m

Documents  outils du formateur | enregistrements trouvés : 64

O

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Depuis plusieurs années, les bibliothèques universitaires, participent pleinement à l’activité de formation des universités. L’évolution du cadre réglementaire relatif à la formation aux compétences informationnelles a en outre accéléré la croissance du volume des formations dispensées par les bibliothèques et diversifié leur contenu. En témoignent, dans un contexte de ressources humaines contraintes, les organigrammes dans lesquels le service formation des usagers s’étoffent d’année en année et les catalogues de formation des bibliothèques dans lesquels les champs couverts par la formation en BU s’enrichissent régulièrement. Moins centrée sur la traditionnelle recherche documentaire et l’utilisation des ressources de la bibliothèque, la formation intègre de plus en plus communément l’identité numérique, la fiabilisation de l’information disponible en ligne, la science ouverte pour ne mentionner que quelques exemples. Les effectifs étudiants grandissant en outre chaque année, les bibliothèques inventent de nouvelles modalités pédagogiques pour répondre à une double injonction : former des étudiants de plus en plus nombreux et satisfaire des besoins très hétérogènes.
A Toulouse, les 16 et 17 janvier 2020, la réunion de plus de 150 formateurs en bibliothèques, venus de l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin, montre l’engagement des bibliothèques de l’ESR sur ce sujet. David Alary, 1er Vice-Président de l’Université Toulouse Capitole, et Bertrand de Lamy, Vice-Président CFVU, ont rappelé, en ouverture, le rôle essentiel joué par les bibliothèques dans la formation des étudiants qu’ils soient en licence ou beaucoup plus avancés. Amaury Daele, professeur associé à la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud, nous a ensuite exposé les enjeux et la possibilité d’une approche différenciée qui s’adresse à la fois au plus grand nombre et à chaque étudiant.
Depuis plusieurs années, les bibliothèques universitaires, participent pleinement à l’activité de formation des universités. L’évolution du cadre réglementaire relatif à la formation aux compétences ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le colloque national "Hybridation des formations", a été organisé les 18 et 19 janvier 2023, à Paris. A cette occasion, les acteurs de l'enseignement supérieur ont échangé sur les bonnes pratiques, leurs expériences, et les outils utilisés.
Ils se sont également interrogés sur les améliorations à mettre en place.
Programme des conférences :
- Les projets Hybridation des formations : des résultats et des questions
- Retour sur les campus : quels usages ? quelles perspectives ?
- L’hybridation : pour qui ?
- L’hybridation : avec qui ? Les acteurs de l’hybridation
- Ce qui se joue pour demain (séquence prospective)
Le colloque national "Hybridation des formations", a été organisé les 18 et 19 janvier 2023, à Paris. A cette occasion, les acteurs de l'enseignement supérieur ont échangé sur les bonnes pratiques, ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Les outils de base du formateur : Parole et supports / Courau Sophie - Issy-les-Moulineaux : ESF , 2010. 131 p.

y

Après vingt ans d'existence, la formation des adultes a trouvé ses marques, défini ses règles et précisé les rôles de ses acteurs. Ce guide apporte des réponses pratiques et fonctionnelles aux questions soulevées par l'exercice de la pédagogie pour les adultes.
Après vingt ans d'existence, la formation des adultes a trouvé ses marques, défini ses règles et précisé les rôles de ses acteurs. Ce guide apporte des réponses pratiques et fonctionnelles aux ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Vade-mecum de la fonction responsable de formation et de ses composantes. Le point sur les outils essentiels pour exercer ce métier, sur les relations avec les divers publics de l'entreprise (internes et externes) et sur les évolutions possibles (élargir ses compétences, évoluer vers des fonctions de DRH...). Edition refondue proposant fiches pratiques, témoignages et références utiles.
Vade-mecum de la fonction responsable de formation et de ses composantes. Le point sur les outils essentiels pour exercer ce métier, sur les relations avec les divers publics de l'entreprise ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

