m

Documents  formation à distance | enregistrements trouvés : 25

O

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Webinaire du 18 mai 2021
Quelles sont les conditions de fond et de forme pour organiser des parcours de formation à distance ?
Comment attester la réalisation de l’action de formation ? Nos experts vous donneront des clés pour sécuriser la mise en oeuvre de parcours de formation multimodaux.
Webinaire du 18 mai 2021
Quelles sont les conditions de fond et de forme pour organiser des parcours de formation à distance ?
Comment attester la réalisation de l’action de formation ? Nos experts ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Conçu comme une découverte des principales problématiques du tutorat en formation à distance, cet ouvrage fournit une vision d'ensemble de celui-ci, des orientations par rapport aux questions qui alimentent la recherche, particulièrement autour des méthodologies et des techniques qui balisent le développement du domaine.
Conçu comme une découverte des principales problématiques du tutorat en formation à distance, cet ouvrage fournit une vision d'ensemble de celui-ci, des orientations par rapport aux questions qui ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les MOOC (Massive Open On-line Courses) constituent une nouvelle forme d'enseignement en ligne qui bouscule des formules plus traditionnelles notamment dans l'enseignement à distance. Ils ouvrent également d'autres possibilités de formation (éducation thérapeutique, université du 3e âge). Ce court essai offre un panorama synthétique sur ce qu'il faut savoir des modèles économiques, des coûts de production, et des acteurs de ce nouveau marché.
Il s'interroge sur les changements que l'on peut en attendre dans la pédagogie et sur l'impact qu'ils auront dans l'enseignement supérieur et dans la formation tout au long de la vie. Au-delà des MOOC, (ouvert à tous et gratuits) on voit d'ores et déjà apparaître des "SPOC" (Small Private On-line Courses) qui eux seront ciblés et payants.
Les MOOC (Massive Open On-line Courses) constituent une nouvelle forme d'enseignement en ligne qui bouscule des formules plus traditionnelles notamment dans l'enseignement à distance. Ils ouvrent ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

FUN est une plateforme d'hébergement de MOOC (Massive Open Online Courses, en français « cours en ligne ouvert et massif») mise à disposition des établissements de l'enseignement supérieur français et de leurs partenaires académiques dans le monde entier.

Tous les cours présents sur FUN sont conçus par des enseignants-chercheurs, enseignants et chercheurs d'établissements d'enseignement supérieur et d'organismes de recherche français et leurs partenaires académiques internationaux.
FUN est une plateforme d'hébergement de MOOC (Massive Open Online Courses, en français « cours en ligne ouvert et massif») mise à disposition des établissements de l'enseignement supérieur français ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Une analyse des racines techniques et idéologiques des formations et universités en ligne, qui se développent considérablement depuis l'émergence des Cours en ligne ouverts et massifs (CLOM). Alternant vidéos et exercices, ils s'organisent autour de l'interaction entre enseignants et élèves via les réseaux sociaux. L'ouvrage aborde leurs spécificités, leurs différents aspects et leurs enjeux.
Une analyse des racines techniques et idéologiques des formations et universités en ligne, qui se développent considérablement depuis l'émergence des Cours en ligne ouverts et massifs (CLOM). ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Avec le passage en catastrophe à la formation à distance qui a eu lieu en mars et avril, la période plus calme actuelle (pour ceux qui n’ont pas de session d’été trop active) permet de se pencher sur les bonnes pratiques pour proposer des formations en ligne plus interactives.
Beaucoup de ressources ont été rendues disponibles les dernières semaines pour soutenir le passage à la formation à distance. Je vous partage ici quelques ressources qui m’ont semblé intéressantes et appropriées dans un contexte de formations documentaires, en espérant qu’elles vous soient utiles.
Avec le passage en catastrophe à la formation à distance qui a eu lieu en mars et avril, la période plus calme actuelle (pour ceux qui n’ont pas de session d’été trop active) permet de se pencher sur ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Enseigner à distance demande une adaptation certaine de ses pratiques d’enseignement. Au travers de ces articles nous vous proposons des points d’attention spécifiques à l’EAD (Enseignement à Distance) mais également quelques idées d’activités pédagogiques qui passent bien en ligne.

