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Il faut 10 minutes pour identifier un «potentiel», pas plus d'un an pour identifier un futur leader d'équipe, pas plus de 3 ans pour identifier un futur dirigeant. Ajoutez deux ans maximum le temps de confirmer et qu'un poste se libère, nous voici à 5 ans.
5 ans suffisent pour devenir un dirigeant, à condition d'appliquer certaines clés. Chacun d'entre nous en applique une partie, instinctivement, mais seule une démarche consciente et systématique est réellement couronnée de succès.
Ce livre s'adresse à tous ceux qui cherchent à mieux connaître ces clés parce qu'ils ont compris qu'une carrière ascendante et rapide n'est pas simplement conditionnée par la nécessité de bien faire son travail. Nombreux sont ceux qui font bien et feront bien leur travail. Peu nombreux sont ceux qui font bien leur travail pour accéder au poste suivant, voire au poste d'après.
Ceux-là sont les dirigeants de demain.
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Vous évoluez au sein d'une fonction d'encadrement ? C'est votre premier poste de manager ? Vous êtes amené à encadrer une équipe plus importante qu'auparavant ? Vous devenez le responsable de l'équipe à laquelle vous apparteniez ?
Cet ouvrage propose des réponses précises aux questions que se pose tout manager par rapport à ses trois pôles d'activité : leader d'une équipe ; gestionnaire d'une unité ; développeur des ressources humaines.
Les auteurs vous proposent des points de repère indispensables : plans d'actions, diagnostics et outils sont détaillés afin d'être immédiatement utilisables dans votre activité quotidienne.
De plus, vous bénéficiez des retours d'expérience et de l'expertise des auteurs, capitalisés à la fois dans le secteur public, dans l'industrie et les services.
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Quelles sont les compétences attendues d'un manager au XXIe siècle ? Quel type de leader êtes-vous ? Comment gagner en agilité et innover dans un contexte de rupture et de digitalisation ? Comment jouer collaboratif et motiver vos équipes ? Quels sont vos leviers d'influence et de leadership ? Comment garder un équilibre personnel ?
Découvrez 100 outils indispensables, quel que soit votre métier, pour engager vos équipes et votre entreprise dans la nouvelle économie, tout en préservant votre équilibre et celui de vos collaborateurs. Chaque outil est traité de façon visuelle sur 2 ou 4 pages par un schéma de synthèse, l'essentiel en français et en anglais, les objectifs, le contexte d'utilisation, des conseils méthodologiques, les avantages et les précautions à prendre.
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A partir de témoignages de mentors, de mentorés et de spécialistes, les contributeurs démontrent que les pratiques du mentorat sont transposables à la plupart des domaines de la vie active.@Electre
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Les premières journées sont décisives dans l’intégration des primo-arrivants.
Afin de sensibiliser les employeurs publics sur l’importance du onboarding, une méthode et des outils ont été développés par la DGAFP, en concertation avec des employeurs publics, et mis à leur disposition dans le guide « Structurer la fonction recrutement » paru en 2021.
Dans cette perspective, la boîte à outils pour améliorer l’accueil, l’intégration et l’accompagnement personnalisé des nouveaux arrivants contient 11 fiches pratiques et 5 capsules vidéo.
Le mentorat « nouveaux arrivants » s’inscrit dans ce cadre. Il permet aux nouveaux arrivants au sein d’une administration (fonctionnaires-stagiaires, arrivées à l’issue d’un recrutement, d’une promotion ou d’une mobilité, etc.) d’être accompagnés par un agent plus expérimenté et appartenant à la même administration. Il s’agit d’encourager, d’organiser et de structurer la cohésion et la transmission, et ce faisant d’agir au service d’une administration efficace, opérationnelle, et attractive.
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Les agents publics peuvent éprouver le besoin d’être conseillés à plusieurs moments clés de leurs parcours professionnels : pour construire leur parcours, en vue d’une promotion (par concours ou examen professionnel) ou lors d’un souhait de changement de poste ou de métiers par exemple.
Dans cette perspective, le mentorat « parcours professionnel » permet aux agents publics, tout au long de leur carrière, d’être individuellement conseillés par un autre agent dans leurs projets professionnels.(...) Le dispositif de mentorat « parcours professionnel » peut s’inscrire dans l’offre d’accompagnement personnalisé en matière d’évolution professionnelle, que chaque employeur formalise et communique à ses agents.
Le dispositif de mentorat « parcours professionnel » est organisé et animé par un agent référent ou piloté par un service au sein de chaque administration.
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Le développement du mentorat dans la fonction publique est un objectif prioritaire du Ministère de la Transformation et de la Fonction Publiques, dans le cadre de son programme d’expérience collaborateur « Fonction Publique + ».
Il s’agit d’un enjeu majeur en termes d’attractivité, d’efficacité, de fidélisation et de valorisation de la diversité dans la fonction publique.
Dans ce cadre, le Ministère encourage chaque employeur public à lancer une démarche de mentorat dans son administration, son hôpital, sa collectivité, en s’appuyant sur ce guide pratique.
Dans une volonté de reconnaissance accrue de l’engagement citoyen des agents publics, les employeurs sont invités à valoriser l’investissement dans une démarche de mentorat, notamment à l’occasion de l’évaluation annuelle.
Le développement du mentorat dans la fonction publique est un objectif prioritaire du Ministère de la Transformation et de la Fonction Publiques, dans le cadre de son programme d’expérience ...
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Des conseils pour réussir sa période d'essai et son intégration dans une nouvelle entreprise, illustrés par des exemples. Avec, en fin d'ouvrage, des tests pour chacune des douze clés proposées.@Electre2024
Des conseils pour réussir sa période d'essai et son intégration dans une nouvelle entreprise, illustrés par des exemples. Avec, en fin d'ouvrage, des tests pour chacune des douze clés propos...
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