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Documents  fonctionnaire : recrutement | enregistrements trouvés : 15

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Ce mémo fournit des informations permettant de réussir sa mobilité dans la fonction publique dans les meilleures conditions, réaliser un bilan de carrière, construire un curriculum vitae, analyser une offre, rédiger une lettre de candidature ou de motivation, préparer l'entretien et en être acteur, et réaliser des bilans et prendre une décision.
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Texte adressé aux recteurs et rectrices d'académie ; aux secrétaires générales et secrétaires généraux d'académie ; aux vices-recteurs et à la vice-rectrice des collectivités d'outre-mer ; aux secrétaires généraux des vice-rectorats ; aux présidentes et présidents d'université ; aux directeurs et directrices d'établissements d'enseignement supérieur ; aux directeurs généraux et directrices générales des services des universités ; aux secrétaires générales et secrétaires généraux des établissements publics ; aux directeurs généraux et directrices générales des services des établissements d'enseignement supérieur ; au chef du service de l'action administrative et des moyens ; au directeur général des médias et des industries culturelles ; au directeur du livre et de la culture.

NOR : MENH2333050N
Note de service du 21-12-2023
MENJ - MESR - MSJOP - DGRH C2

Extrait du Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, n°1(4 janvier 2024)
Texte adressé aux recteurs et rectrices d'académie ; aux secrétaires générales et secrétaires généraux d'académie ; aux vices-recteurs et à la vice-rectrice des collectivités d'outre-mer ; aux ...

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Une synthèse des réflexes à adopter et des conseils de professionnels pour réussir l'épreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle.

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Des outils pour les agents titulaires ou contractuels de la fonction publique désirant s'informer ou s'engager dans une démarche de mobilité, dans la construction d'un projet professionnel ou d'évolution de carrière, ou qui sont concernés par la mobilité dite statutaire.
Des outils pour les agents titulaires ou contractuels de la fonction publique désirant s'informer ou s'engager dans une démarche de mobilité, dans la construction d'un projet professionnel ou ...

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Le ministère de la Culture propose un dispositif formalisé d'accueil et d'intégration des nouveaux arrivants au sein de ses services qui s'inscrit dans la démarche de double labellisation Egalité et Diversité obtenue par le ministère à l'automne 2017.

Grâce à ce dispositif, le Ministère peut afficher ses valeurs et rendre lisible sa politique de gestion des ressources humaines en faveur des agents qu'il recrute, qu'il accueille, qu'il forme et dont il accompagne l'évolution de carrière.

Un guide d'accueil et d'intégration des nouveaux arrivants a été élaboré pour décrire ce dispositif et fournir une boîte à outils. Il est destiné à tous les encadrants et aux professionnels des ressources humaines qui sont invités à se saisir du guide pour réussir au mieux l'accueil et l'intégration de leurs nouveaux agents dans les collectifs de travail.
Il s'agit d'un outil managérial, volontairement générique, que chacun pourra adapter, moduler, ajuster en fonction du profil du nouvel arrivant et de la structure d'accueil. Il a, en tout état de cause, vocation à s'appliquer en administration centrale et déconcentrée, dans les services à compétence nationale, mais également dans les établissements publics (EPA et EPIC) qui ne disposeraient pas déjà d'un outil similaire ou qui souhaiteraient l'enrichir et l'actualiser..
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La fonction publique se doit d’être exemplaire pour améliorer le recrutement et les carrières des personnes en situation de handicap. Plusieurs dispositifs ont été mis en place.

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VIGIE est une veille juridique spécialisée dans le droit de la fonction publique dans ses trois versants : État, territoriale et hospitalière. VIGIE est une lettre de veille mensuelle qui paraît aux alentours du 15 du mois.
VIGIE est déclinée en 9 grandes rubriques :
- Statut général et dialogue social
- Statuts particuliers
- Recrutement et formation
- Carrière et parcours professionnels
- Rémunérations, temps de travail et retraite
- Politiques sociales
- Encadrement supérieur
- Agents contractuels de droit public
- Légistique et procédure contentieuse

Disponible en ligne en format PDF sur le site depuis octobre 2008
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L'hérédité professionnelle a toujours cours dans la fonction publique. Mais elle n'empêche pas une forme de reproduction sociale. Or celle-ci va à l'encontre des politiques d'égalité des chances et des velléités de diversification des profils des d'agents.

Numéro de la revue "La gazette des communes", 2665(2023) consultable et empruntable au CDIP
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Ce document, destiné aux présidents et membres de jurys ainsi qu’aux services gestionnaires de concours regroupe les principales dispositions législatives et réglementaires relatives au recrutement dans la fonction publique ainsi que les bonnes pratiques à adopter dans l’organisation et le déroulement des concours administratifs de façon à assurer une
parfaite sécurité juridique des procédures de recrutement.
Conçu comme une aide, ce document comprend également un certain nombre d’annexes utiles à la compréhension des évolutions actuelles de la politique de recrutement de l’État, à la mise en place d’un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle, ou encore à la
bonne connaissance des engagements de la Charte pour la promotion de l’égalité dans la fonction publique, notamment en matière de recrutement.
Ce document, destiné aux présidents et membres de jurys ainsi qu’aux services gestionnaires de concours regroupe les principales dispositions législatives et réglementaires relatives au recrutement ...

