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Ce mémo fournit des informations permettant de réussir sa mobilité dans la fonction publique dans les meilleures conditions, réaliser un bilan de carrière, construire un curriculum vitae, analyser une offre, rédiger une lettre de candidature ou de motivation, préparer l'entretien et en être acteur, et réaliser des bilans et prendre une décision.
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Des outils pour les agents titulaires ou contractuels de la fonction publique désirant s'informer ou s'engager dans une démarche de mobilité, dans la construction d'un projet professionnel ou d'évolution de carrière, ou qui sont concernés par la mobilité dite statutaire.
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"Depuis 10 ans, les plafonds d’emplois et les effectifs physiques des administrations de l’État sont globalement en baisse, même s’ils ont augmenté dans près d’un tiers des départements (ouest et sud de la France). Chaque année, environ 40 000 fonctionnaires d’État sont recrutés et 150 000 connaissent une mobilité géographique. Les mobilités spontanées se font au détriment des zones peu attractives et la place accordée à l’ancienneté et au classement dans les règles d’affectation est trop importante. La gestion des affectations et de la mobilité doit être revue pour mieux répondre aux besoins des usagers, lutter contre le déficit d’attractivité de certains territoires et emplois, mieux anticiper les besoins et mieux gérer les ressources humaines de l’État."
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« Ce document s'adresse à l'ensemble des acteurs impliqués dans la gestion des ressources humaines des services de l'Etat et de ses établissements, responsables RH, managers et plus particulièrement les conseillers mobilité-carrière.
Il présente le cadre de référence, en termes de principes, de méthodes, d'acteurs et d'outils, applicable, d'une part, en matière de conseil aux agents dans la construction de leur parcours professionnel et d'accompagnement de leur réorientation, d'autre part en matière d'appui aux RH des services.
Ce guide a pour objectif de soutenir le les initiatives des ministères en leur fournissant une « boîte à outils » et des repères, dans le respect de leurs orientations RH. »
Pour plus d'information sur la mobilité des agents publics voir ICI
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« La loi n° 2009-972 du 3 août 2009 relative à la mobilité et aux parcours professionnels reconnaît un droit nouveau aux agents, le droit à la mobilité, et leur permet de construire un parcours professionnel cohérent et enrichissant qui réponde à leurs aspirations et aux besoins des services.
Le présent document, sous forme d'un dépliant de huit pages, a pour objet de définir les principes et les valeurs qui sous-tendent les dispositifs législatifs et réglementaires relatif à la mobilité. »
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« Les 1 472 conservateurs des bibliothèques, répartis en deux corps, exercent, avec une capacité avérée à évoluer, un métier multiforme au carrefour de l'éducation, de la formation, de la recherche et du développement culturel et social. La fusion des deux corps, la mise en commun des concours de recrutement de l'État et des collectivités territoriales, la rénovation de la formation initiale, le recours à la Bourse interministérielle de l'emploi public (BIEP) pour le recrutement des postes de direction, la définition de critères d'évaluation de l'expertise et la création d'emplois fonctionnels pour certains postes de direction, seraient de nature à améliorer leur parcours et leur carrière.»
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Des recommandations consacrées à l'affectation des fonctionnaires de l'Etat à l'occasion de leur recrutement ou de mobilités ultérieures afin de lutter contre le déficit d'attractivité de certains territoires et de certains emplois. La Cour des comptes en appelle à une gestion moins centralisée des ressources humaines de l'Etat. ©Electre 2019
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