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Documents  service public | enregistrements trouvés : 45

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Synthèse d'une enquête qualitative réalisée fin 1997, juste avant la fermeture provisoire et partielle de la BPI, après vingt ans de fonctionnement et de succès continus. Etudiants, retraités, salariés et autres familiers du lieu étaient conviés à évoquer leurs activités au sein de cet établissement. Témoigne de l'attachement à un établissement de lecture publique.
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Ces études exposent les résultats d'enquêtes et de recherches sur les jeunes et les bibliothèques : usages conformes ou non conformes des bibliothèques ; règles et conflits : relations jeunes et personnels ; les enfants en section jeunesse (médiathèques de Saint-Quentin-en-Yvelines).
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Cette enquête ethnographique analyse les façons dont les utilisateurs s'approprient une bibliothèque, en particulier à partir du cas de celle de l'Université de Toulouse. Elle vise à aider les professionnels de la documentation à mieux comprendre ces usages. Elle livre également une réflexion sur le rapport contemporain au livre, au savoir et aux espaces culturels publics.
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Journée d'étude CRA-CAA (Centre de recherches administratives-Cour administrative d'appel)

Tout le monde a entendu parler des services publics, croit savoir ce que c'est, a une idée sur eux. Mais qu'est-ce que le service public culturel ? Nous voyons autour de nous des services publics que nous sommes prêts à qualifier de services publics culturels, mais ils sont si différents par leur importance, leur nature, leurs missions, leur mode de fonctionner, que des doutes peuvent surgir : que sont-ils en fait ? Y a-t-il des points communs entre une troupe de théâtre, un musée, une école de musique ? De plus, les services publics culturels peuvent apparaître un peu mystérieux, à la fois fascinants, parce qu'il s'agit de culture, et intimidants, parce que il s'agit, lorsque l'on parle de service public, d'abord de droit. Cet ouvrage fait le point sur l'état des services publics culturels, propose des analyses et une réflexion d'ensemble sur ces services, si particuliers et si indispensables à notre société.
Journée d'étude CRA-CAA (Centre de recherches administratives-Cour administrative d'appel)

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Les bibliothèques françaises, universitaires comme municipales, ne sont pas assez ouvertes, malgré quelques progrès récents. Le présent rapport de l’I.G.B. en établit le constat et dresse la liste des mesures complémentaires qui permettraient d’améliorer cette situation.

[Consulté le 12/04/2021]
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Cet ouvrage repose sur une enquête réalisée auprès des publics en difficulté (pauvres, chômeurs, sans-abris...) qui fréquentent la bibliothèque du Centre Pompidou. Il montre comment cet espace public est pour les pauvres un moyen de constituer et de renforcer leurs liens sociaux conjurant ainsi le processus de disqualification sociale.
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L’enquête paneuropéenne destinée à évaluer les perceptions des utilisateurs à l’égard des avantages liés aux technologies de l’information et de la communication dans les bibliothèques publiques a été commandée et financée par la Fondation Bill et Melinda Gates.
La Bibliothèque publique d’information (BPI, Centre Pompidou, Paris) en a été le relais en France. L’étude a été conduite en 2012 dans 17 pays.
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"La co-construction des collections avec les usagers intéresse de nombreuses bibliothèques de lecture publique, d’une part pour augmenter la proximité de l’institution avec les citoyens et d’autre part dans le but de proposer des collections mieux adaptées aux besoins des lecteurs. Mais elle soulève également des réticences, notamment parce que la collection relève du domaine du professionnel et que l’idée de déléguer ces tâches aux usagers suscite des résistances. Ce mémoire a pour but de délimiter les contours de la co-construction, une notion très discutée mais encore peu définie, d’explorer et d’analyser les enjeux de son application au domaine des collections, et enfin de servir de guide pratique en donnant des lignes directrices et des conseils aux bibliothèques qui souhaitent mettre en place de tels projets."
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L'auteur propose des méthodes pour gérer et améliorer le contact avec un public agressif, minimiser les tensions et désamorcer les conflits, élaborées à partir de sa pratique professionnelle en zones urbaines sensibles. A l'aide d'exemples et d'exercices, il explique comment gérer le stress et comment faire face aux comportements violents.
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Manuel destiné aux étudiants ainsi qu'aux candidats aux concours de la fonction publique. Il propose un exposé détaillé des connaissances à acquérir, des plans, des résumés, des exercices théoriques et pratiques corrigés, et des éléments de méthodologie.
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Dans les bibliothèques publiques, il arrive de façon ponctuelle ou récurrente que le personnel et une partie du public ressentent comme violents des actes ou attitudes de certains usagers. Des solutions ou des démarches de prévention sont ça et là mises en oeuvre mais la littérature professionnelle sur le sujet est extrêmement pauvre. Il s’agit à travers ce travail d’étudier la manière dont les agents et les usagers sont concernés et impactés par cette violence mais également d’en comprendre les causes et d’étudier les actions mises en oeuvre par les établissements pour prévenir ou gérer les incidents.
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Les désobéisseurs : entretiens avec des agents du service public - Nantes : Vide-Cocagne , 2013. 1 vol. (93 p.) ; illustrations en noir e