Il n’est bien entendu pas question, ni possible, d’être exhaustif ni de faire un inventaire « à la Prévert ». Les activités proposées ici sont avant à personnaliser en fonction de votre discipline et plus spécifiquement de vos objectifs de cours. La mission APUI peut vous aider à décliner plus précisément ces « tips EAD » à votre enseignement.
Enseigner à distance demande une adaptation certaine de ses pratiques d’enseignement. Au travers de ces articles nous vous proposons des points d’attention spécifiques à l’EAD (Enseignement à ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Par rapport à une formation en présentiel, donner une formation à distance pose de nombreux défis même aux formateur-trices chevronné-es. Il faut réadapter son scénario pédagogique, repenser la gestion des interactions, du rythme et des activités afin de s’adapter à cette modalité d’apprentissage.
Mais face à des groupes très hétérogènes, la planification d’une formation soulève encore d’autres questions. En effet, comment gérer à distance des apprenants avec des niveaux, des rythmes ou des styles d’apprentissage différents ? Comment proposer des activités adaptées aux besoins de chacun tout en amenant le groupe vers l’atteinte des objectifs communs ? D’autant plus qu’il est bien plus difficile d’improviser une nouvelle activité à distance que durant un cours présentiel lorsque celui-ci ne se déroule pas comme prévu !

La pédagogie différenciée nous donne des pistes précieuses pour gérer cette hétérogénéité, même en formation à distance. Revenons donc un instant sur ce concept.
Par rapport à une formation en présentiel, donner une formation à distance pose de nombreux défis même aux formateur-trices chevronné-es. Il faut réadapter son scénario pédagogique, repenser la ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Comment formerez-vous demain ? : 11 tendances décryptées / Equipe Sydo - Paris : Eyrolles , 2017. 1 vol. (239 p.) ; illustrations en coule

y

Onze fiches thématiques sur les nouveaux modèles de formation contenant des définitions, des exemples concrets et des astuces. ©Electre 2018

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Des contributions sur la façon dont les retraités peuvent continuer à se former à la fin de leur vie professionnelle et l'impact que ce nouvel apprentissage a sur leur vie. ©Electre 2018

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Apprendre en ligne : quel avenir pour le phénomène MOOC ? / Oliveri, Nicolas - Paris : L'Harmattan , 2016. 1 vol. (126 p.) ; 22 x 14 cm

y

L'auteur présente les MOOC à travers leur avènement, leurs modalités d'usage et les diverses architectures informatiques sur lesquelles ils s'appuient. Il témoigne de leur situation en France, notamment à travers la plate-forme France Université Numérique, et analyse les interrogations qu'ils suscitent concernant par exemple le modèle économique sur lequel s'appuyer. ©Electre 2018
L'auteur présente les MOOC à travers leur avènement, leurs modalités d'usage et les diverses architectures informatiques sur lesquelles ils s'appuient. Il témoigne de leur situation en France, ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La formation documentaire intégrée à un cours universitaire adopte la modalité de celui-ci. Le cours universitaire en présence accueille le bibliothécaire en classe ou en laboratoire informatique. Tandis que celui à distance peut allouer du temps synchrone en Zoom.
La formation documentaire intégrée à un cours universitaire adopte la modalité de celui-ci. Le cours universitaire en présence accueille le bibliothécaire en classe ou en laboratoire informatique. ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Apprendre à distance / SANCHEZ Eric ; PAUKOVICS Elsa - Paris : Retz , 2023. 1 vol. (173 p.) ; 20 cm

y

Des experts déconstruisent dix idées reçues concernant la formation à distance en faisant appel aux travaux récents de la recherche et en les illustrant d'exemples emblématiques. Ils mettent ainsi en lumière le rôle de ses différents acteurs ainsi que ses finalités.@Electre2023
Des experts déconstruisent dix idées reçues concernant la formation à distance en faisant appel aux travaux récents de la recherche et en les illustrant d'exemples emblématiques. Ils mettent ainsi en ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Au SCD de l’université de Lille, l’enseignement à distance a permis de transformer les pratiques de formation documentaire et de renforcer les liens avec les équipes pédagogiques et les étudiants.
Numéro de la revue "Arabesques", 2021, 101
Au SCD de l’université de Lille, l’enseignement à distance a permis de transformer les pratiques de formation documentaire et de renforcer les liens avec les équipes pédagogiques et les étud...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Un guide pour créer et animer un webinaire ou une classe virtuelle. Toutes les étapes de la mise en place d'une formation à distance sont expliquées, du choix de la plate-forme jusqu'au suivi final.@Electre2021
Un guide pour créer et animer un webinaire ou une classe virtuelle. Toutes les étapes de la mise en place d'une formation à distance sont expliquées, du choix de la plate-forme jusqu'au suivi ...

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Descripteurs
Auteur(s)

Z