Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Ce manuel peut servir d'aide-mémoire pour le responsable de musée, d'outil de lecture des projets pour les élus, de référent pour le monde associatif et de source d'informations pour tous ceux qui s'intéressent aux concepts muséologiques.
Ce manuel peut servir d'aide-mémoire pour le responsable de musée, d'outil de lecture des projets pour les élus, de référent pour le monde associatif et de source d'informations pour tous ceux qui ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Une présentation du musée à travers ses conservateurs, ses architectes et l'ensemble de ses collections. Une excursion permettant de découvrir les tours bâties par Philippe Auguste en 1190, la pyramide de verre inaugurée en 1989 ou le baron Dominique Vivant Denon, organisateur du musée moderne et encyclopédique.
Une présentation du musée à travers ses conservateurs, ses architectes et l'ensemble de ses collections. Une excursion permettant de découvrir les tours bâties par Philippe Auguste en 1190, la ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Une étude des stratégies de visibilité des musées en France et aux Etats-Unis. Dans un contexte de concurrence accrue, les enjeux d’un discours visuel identifiable sont multiples, à travers par exemple le logotype ou tout autre signe graphique, pour développer une communication en adéquation avec les missions des établissements et leurs impératifs commerciaux. ©Electre 2019
Une étude des stratégies de visibilité des musées en France et aux Etats-Unis. Dans un contexte de concurrence accrue, les enjeux d’un discours visuel identifiable sont multiples, à travers par ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
« Les résidences MuséoCamp ont été organisées de juillet 2017 à juin 2018 par et à la Cité des sciences et de l'industrie. Elles ont accueilli des associations, artistes, chercheur·se·s et entrepreneur·se·s pour mener 8 projets de résidences.
Les résident·e·s sont venus à la rencontre du public pour :
- les faire participer à leurs expérimentations et recherches
- échanger
- présenter leurs travaux.
Les 8 projets développés ont porté sur les objectifs suivants :
- Créer une installation multimédia interactive
- Imaginer avec les publics une future exposition sur les cabanes
- Participer à la Fabrique des communs
- Faire se rencontrer les publics et le design en dehors des musées et des vitrines
- Créer une série de dispositifs gestuels au musée
- Mener une recherche exploratoire dans le secteur des musées
- Prototyper et expérimenter avec les publics une mallette pédagogiques sur les musées
- Débattre en ligne sur des sujets "science et société" »
« Les résidences MuséoCamp ont été organisées de juillet 2017 à juin 2018 par et à la Cité des sciences et de l'industrie. Elles ont accueilli des associations, artistes, chercheur·se·s et e...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Cette page propose les vidéos de captation de la soirée-débat organisée par l'ICOM (Conseil International des Musées - France) sur le thème : "les réserves sont-elles le coeur des musées".
« En trente ans, la muséographie - c’est-à-dire la mise en scène, dans un parcours conçu pour être attractif et intelligible, d’objet emblématiques, fruits d’une savante sélection dans les « collections » - a pris une place décisive et conduit en réserves nombre d’œuvres ou d’objets ne remplissant pas ces conditions.
80 à 90 % des collections des musées sont "en réserve".
Pour le grand public, les partenaires, les mécènes, les élus sur le territoire, c'est un sujet d'interrogation.
Pourquoi ne pas les montrer davantage ? Est-ce bien utile d'accumuler toutes ces collections ? Pourquoi ne pas les vendre puisqu'on dit qu'il y a des difficultés à trouver l'argent des musées ?
La question de la création ou de la rénovation de réserves reste parfois un sujet difficile à plaider auprès des tutelles...
L'idée de faire des réserves des lieux accessibles / visibles et ouverts s'est développée. Mais, comment concilier accessibilité et sécurité des collections ? Comment rendre visible la part invisible des collections ? Comment concevoir des projets ouverts et innovants, qui prennent pleinement leur place dans les programmes scientifiques et culturels des musées. Quels sont les leviers d’innovation ? »
Cette page propose les vidéos de captation de la soirée-débat organisée par l'ICOM (Conseil International des Musées - France) sur le thème : "les réserves sont-elles le coeur des musées".
« En ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
« Culture et Musées est une revue trimestrielle qui publie des travaux de recherche sur les publics, les institutions et les médiations de la culture. Héritière de la revue Publics et Musées, première revue scientifique de muésologie en français qui s'était donné pour vocation de présenter les résultats des recherches, études et expériences suscitées par la prise en considération des publics dans les institutions muséales. Le passage des publics à la culture constitue un élargissement de l'angle d'approche de la revue.
La revue s'adresse aussi bien aux professionnels qu'aux chercheurs et étudiants ainsi qu'à toutes les personnes intéressées par l'évolution actuelle du domaine des musées et de la culture. »
Le anciens numéros (avant 2014) sont accessibles sur Persée (lien "Voir aussi" ci-dessous).