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Les concours reste en principe la seule voie pour intégrer la fonction publique territoriale. Des dérogations existent toutefois : recrutement direct, recours à des agents contractuels. A découvrir.

Dossier de la revue "La gazette des communes", 2698(2024) consultable et empruntable au CDIP
Les concours reste en principe la seule voie pour intégrer la fonction publique territoriale. Des dérogations existent toutefois : recrutement direct, recours à des agents contractuels. A dé...

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Recenser et synthétiser les bonnes pratiques ministérielles en matière d’accueil, d’intégration et d’accompagnement des primo-arrivants, à travers des exemples notamment de diffusion d'une culture commune, d’actions de découverte de la structure, de diffusion d’informations sur les parcours professionnels, d’organisation de rendez-vous de carrière réguliers, de mise en place des fonctions de "référent" pour le nouvel arrivant..., était l'objectif du groupe de travail interministériel, co-piloté par la DGAFP et le ministère des Armées.
Ces travaux ont abouti à mettre à disposition des acteurs RH onze "fiches actions" qui reprennent les différentes étapes et composantes des dispositifs d’accueil, d’intégration et d’accompagnement personnalisé des nouveaux arrivants. Cinq capsules vidéo à destination des managers viennent compléter la boite à outils du "onboarding".
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De par leurs missions, les jurys de concours nationaux recrutent les
futurs fonctionnaires et participent à la progression de la carrière des agents de l’État. La diversité de leur composition et leur renouvellement régulier participent à la qualité du recrutement et à la politique ministérielle en faveur de l’égalité. Aujourd’hui chaque jury doit ainsi comprendre 40 % de femmes ou d’hommes à minima. Ce guide s’adresse à toute personne qui souhaiterait se porter volontaire pour assurer
les fonctions de membre de jury. L’essentiel des étapes du processus applicable au pôle ministériel MTE-MCTRCT-Mer est répertorié, avec
nous l’espérons les réponses aux questions que vous vous posez.
De par leurs missions, les jurys de concours nationaux recrutent les
futurs fonctionnaires et participent à la progression de la carrière des agents de l’État. La diversité de leur composition et ...

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Un guide pour aider les intervenants impliqués dans les jurys de concours et d'examens professionnels sur les aspects suivants :
Sommaire :
1. L’organisation des concours et examens professionnels
2. Les trois types de concours et l’examen professionnel
3. Nature et contenu des épreuves
4. Les différents types d’intervenants
5. Candidature et formalités
6. Engagements des intervenants
7. Confidentialité
8. Principe d’égalité des candidats, non-discrimination, neutralité,
impartialité
9. Membres de jurys
10. Concepteurs des sujets
11. Choix des sujets
12. Testeurs des sujets
13. Correcteurs des copies des épreuves écrites
14. Les examinateurs
15. Rémunération des intervenants
Un guide pour aider les intervenants impliqués dans les jurys de concours et d'examens professionnels sur les aspects suivants :
Sommaire :
1. L’organisation des concours et examens profes...

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Repenser les concours de la fonction publique / NESSI Julien - Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault , 2024., n° 40(2024) pp. 8-9

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Fidèle à sa raison d'être de moderniser le recrutement du secteur public, la plateforme Profil Public a publié le 7 mai 2024, en partenariat avec l'association La Cordée, un manifeste de 20 propositions pour repenser les concours de la fonction publique. Des propositions concrètes tirées de témoignages de jeunes candidats ou en emploi dans la fonction publique.

Extrait de la revue "Horizons publics", 40(2024) à consulter et à emprunter au CDIP
Fidèle à sa raison d'être de moderniser le recrutement du secteur public, la plateforme Profil Public a publié le 7 mai 2024, en partenariat avec l'association La Cordée, un manifeste de 20 ...

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Des vocations publiques à l'épreuve des faits / ANDRIEU Camille ; REBOA Giulia - Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault , 2023., n° 33(2023) pp. 32-35

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Les raisons de la crise des vocations dans la fonction publique sont multiples : détérioration des conditions de travail, niveau des rémunérations, perte de sens des missions de service public, manque d'audace et de créativité, etc. Comment susciter à nouveau des vocations publiques ?

Extrait de la revue "Horizons publics", 33(2023) consultable au CDIP
Les raisons de la crise des vocations dans la fonction publique sont multiples : détérioration des conditions de travail, niveau des rémunérations, perte de sens des missions de service public, ...

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