m

Documents  méthode pédagogique | enregistrements trouvés : 43

O

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Après avoir donné des repères généraux sur l'acte de former avant de démarrer une action précise, propose des outils pour analyser la demande et des éléments pour définir les objectifs de formation, concevoir le scénario global, choisir des méthodes et des outils pédagogiques. Identifie les nouveaux rôles de l'animateur et l'aide à animer la formation. Enfin, aborde l'évaluation de la formation.
Après avoir donné des repères généraux sur l'acte de former avant de démarrer une action précise, propose des outils pour analyser la demande et des éléments pour définir les objectifs de formation, ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les Journées des formateurs 2019 étaient organisées par l'Association des Directeurs de Bibliothèques Universitaires les 24 et 25 janvier 2019, à la BU SHS de l’Université de Lille.

Parmi les thématiques abordées dans les ateliers de cette journée, on trouve l'innovation pédagogique, le sketchnoting, la motivation des étudiants, le sketchnoting, la création de vidéo, l'évaluation des compétences informationnelles, ...

On trouvera également sur cette page deux vidéos :
• Conférence introductive : Quelle place pour la pédagogie en bibliothèque ? par Christelle Lison, Professeure au département de pédagogie de l’Université de Sherbrooke, Canada (durée 01:18:59)
• Table ronde : Les compétences informationnelles à l’Université avec Katie Brzustowski-Vaisse, SCD Université de Bordeaux, Lynne Franjié, VP formation de l’Université de Lille, Christèle Hervé, SCD Université de Tours et Christelle Lison, Professeure au département de pédagogie de l’Université de Sherbrooke, Canada (durée 01:27:43)
Les Journées des formateurs 2019 étaient organisées par l'Association des Directeurs de Bibliothèques Universitaires les 24 et 25 janvier 2019, à la BU SHS de l’Université de Lille.

Parmi les ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Savoir rédiger / VAN DEN AVENNE Cécile - Levallois-Perret : Studyrama , 2009. 141 p.

y

Pour comprendre les différentes tâches que requiert la rédaction d'un texte : cohérence sémantique et stylistique, clarté de l'information présentée... L'ouvrage répond aux problèmes d'orthographe, de grammaire, de style et d'argumentation. L'ensemble est accompagné d'exercices.
Pour comprendre les différentes tâches que requiert la rédaction d'un texte : cohérence sémantique et stylistique, clarté de l'information présentée... L'ouvrage répond aux problèmes d'orthographe, ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Destiné notamment aux formateurs occasionnels qui exercent principalement dans le cadre de l'entreprise, le guide aborde la définition des objectifs pédagogiques, le choix des méthodes et des techniques d'enseignement, l'évaluation et la mise en application de la formation et donne des conseils pratiques.
Destiné notamment aux formateurs occasionnels qui exercent principalement dans le cadre de l'entreprise, le guide aborde la définition des objectifs pédagogiques, le choix des méthodes et des ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Les outils de base du formateur : Parole et supports / Courau Sophie - Issy-les-Moulineaux : ESF , 2010. 131 p.

y

Après vingt ans d'existence, la formation des adultes a trouvé ses marques, défini ses règles et précisé les rôles de ses acteurs. Ce guide apporte des réponses pratiques et fonctionnelles aux questions soulevées par l'exercice de la pédagogie pour les adultes.
Après vingt ans d'existence, la formation des adultes a trouvé ses marques, défini ses règles et précisé les rôles de ses acteurs. Ce guide apporte des réponses pratiques et fonctionnelles aux ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Ce guide pratique dispense des conseils pour distinguer les différentes méthodes pédagogiques, et connaître et choisir la mieux adapté à chaque étape d'un programme de formation.

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

En fonction du profil de chacun, cet ouvrage définit un mode de fonctionnement (aisance, contenu et public du domaine d'intervention, etc.), en cernant les points forts et les domaines à améliorer. Il propose ensuite des pistes concrètes pour améliorer les prestations et la pratique professionnelle de l'animateur.
En fonction du profil de chacun, cet ouvrage définit un mode de fonctionnement (aisance, contenu et public du domaine d'intervention, etc.), en cernant les points forts et les domaines à améliorer. ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Ce guide pratique du formateur dispense des conseils pour connaître les différents types de comportements individuels et collectifs rencontrés en animation et faire participer les membres du groupe à différents niveaux.
Ce guide pratique du formateur dispense des conseils pour connaître les différents types de comportements individuels et collectifs rencontrés en animation et faire participer les membres du groupe à ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Elaborer une session de formation - Paris : Demos , 2012. 47 p.

y

Ce guide pratique dispense des conseils pour définir les objectifs d'une formation (objectif pédagogique global et objectif opérationnel global d'une part, objectifs intermédiaires d'autre part), et bâtir la formation (rythme, plan, documentation à fournir).
Ce guide pratique dispense des conseils pour définir les objectifs d'une formation (objectif pédagogique global et objectif opérationnel global d'une part, objectifs intermédiaires d'autre part), et ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Destiné aux professionnels de la formation continue et de l'éducation, l'ouvrage aborde la métamorphose qu'est en train de subir la formation professionnelle. Il présente les origines, le fonctionnement et l'avenir de la formation professionnelle. Les théories de l'apprentissage revisitées au travers de nouveaux concepts pédagogiques sont également exposées ainsi que leurs outils 3.0.