« Culture et Musées est une revue trimestrielle qui publie des travaux de recherche sur les publics, les institutions et les médiations de la culture. Héritière de la revue Publics et Musées, ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
L'historien de l'art et archiviste paléographe retrace son action à la tête du Musée national du Moyen Age et des Thermes de Cluny à Paris, puis du Musée national de la Renaissance à Ecouen, dont il fut l'un des fondateurs. Il révèle sa démarche de muséographe, menée au cours de trente-cinq années qui virent la transformation fondamentale de la politique culturelle. ©Electre 2018
L'historien de l'art et archiviste paléographe retrace son action à la tête du Musée national du Moyen Age et des Thermes de Cluny à Paris, puis du Musée national de la Renaissance à Ecouen, dont il ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Enquête collective sur le travail interne des musées pour collecter, collectionner, traiter et exposer leurs fonds. L'identification et la sélection des objets reposent sur des jugements qui déterminent la célébration ou l'oubli, la scénographie d'une exposition ou encore la réaction du public. Le poids de l'institution muséale, appareil d'Etat ou institution philanthropique, est ainsi démontré.@Electre
Compte rendu de l'ouvrage
ICI
Enquête collective sur le travail interne des musées pour collecter, collectionner, traiter et exposer leurs fonds. L'identification et la sélection des objets reposent sur des jugements qui ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
A travers 630 entrées, ce dictionnaire couvre tout le champ muséal : l'économie des musées, la réception du public, l'architecture, la conservation, l'exposition des oeuvres, entre autres.@Electre 2022
Consultation sur place
A travers 630 entrées, ce dictionnaire couvre tout le champ muséal : l'économie des musées, la réception du public, l'architecture, la conservation, l'exposition des oeuvres, entre autres.@Electre ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Ensemble de contributions de professionnels et de chercheurs qui apportent des analyses complémentaires pour définir le métier de muséographe, acteur central dans la conception et la réalisation d'une exposition, et qui s'attachent à en préciser les pratiques, les compétences et les méthodologies mises en oeuvre. ©Electre 2018
Ensemble de contributions de professionnels et de chercheurs qui apportent des analyses complémentaires pour définir le métier de muséographe, acteur central dans la conception et la réalisation ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
De l'idée initiale au vernissage, les auteures de ce guide invitent à découvrir les étapes et les savoir-faire qui permettent de monter une exposition en fonction des métiers : commissaire, chargé de production, scénographe, éclairagiste, graphiste, chargé d'édition, chargé de communication, etc
3ème édition augmentée : exposer à l'ère du numérique, s'adapter en temps de crise sanitaire.@Electre2021
De l'idée initiale au vernissage, les auteures de ce guide invitent à découvrir les étapes et les savoir-faire qui permettent de monter une exposition en fonction des métiers : commissaire, chargé de ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Un manuel des bonnes pratiques en matière de régie et de conservation des oeuvres d'art ainsi que de production des expositions. Les contributeurs décrivent les tâches liées à la gestion matérielle et documentaire des collections tout en apportant des sources et des recommandations aux régisseurs et aux professionnels en voie de formation. L'ouvrage est complété de nombreux cas pratiques.@Electre
Un manuel des bonnes pratiques en matière de régie et de conservation des oeuvres d'art ainsi que de production des expositions. Les contributeurs décrivent les tâches liées à la gestion matérielle ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Conférence qui a réuni plus de 300 régisseurs venus de musées du monde entier pour rediscuter, devant le développement des expositions temporaires, des points essentiels de leur profession : constat d'état des oeuvres d'art, conservation préventive, assurance des oeuvres, organisation des réserves, fret aérien en Europe, insaisissabilité des oeuvres d'art et régie en art contemporain.
Conférence qui a réuni plus de 300 régisseurs venus de musées du monde entier pour rediscuter, devant le développement des expositions temporaires, des points essentiels de leur profession : constat ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
L'enquête du ministère de la Culture, malgrè les interrogations sur certains chiffres, confirme en grande partie ce que l'on sait intuitivement.
Extrait du "Journal des arts", n°604(2023), consultable au CDIP
L'enquête du ministère de la Culture, malgrè les interrogations sur certains chiffres, confirme en grande partie ce que l'on sait intuitivement.
Extrait du "Journal des arts", n°604(2023), con...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Depuis le milieu du xixe siècle, les affiches sont de puissants artefacts communicationnels caractérisés par leur caractère éphémère. Dispositifs temporaires de la communication commerciale, comme les matériaux fragiles qui les caractérisent, elles sont initialement pensées pour habiter l’espace public urbain et transmettre un message pour une courte durée. (...) Actuellement, les affiches sont parmi les premiers biens culturels concernés par les campagnes de numérisation massive. Ce fait s’inscrit dans un contexte plus général de politiques publiques et privées de numérisation ainsi que dans celui de la renaissance nostalgique du passé qui caractérise notre époque et donne lieu à de multiples initiatives dans les sphères institutionnelles, amateurs et commerciales.
Extrait de la revue "Culture et musées", 2024(43)
Depuis le milieu du xixe siècle, les affiches sont de puissants artefacts communicationnels caractérisés par leur caractère éphémère. Dispositifs temporaires de la communication commerciale, comme ...
... Lire [+]