100 études de cas et mises en situation corrigées afin d'apprendre à travailler autour des thèmes essentiels de la formation permanente : la communication, la connaissance et la réalisation de soi, les relations de travail, les processus d'influence, le travail en groupe, les techniques d'expression, l'animation et la pédagogie.
100 études de cas et mises en situation corrigées afin d'apprendre à travailler autour des thèmes essentiels de la formation permanente : la communication, la connaissance et la réalisation de soi, ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Pour baliser le travail de conception du formateur ou du scénariste de ressources et de dispositifs pédagogiques, des chapitres proposant des fiches avec étapes à suivre, outils d'évaluation, modèles de réflexion, etc., à partir de scènes impliquant des enseignants s'interrogeant sur les thématiques abordées.
Pour baliser le travail de conception du formateur ou du scénariste de ressources et de dispositifs pédagogiques, des chapitres proposant des fiches avec étapes à suivre, outils d'évaluation, modèles ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'ensemble des moyens pour améliorer la pratique du métier de formateur donne les clés pour construire un séminaire de formation, élaborer une progression pour atteindre des objectifs, ainsi que des pistes pour maîtriser les techniques d'animation de stage. Chaque sujet est approfondi par des exemples et des exercices pratiques.
L'ensemble des moyens pour améliorer la pratique du métier de formateur donne les clés pour construire un séminaire de formation, élaborer une progression pour atteindre des objectifs, ainsi que des ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Métier formateur / Pommier Renaud - Paris : Dunod , 2011. 242 p.

y

Des conseils pour les formateurs professionnels ou occasionnels afin de répondre aux attentes et aux besoins des stagiaires, choisir la bonne démarche pédagogique, savoir respecter les règles de communication formateur-stagiaire et évaluer l'action d'une formation. Edition enrichie d'une section sur la coanimation et les nouvelles techniques pédagogiques.
Des conseils pour les formateurs professionnels ou occasionnels afin de répondre aux attentes et aux besoins des stagiaires, choisir la bonne démarche pédagogique, savoir respecter les règles de ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Propose une définition du serious game, une analyse du marché, une méthodologie, ainsi que des outils prêts à l'emploi. Cet ouvrage détaille les étapes de mise en oeuvre d'un projet, de son analyse stratégique jusqu'à sa conception et le suivi de son utilisation.
Propose une définition du serious game, une analyse du marché, une méthodologie, ainsi que des outils prêts à l'emploi. Cet ouvrage détaille les étapes de mise en oeuvre d'un projet, de son analyse ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

En fonction du profil de chacun, cet ouvrage définit un mode de fonctionnement (aisance, contenu et public du domaine d'intervention, etc.), en cernant les points forts et les domaines à améliorer. Il propose ensuite des pistes concrètes pour améliorer les prestations et la pratique professionnelle de l'animateur.
En fonction du profil de chacun, cet ouvrage définit un mode de fonctionnement (aisance, contenu et public du domaine d'intervention, etc.), en cernant les points forts et les domaines à améliorer. ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Ce guide pratique du formateur dispense des conseils pour connaître les différents types de comportements individuels et collectifs rencontrés en animation et faire participer les membres du groupe à différents niveaux.
Ce guide pratique du formateur dispense des conseils pour connaître les différents types de comportements individuels et collectifs rencontrés en animation et faire participer les membres du groupe à ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Elaborer une session de formation - Paris : Demos , 2012. 47 p.

y

Ce guide pratique dispense des conseils pour définir les objectifs d'une formation (objectif pédagogique global et objectif opérationnel global d'une part, objectifs intermédiaires d'autre part), et bâtir la formation (rythme, plan, documentation à fournir).
Ce guide pratique dispense des conseils pour définir les objectifs d'une formation (objectif pédagogique global et objectif opérationnel global d'une part, objectifs intermédiaires d'autre part), et ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Ce guide pratique sur la gestion de formateurs internes occasionnels a pour objectif de constituer un document de référence et un outil pragmatique pour les services de formation et de ressources humaines. Souple et évolutif, il a vocation à pouvoir s’appliquer au contexte des différents services.

Le présent guide est le fruit d’un travail interministériel dans le cadre des ateliers thématiques de l’École de la GRH animés par la Direction générale de l’administration et de la fonction publique.
Ce guide pratique sur la gestion de formateurs internes occasionnels a pour objectif de constituer un document de référence et un outil pragmatique pour les services de formation et de ressources ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Destiné aux professionnels de la formation continue et de l'éducation, l'ouvrage aborde la métamorphose qu'est en train de subir la formation professionnelle. Il présente les origines, le fonctionnement et l'avenir de la formation professionnelle. Les théories de l'apprentissage revisitées au travers de nouveaux concepts pédagogiques sont également exposées ainsi que leurs outils 3.0.

Sommaire :

La formation professionnelle en France
La gestion de la formation professionnelle en France
Motivations et affinités des apprenants pour l'apprentissage
Les acteurs de la formation professionnelle
Conclusion
Concepts de base sur l'apprentissage
Les outils électroniques et leurs fins pédagogiques : les terminaux
Des idées aux objectifs
Les outils pédagogiques numériques, de la conception à la réalisation de la formation
L'apprentissage numérique et la dimension relationnelle
Destiné aux professionnels de la formation continue et de l'éducation, l'ouvrage aborde la métamorphose qu'est en train de subir la formation professionnelle. Il présente les origines, le fo...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les témoignages de sept professionnels de la formation continue (consultants, formateurs, responsables d'institution d'éducation populaire, etc.) sur l'exercice du métier de formateur. Ils contribuent à l'élaboration de référentiels de formation et de métier.
Les témoignages de sept professionnels de la formation continue (consultants, formateurs, responsables d'institution d'éducation populaire, etc.) sur l'exercice du métier de formateur. Ils c...

