant les collections numériques comme données. »
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Peut-on parler de "nouveaux" catalogues alors qu'au cours des dernières décennies, les catalogues de bibliothèques n'ont cessé de se réinventer ? Des premières heures de l'informatisation aux OPAC dits de "nouvelle génération", des systèmes intégrés de gestion de bibliothèque (SIGB) aux portails de découverte, les catalogues n'ont cessé de présenter des visages pluriels. Pourtant, l'irruption du Web, le passage au numérique d'une partie significative des ressources documentaires et la remise en cause des formats MARC sont autant de tendances de long terme qui obligent les catalogues à se renouveler. Avec l'émergence d'un nouvel environnement technologique de la "data" (open data, linked data, data visualisation, big data..), ce ne sont plus tant les catalogues qui comptent que les données qu'ils contiennent, notamment lorsqu'il s'agit de leur diffusion sur le Web
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Introduction: Métadonnées : essai de définition
Décrire, représenter
- Rôle des métadonnées descriptives
- L'identification
- Rôle des métadonnées de structure
Préserver, administrer
- Différents types de métadonnées de préservation
- Lumière sur la gestion des droits
- METS : un format global
Partager, diffuser
- Les métadonnées transformées : les interfaces, l'indexation
- Un protocole d'échange : l'OAI
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Aujourd’hui, je vous parle d’une application de l’intelligence artificielle et plus spécifiquement, des modèles de langues et de l’IA générative, qui est en train de prendre pas mal d’essor en ce moment : le RAG (Retrieval Augmented Generation). Vous n’en avez jamais entendu parler ? Restez branchés, car le RAG pourrait bien rentrer rapidement dans la boîte à outil courante du professionnel de l’information, juste à côté des catalogues, des ressources électroniques et des moteurs de recherche.
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Depuis 20 ans, les deux institutions relèvent les défis posés par le Web de données, le big data et la transition bibliographique, avec comme enjeu d’inscrire les bibliothèques comme des actrices de premier plan de ces évolutions majeures.
Numéro de la revue "Arabesques", 2021, 100
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Depuis les années 1980, des objets matériels et immatériels d’une croissante diversité se trouvent qualifiés de “patrimoine”. L’idée d’un patrimoine numérique est ainsi aujourd’hui institutionnalisée. Pourtant, si l’on en croit l’expérience de la BnF au cours des vingt dernières années, l’acquisition d’une légitimité pour ces nouveaux objets patrimoniaux, qui vont des jeux vidéo sur support aux archives de l’Internet, des ouvrages anciens numérisés aux contenus dématérialisés collectés sur le web, a été une aventure mouvementée.Avec une période d’expérimentation, jusqu’en 2003, puis une période d’industrialisation et de professionnalisation, jusqu’en 2008, la filiation entre patrimoine écrit ou documentaire et patrimoine numérique a d’abord contribué à asseoir la place des documents et collections numériques dans les missions de la bibliothèque. Cependant, cette continuité restait indissociable d’une profonde altérité, inhérente à la nature du web et des objets documentaires qu’il génère. Ubiquité, volatilité, déstructuration, massification, internationalisation, transversalité : autant de caractéristiques du web qui ont contraint la BnF à adapter ses processus de travail, ses méthodes de traitement, ses outils et son organisation. L’étude de ce processus de patrimonialisation, qu’elle passe par l’observation des outils institutionnels qu’il mobilise, par l’étude des étapes ou gestes de ce processus, ou par les émotions qu’il suscite, fait apparaître deux aspects complémentaires du patrimoine numérique, interrogeant en profondeur l’identité et les missions de la BnF, dans son rapport à la société et au monde. D’une part, le numérique œuvre comme outil de dissémination, de médiation et de mise en valeur du patrimoine déjà existant ; d’autre part il voit émerger de nouveaux contenus et objets patrimoniaux. Dans la vision originelle d’une “très grande bibliothèque, d’un type entièrement nouveau”, la numérisation avait pour mission de réconcilier le patrimoine avec la nation, en utilisant la technologie comme outil de décloisonnement. Vingt ans d’expérimentations et de pratique ont semble-t-il fini par renverser cette logique, faisant du numérique un nouveau patrimoine dans lequel la nation est appelée à se reconnaître. "
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En 1988, l'idée d'une bibliothèque "d'un type entièrement nouveau" émerge sous l'impulsion de François Mitterrand. Fin 1997, un premier projet de numérisation, qui visait en 1990 un objectif de 100 000 ouvrages, a débouché sur la mise en ligne d'une bibliothèque numérique : Gallica. Cependant, entre-temps, une évolution majeure s'est produite : l'essor du Web interroge la bibliothèque sur son rôle face à l'émergence de nouvelles formes de publications.

Extrait de la revue de la Bibliothèque nationale de France, 61(2020) consultable et empruntable au CDIP
En 1988, l'idée d'une bibliothèque "d'un type entièrement nouveau" émerge sous l'impulsion de François Mitterrand. Fin 1997, un premier projet de numérisation, qui visait en 1990 un objectif de 100 ...

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Nous voici à Vancouver, dans une ancienne banque construite en 1907, un bâtiment appelé « The Permanent » qui est désormais le siège canadien d’Internet Archive. C’est là que se sont réunis, en ce mois de novembre 2023, les membres de la communauté AI4LAM, consacrée à l’intelligence artificielle dans les institutions culturelles. Souvenez-vous, j’avais assisté à la conférence Fantastic Futures, 2e édition, à Stanford en 2019, et organisé celle de 2021 à Paris.
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Avec la transformation numérique des processus documentaires, les professionnels de l'information et des bibliothèques sont confrontés de manière croissante à la gestion des données numériques, qu'elles soient structurées ou non. L'auteure évoque les diverses facettes du monde de la donnée et montre ses enjeux et ses opportunités pour les pratiques professionnelles en bibliothèque. @Electre2023

Rencontre avec l'auteur ICI
Avec la transformation numérique des processus documentaires, les professionnels de l'information et des bibliothèques sont confrontés de manière croissante à la gestion des données numériques, ...

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Interventions de Malcolm Walsby (directeur de recherche à l'Enssib et du centre Gabriel Naudé) et d'Emmanuelle Bermès (maître de conférence en ingénierie de la donnée et du document, responsable du master "Technologies numériques appliquées à l’histoire" à l’École nationale des chartes) dans le cadre du Printemps des métiers.
Interventions de Malcolm Walsby (directeur de recherche à l'Enssib et du centre Gabriel Naudé) et d'Emmanuelle Bermès (maître de conférence en ingénierie de la donnée et du document, responsable du ...

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