Sommaire :

La formation professionnelle en France
La gestion de la formation professionnelle en France
Motivations et affinités des apprenants pour l'apprentissage
Les acteurs de la formation professionnelle
Conclusion
Concepts de base sur l'apprentissage
Les outils électroniques et leurs fins pédagogiques : les terminaux
Des idées aux objectifs
Les outils pédagogiques numériques, de la conception à la réalisation de la formation
L'apprentissage numérique et la dimension relationnelle
Destiné aux professionnels de la formation continue et de l'éducation, l'ouvrage aborde la métamorphose qu'est en train de subir la formation professionnelle. Il présente les origines, le fo...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Après une présentation de cette épreuve des concours de la fonction publique, cet ouvrage propose des exercices et des cas pratiques pour réaliser son dossier écrit, valoriser son parcours professionnel puis préparer et aborder l'oral avec le jury. Cinq parcours types illustrent en détail chacune de ces étapes, accompagnées de conseils et d'une grille d'évaluation personnelle. ©Electre 2019
Après une présentation de cette épreuve des concours de la fonction publique, cet ouvrage propose des exercices et des cas pratiques pour réaliser son dossier écrit, valoriser son parcours p...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Un roman pédagogique mettant en scène quatre personnages qui s'interrogent sur la manière de faire avancer l'évaluation positive et valorisante. Alida, retraitée de 75 ans, se remémore la notation telle qu'elle était pratiquée autrefois. Nicolas, 35 ans, est un ancien élève aux résultats peu probants. Sohan, 10 ans, apporte son regard d'élève contemporain. Caroline, 43 ans, est enseignante. ©Electre 2020
Un roman pédagogique mettant en scène quatre personnages qui s'interrogent sur la manière de faire avancer l'évaluation positive et valorisante. Alida, retraitée de 75 ans, se remémore la notation ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cet ouvrage s’intéresse aux conduites et à l’influence que les émotions peuvent avoir sur ces conduites, non pas en tant que processus individuels, mais en tant que processus de groupe.

Sa particularité est de mettre en avant la dimension sociale et culturelle des émotions ainsi que leur importance dans les prises de décisions en groupe. On découvre ainsi que les émotions ne sont pas forcément perturbatrices mais qu’elles participent au contraire aux comportements adaptatifs et à la communication sociale. En fait, les émotions, y compris en groupe, sont des guides pour l’action.
Cet ouvrage s’intéresse aux conduites et à l’influence que les émotions peuvent avoir sur ces conduites, non pas en tant que processus individuels, mais en tant que processus de groupe.

Sa ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Maria Montessori : récit de la méthode / SURIAN Alessio ; DI MASI Diego ; BOSELLI Silvio - 2020 : Les Enfants rouges , 2020. 1 vol. (168 p.) ; illustrations en couleur ; 24 x 17 cm

y

Une invitation à découvrir la pédagogue, médecin et féministe italienne Maria Montessori (1870-1952) et sa méthode d'éducation fondée sur l'autonomie, la collaboration et l'observation. ©Electre 2020

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

« Intégralité de la conférence donnée par André Tricot le 25 janvier 2018 à Bayonne lors Eidos64 : « Il faut inverser la classe », « le numérique permet d’innover en pédagogie », « les élèves apprennent mieux en groupe » ou « en découvrant par eux-mêmes », « en conduisant des projets » et « en étant actifs », « il faut leur proposer des situations authentiques » et suivre « une approche par compétences » sont autant d’affirmations que vous avez sans doute entendues souvent si vous exercez le métier d’enseignant. En formation initiale ou continue on vous a peut-être expliqué que ces idées étaient innovantes ou on les a opposées à la fameuse « pédagogie traditionnelle ». Sans doute voulait-on souligner que ces idées permettent aux enseignants de mieux enseigner et aux élèves de mieux apprendre. Mais en sommes-nous vraiment certains ? Quel est l’état des connaissances scientifiques à propos ces idées pédagogiques très générales ? L’innovation pédagogique ne serait-elle pas plutôt dans ces toutes petites choses que chacun fait dans sa classe, un peu chaque jour ? »
« Intégralité de la conférence donnée par André Tricot le 25 janvier 2018 à Bayonne lors Eidos64 : « Il faut inverser la classe », « le numérique permet d’innover en pédagogie », « les élèves ...

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Descripteurs
Auteur(s)

Z