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Descripteurs

outils du formateur [64]

formation des formateurs [14]

ingénierie de la formation [10]

français : langue étrangère [9]

français langue étrangère : enseignement [8]

Formation [7]

méthode pédagogique [6]

formation initiale [4]

stage professionnel [4]

formation à distance [3]

formation des usagers [3]

formation hybride [3]

formation professionnelle [3]

inclusion des publics [3]

médiation des savoirs [3]

acteurs de la formation [2]

développement durable [2]

e-learning [2]

Gamification [2]

ingénierie de la pédagogie [2]

innovation [2]

innovation pédagogique [2]

management de l'intelligence collective [2]

missions des bibliothèques [2]

acquisition des connaissances [1]

bibliométrie [1]

bibliothèques - Accueil et orientation des publics [1]

bibliothèques et publics empêchés [1]

bibliothèques publiques [1]

bibliothèques universitaires [1]

Communication [1]

développement personnel [1]

éducation aux médias [1]

évaluation de la formation [1]

formation des fonctionnaires [1]

français : expression écrite [1]

francais : methode d'apprentissage [1]

illettrisme [1]

innovation en bibliothèque [1]

insertion professionnelle [1]

Laïcité [1]

licence libre [1]

Logiciels de montage vidéo [1]

Logiciels libres [1]

Management [1]

médiathèques [1]

mener une réunion [1]

métiers des bibliothèques [1]

métiers des bibliothèques : témoignages [1]

MOOC [1]

politique de formation [1]

présentation orale [1]

public du champ social [1]

responsabilite sociétale [1]

Ressources humaines [1]

technique d'écriture [1]

technique de management [1]

Zoom [1]

J Plus

Auteur(s)

LEDERLÉ Annick [3]

...et al. [2]

BIBLIODOS [2]

BOUCHUT Fabienne [2]

CAUDEN Isabelle [2]

Courau Sophie [2]

CUISINIEZ Frédérique [2]

RESLINGER Maïna [2]

ADBU [1]

BEAU Dominique [1]

BEAUFORT Thierry [1]

Bédu Véronique [1]

BELLENGER Lionel [1]

Bernier Philippe [1]

Bibliothèque Nationale de France. Direction des services et des réseaux. Département des Métadonnées. Formation professionnelle [1]

Bibliothèques Sans frontières (France) [1]

BITAILLOU Amandine [1]

BONIFACE Claire [1]

BOULLAND Louella [1]

BRANELLEC-SORENSEN Maria [1]

BRUNEL Laurence [1]

CAHAGNE Clément [1]

Canopée La Fontaine [1]

Centre Ressource illettrisme de l’Isère (IRIS) [1]

CHALARON Marie-Laure [1]

CHARNEAU Franck [1]

Chemins De formation [1]

CORMATY Isabelle [1]

COURCELLES Michel [1]

CRISTOL Denis [1]

D'AVERSA Iris [1]

DANSE Cédric [1]

DENIER Cécile [1]

DESSAUX Marine [1]

DGAFP [1]

FAULX Daniel [1]

FONTAINE Stéphane [1]

Forum des acteurs de la formation digitale [1]

FUZET Benjamin [1]

GUAN Elisa [1]

GUICHARD-CAZENAVE Anne [1]

HERMANN Frank [1]

HOLLEVILLE Stéphanie [1]

Idremeau [1]

JOLY Cécile [1]

LAURE François [1]

Lebrun Marcel [1]

LEDOUX Jean-Pierre [1]

LEDOUX Régine [1]

LHUILLIER Béatrice [1]

LIÉTARD Bernard [1]

Ligue de l'enseignement [1]

Mairie de Paris [1]

Ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports [1]

Ministère du Travail [1]

NOYÉ Didier [1]

PAUKOVICS Elsa [1]

Perdriault, Marguerite [1]

Pigallet Philippe [1]

PIMET Odile [1]

PIOT Virginie [1]

Piveteau Jacques [1]

Pommier Renaud [1]

PUECHBERTY Anne [1]

RISSOAN Romain [1]

SANCHEZ Eric [1]

TRÉHONDART Nolwenn [1]

Utilo [1]

VASSILEFF Jean [1]

VINCENT Bernadette [1]

J Plus

Z