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Portraits de fonctionnaires qui résistent au démantèlement des services publics : Education nationale, Pole emploi, SNCF, EDF, ONF, La Poste, un infirmier en psychiatrie et un travailleur social. ©Electre 2019
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Depuis trente ans, un mouvement continu de libéralisation touche les services publics en réseaux (électricité, eau, poste, télécommunications). Mais il semble connaître quelques ratés. En 2012, Paris a « remunicipalisé » son eau. En 2014, un rapport parlementaire envisage une renationalisation des autoroutes. Les Italiens se sont prononcés par référendum contre la privatisation de l'eau, les habitants de Berlin et Hambourg en faveur d'un retour aux entreprises municipales. Ces expériences questionnent le modèle libéral qui s'est imposé en Europe. Quelle est la mécanique de la libéralisation ? Quel bilan économique pour le consommateur ? Quelles réactions de la société ? Pour répondre à ces questions, « Place au débat » vous propose l'analyse de deux auteurs spécialistes.
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Les services publics remontent en France à une longue tradition, qui a défini leurs caractéristiques : accessibilité, continuité, adaptabilité. Ils sont confrontés aujourd’hui à des bouleversements dus aux changements technologiques, aux transformations économiques, comme aux exigences de la construction européenne. La crise ouverte en 2008, avec les nouveaux besoins qu’elle a fait naître, a encore accentué cette nécessité d’adaptation permanente pour accroître leur efficience. En effet, les services publics n’existent ni pour eux-mêmes ni pour accumuler des profits, mais pour répondre aux besoins évolutifs de tous les habitants, de chaque territoire et des différentes collectivités, pour garantir des droits fondamentaux essentiels de la personne, pour déployer le lien social et les solidarités. Dans cette seconde édition actualisée de ce qui est déjà un classique, Pierre Bauby replace les mutations des services publics dans leur contexte national et européen et dégage des pistes de réflexion pour aider chaque lecteur-citoyen à comprendre les nouveaux enjeux pour pouvoir être pleinement acteur de son avenir en la matière.
Les services publics remontent en France à une longue tradition, qui a défini leurs caractéristiques : accessibilité, continuité, adaptabilité. Ils sont confrontés aujourd’hui à des bouleversements ...

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61e congrès de l'ABF sur le thème Inventer pour surmonter - Bibliothèques en tension, du 11 au 13 juin 2015 à Strasbourg
Jeudi 11 juin - 16h30 : HORAIRES D'OUVERTURE : QUELS PROJETS POUR QUELS OBJECTIFS ? Tensions dans la relation à l'environnement

Modératrice : Françoise MULLER - Directrice de la médiathèque de Moulins-communauté
Intervenantes : Françoise LEGENDRE - Inspection générale des bibliothèques / Souad EL MAYSOUR - Élue à la lecture publique de Strasbourg Ville et Eurométropole / Magali HAETTIGER - Réseau des médiathèques de Lorient

Licence de paternité Creative Commons (réutilisation autorisée)
61e congrès de l'ABF sur le thème Inventer pour surmonter - Bibliothèques en tension, du 11 au 13 juin 2015 à Strasbourg
Jeudi 11 juin - 16h30 : HORAIRES D'OUVERTURE : QUELS PROJETS POUR QUELS ...

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Descripteurs

service public [45]

bibliothèques - Accueil et orientation des publics [10]

politique publique [10]

innovation [7]

Administration publique [6]

Bibliothèques [6]

bibliothèques publiques [4]

droit administratif [4]

fonctionnaire [4]

publics des bibliothèques [4]

accessibilité numérique [3]

bibliothèques municipales [3]

inclusion des publics [3]

bibliothèque publique d'information [2]

bibliothèques universitaires [2]

droit public [2]

étude et pratiques des publics en bibliothèque [2]

fonctionnaire : obligation et devoir [2]

Gestion des conflits : publics [2]

intelligence artificielle [2]

Management [2]

rapport sur les services publics [2]

Ressources humaines [2]

services aux publics dans les bibliothèques [2]

accessibilité au public en situation de handicap [1]

Action culturelle [1]

administration de l'Etat [1]

Animer et diriger une équipe [1]

bande dessinée [1]

bibliothèques européennes [1]

certification et qualité [1]

changement organisationnel [1]

concours généralité [1]

conditions de travail [1]

conduite du changement [1]

coopération professionnelle [1]

Culture [1]

encadrement du personnel [1]

établissement public [1]

évaluation de la qualité [1]

évaluation de la satisfaction [1]

évolution des métiers [1]

exclusion sociale [1]

extension des horaires [1]

fonction publique (épreuve aux concours) : QCM et QRC [1]

Fonction Publique de l'Etat [1]

Fonction Publique hospitalière [1]

Fonction publique territoriale [1]

fonctionnaire : droit et liberté [1]

gestion de projet [1]

gestion des collections [1]

handicap visuel [1]

Laïcité [1]

Lecture publique [1]

management collaboratif, management participatif [1]

marketing public [1]

médiation numérique [1]

métiers de l'accueil [1]

modernisation et technologie dans l'administration [1]

politique documentaire [1]

public jeune [1]

qualité de vie au travail [1]

technologies de l'information et de la communication [1]

Union européenne [1]

UX expérience utilisateur [1]

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