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Panorama des dernières évolutions technologiques du Web et de ses nouvelles applications en matière de bibliothèques numériques. Conséquences sur le rôle des bibliothécaires appelés à élargir leurs champs d'intervention dans des prestations comme l'édition électronique, le formatage et la structuration de documents, la conception de bases de données, etc.
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Zotero est un module complémentaire du navigateur Firefox qui permet de collecter, annoter, gérer et citer vos différentes sources, documents électroniques ou papier. il offre dans un navigateur des fonctionnalités qui appartiennent en général à différentes applications :
- capturer des pages web et/ou conserver le lien vers le site d'origine. Lorsque le site le permet, récupérer automatiquement les références du documents associées à la page web (métadonnées). Zotero affiche alors dans la barre d'adresse une icône sur laquelle il suffit de cliquer. Par exemple, je suis sur une page d'Amazon exposant un livre. Zotero a détecté qu'il y avait des métadonnées associées à cette page. Je clique sur la petite icône qu'il affiche pour récupérer dans ma base Zotero la référence (auteur, titre, année, ...) au lieu de la retaper à la main ! Sur certains sites, on peut même récupérer en même temps le PDF joint !
- annoter des pages web capturées (insertion de notes, marqueur pour souligner) ;
- importer et exporter des références en provenances de bases ou vers d'autres logiciels bibliographiques (aux formats RIS, BibTeX, etc.). Il y a déjà plusieurs formats d'import et d'export qui seront vraisemblablement améliorés et augmentés dans les prochaines versions ;
- rechercher des mots-clés dans les enregistrements de la base mais aussi dans le texte intégral des pages web capturées et des PDF attachés !
- gérer les références : les classer à l'aide de dossiers virtuels ou non, afficher un nuage de marqueurs (ou "tags"), sauvegarder des recherches sous forme de dossiers, etc.
- insérer des citations et générer une bibliographie dans un traitement de texte à l'aide d'une macro.
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Un manuel pour mettre en place une collection de livres numériques au sein d'une bibliothèque : panorama de l'offre commerciale, tableau de bord, cas pratiques, tableaux de synthèse et contexte juridique.
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Présentation des concepts principaux et des composants des gestionnaires de bibliothèques numériques avant de décrire dix logiciels disponibles sur le marché français (Amanager, CERN, ORI-OAI, DuraSpace, Ex Libris, Naoned, OCLC...) et cinq plateformes de dépôt. Fonctionnalités, environnement technique, offre de services et prix pratiqués sont détaillés.
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Ce classeur vise à insérer pleinement les bibliothèques territoriales dans leur collectivité en en faisant un acteur à part entière des politiques locales : comment la bibliothèque peut répondre à des enjeux et des problèmes d'intêret général ? Quels sont les besoins de la population à desservir ? Comment seront évalués ses résultats sur les bénéficiaires et leurs effets sur la collectivité ?
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L’informatique est devenue omniprésente dans l’exercice du métier de bibliothécaire, de la gestion des collections aux tableaux de bord en passant par les plannings, le portail ou encore les sites de médiation numérique. Les deux outils principaux utilisés par les bibliothécaires sont d’une part le Système Intégré de Gestion de Bibliothèque (SIGB), couteau suisse qui doit faire absolument tout ce que nous lui demandons, et d’autre part l’OPAC (Online Public Access Catalog), c’est-à-dire la mise en ligne de notre catalogue pour les lecteurs.
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Les bibliothèques sont amenées à acquérir des logiciels métiers variés ou à en changer selon une périodicité définie. Or, les systèmes d’information ocumentaires ont subi de profondes mutations au cours de la dernière décennie, parallèlement à l’essor de la documentation électronique et des nouveaux supports, ainsi qu’aux mutations du Web. De nouveaux besoins, outils et services sont apparus. Cet ouvrage apportera des réponses concrètes tant aux questions des diverses étapes d’un projet de (ré)informatisation à conduire, qu’à celles soulevées par l’offre logicielle actuelle et à venir.
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Confrontées à de sérieuses restrictions budgétaires, les bibliothèques optent progressivement pour des SIGB mutualisés. Mais elles le font également pour moderniser leurs infrastructures et accroître leur efficacité documentaire.
