Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Analyse de la relation entre documentaliste et usager fondée sur les réflexions du philosophe R. Ruyer (1902-1987). Evoque l'importance de l'accueil de l'usager et l'adaptation de la réponse au type de besoin : précise et rapide ou plus large et inventive pour les créatifs. Fait dialoguer deux conceptions complémentaires et opposées de la documentation.
Analyse de la relation entre documentaliste et usager fondée sur les réflexions du philosophe R. Ruyer (1902-1987). Evoque l'importance de l'accueil de l'usager et l'adaptation de la réponse au type ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Des informations pratiques pour découvrir 35 métiers de l'information et de la communication, les itinéraires de formation et les concours de recrutement, réparties en quatre thèmes : communiquer, informer, mettre en forme et promouvoir. ©Electre 2019
Des informations pratiques pour découvrir 35 métiers de l'information et de la communication, les itinéraires de formation et les concours de recrutement, réparties en quatre thèmes : communiquer, ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Dématérialisation, digitalisation, data : le contexte est on ne peut plus favorable pour les professionnels de l’information ! Comment en tirer davantage parti ? En faisant mieux valoir ses compétences et en sachant lesquelles renforcer. C’est l’invitation de ce guide.
Notre quatrième baromètre emploi du management de l’information permet de se positionner, de même que notre enquête sur les salaires. Archivistes, bibliothécaires, community managers, documentalistes, veilleurs : quelles sont les clés de votre avenir ? Des fiches métier sont proposées, accompagnées de témoignages. Vos demandes en formation continue évoluent, comme le montre notre nouvelle enquête formation. Découvrez un panorama des formations initiales - plus de 200 ! - et continues. Enfin, on vous dit comment vous valoriser pour décrocher votre nouvel emploi.
Dématérialisation, digitalisation, data : le contexte est on ne peut plus favorable pour les professionnels de l’information ! Comment en tirer davantage parti ? En faisant mieux valoir ses ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
De plus en plus, les professionnels du management de l’information - fonction support souvent mise à mal - viennent directement prêter main forte aux opérationnels des entreprises, administrations et collectivités. Ils interviennent dans la gouvernance de l’information, la recherche d’information et l’intelligence stratégique, la gestion des connaissances, le collaboratif et le community management... Soit dans des missions très diverses, effectuées souvent hors de tout centre ou service de documentation, ce qui provoque leur dispersion et nuit à leur visibilité. Ils s’appuient pourtant sur un socle de compétences communes, à la fois classiques et renouvelées, tirant profit des technologies de l’information. Et s'imposent comme des acteurs clés de la transformation digitale des organisations.
De plus en plus, les professionnels du management de l’information - fonction support souvent mise à mal - viennent directement prêter main forte aux opérationnels des entreprises, administrations et ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Des conseils, des informations pratiques et des témoignages de professionnels dans ce secteur en constante évolution. L'auteur présente les nouveaux métiers (community manager, ergonome, infographiste, content manager), les nouvelles formations et les écoles. ©Electre 2018
Des conseils, des informations pratiques et des témoignages de professionnels dans ce secteur en constante évolution. L'auteur présente les nouveaux métiers (community manager, ergonome, inf...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Des solutions et des réponses aux questions que peuvent se poser les travailleurs indépendants dans le domaine de l'information, de la documentation et des bibliothèques. Des témoignages de professionnels de ce secteur illustrent la réflexion sur les évolutions de ces métiers. ©Electre 2018
Des solutions et des réponses aux questions que peuvent se poser les travailleurs indépendants dans le domaine de l'information, de la documentation et des bibliothèques. Des témoignages de ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Support utilisé lors de la conférence de Clotilde Vaissaire-Agard, organisée dans le cadre des journées Ascodocpsy du 4 avril 2024, sous forme de mindmap interactive.
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
L’ADBS publie une version Beta de son référentiel des métiers de la gestion de l’information, des documents et des données. Il peut être considéré à la fois comme une actualisation du Référentiel de...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Une présentation du monde des relations publiques et internes, de la communication, de leur mode de fonctionnement et des filières d'accès aux métiers correspondants. Les différentes formations sont recensées : BTS, DUT, filières universitaires ou écoles spécialisées. Avec des conseils de professionnels. ©Electre 2021
Une présentation du monde des relations publiques et internes, de la communication, de leur mode de fonctionnement et des filières d'accès aux métiers correspondants. Les différentes formations sont ...
... Lire [+]