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Porté par l'Agence bibliographique de l'Enseignement supérieur et de la recherche (ABES), le chantier du système de gestion de bibliothèque mutualisé (SGBm) a été conçu pour doter les bibliothèques d'un outil informatique de nouvelle génération à un coût maîtrisé. Ce projet d'ampleur nationale a été mené en concertation étroite avec neuf sites pilotes dans le cadre d'un groupement de commande réunissant 46 services documentaires. Par la démarche dynamique et participative qui a prévalu à la mise en œuvre, le SGBm constitue un tournant dans les relations entre l'agence et le réseau, laissant entrevoir de nouveaux modes de coopération. Cette évolution devrait être au cœur du prochain projet d'établissement 2018-2022 de l'ABES.
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Dans l’univers de la gestion documentaire, et notamment dans le secteur public, l’implantation des systèmes de gestion des documents vise à apporter une réponse forte aux enjeux du numérique quant à la constitution, la valorisation et la préservation de la mémoire organique et consignée, dont le caractère hybride la rend d’autant plus vulnérable. Afin d’assurer une meilleure intégration de ces systèmes dans le milieu organisationnel, il est vital d’instaurer une véritable gestion du changement. Cet article expose tout d’abord les particularités des systèmes de gestion intégrée des documents, puis présente la démarche à suivre pour la mise en place de ces dispositifs, et ce, en fonction d’un ensemble de propriétés organisationnelles et du rôle des acteurs organisationnels concernés.
Extrait de la revue "Documentation et bibliothèques", 2019(65,1)
Dans l’univers de la gestion documentaire, et notamment dans le secteur public, l’implantation des systèmes de gestion des documents vise à apporter une réponse forte aux enjeux du numérique quant à ...
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Depuis 1995, tous les ans, Tosca consultants réalise des enquêtes de marché portant sur les logiciels métier destinés aux bibliothèques. Livres Hebdo et Archimag rendent compte régulièrement de ces enquêtes.
Après une rapide présentation et une synthèse de l’enquête annuelle, la présente rubrique présente les tableaux de synthèse complémentaires des publications mais trop volumineux pour y figurer :
une présentation de la typologie des logiciels métier, avec la liste des progiciels de chaque type ;
une cartographie de l’offre en 2025 ;
la liste des logiciels métier dont une version au moins est diffusée gratuitement ;
les ventes déclarées par les fournisseurs pour l’année 2024 ;
les systèmes retenus par chaque type de bibliothèque en 2024 ;
les références des articles rendant compte des enquêtes annuelles.
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Manipulation ô combien ordinaire en début d’année scolaire, l’importation des emprunteurs dans son SIGB n’est pas pour autant dénuée de complexité d’un point de vue légal. Il s’agit même d’une porte ouverte sur le sujet complexe du RGPD dont l’impact dans nos SIGB ne se mesure pas uniquement au fichier “emprunteurs”.
Afin de comprendre la chose et d’en atténuer la rigueur, voici une infographie non-exhaustive.
Manipulation ô combien ordinaire en début d’année scolaire, l’importation des emprunteurs dans son SIGB n’est pas pour autant dénuée de complexité d’un point de vue légal. Il s’agit même d’une porte ...
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La transition bibliographique transforme les catalogues des bibliothèques à travers de nouveaux principes de catalogage, de nouveaux modèles de données, de nouvelles règles de catalogage et de nouveaux formats. Au cœur des outils de l’informatique documentaire, les systèmes de gestion de bibliothèque sont donc confrontés à une nouvelle donne technologique. Quelles en sont les conséquences pour les éditeurs de SIGB et pour les bibliothèques ?
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Présentation de solutions à même de répondre aux besoins spécifiques des bibliothèques en matière de gestion des plannings de service. Les auteurs décrivent la couverture fonctionnelle, les principes de fonctionnement de trois logiciels (Bcal, Credo-Planning et Planning Biblio), ainsi que la façon dont ils s'articulent avec d'autres applications utilisées en bibliothèque. ©Electre 2019
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Ce rapport de l’IGESR, publié le 7 février 2025, dresse un état des lieux de la gouvernance et du déploiement des systèmes d’information de gestion au sein des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP). Il aborde également la question de la mutualisation de leur développement et de leur mise en œuvre.
Ce rapport de l’IGESR, publié le 7 février 2025, dresse un état des lieux de la gouvernance et du déploiement des systèmes d’information de gestion au sein des établissements publics à caractère ...
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