Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Un panorama des diverses pratiques de la recherche d'information, dans les bases de données, sur le Web ou dans les documents, dans le cadre académique, professionnel ou culturel. L'ensemble des thématiques, des plus traditionnelles aux plus récentes, les concepts clés, les principales modélisations et la gamme des outils méthodologiques utilisés sont présentés.
Un panorama des diverses pratiques de la recherche d'information, dans les bases de données, sur le Web ou dans les documents, dans le cadre académique, professionnel ou culturel. L'ensemble des ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Analyse de la recherche d'information des jeunes et élèves du secondaire. Introduction des caractéristiques générales de la recherche d'information, puis celles liées spécifiquement à l'activité juvénile. Expose quatre résultats portant sur les stratégies informationnelles, les critères de pertinence dans l'évaluation des documents, les fonctions de l'image...
Analyse de la recherche d'information des jeunes et élèves du secondaire. Introduction des caractéristiques générales de la recherche d'information, puis celles liées spécifiquement à l'activité ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Cet ouvrage rend compte des évolutions récentes du domaine et contribue à alimenter les débats actuels au sein des sciences humaines et sociales à propos de la nécessité de penser la révolution des technologies de l'information et de la communication comme une révolution documentaire.
Cet ouvrage rend compte des évolutions récentes du domaine et contribue à alimenter les débats actuels au sein des sciences humaines et sociales à propos de la nécessité de penser la révolution des ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
« Intégralité de la conférence donnée par André Tricot le 25 janvier 2018 à Bayonne lors Eidos64 : « Il faut inverser la classe », « le numérique permet d’innover en pédagogie », « les élèves apprennent mieux en groupe » ou « en découvrant par eux-mêmes », « en conduisant des projets » et « en étant actifs », « il faut leur proposer des situations authentiques » et suivre « une approche par compétences » sont autant d’affirmations que vous avez sans doute entendues souvent si vous exercez le métier d’enseignant. En formation initiale ou continue on vous a peut-être expliqué que ces idées étaient innovantes ou on les a opposées à la fameuse « pédagogie traditionnelle ». Sans doute voulait-on souligner que ces idées permettent aux enseignants de mieux enseigner et aux élèves de mieux apprendre. Mais en sommes-nous vraiment certains ? Quel est l’état des connaissances scientifiques à propos ces idées pédagogiques très générales ? L’innovation pédagogique ne serait-elle pas plutôt dans ces toutes petites choses que chacun fait dans sa classe, un peu chaque jour ? »
« Intégralité de la conférence donnée par André Tricot le 25 janvier 2018 à Bayonne lors Eidos64 : « Il faut inverser la classe », « le numérique permet d’innover en pédagogie », « les élèves ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Description d'études et d'expérimentations illustrant la réalité de l'innovation pédagogique. L'auteur dresse un bilan des travaux scientifiques et ouvre des pistes pour l'action en classe.@Electre2024
Description d'études et d'expérimentations illustrant la réalité de l'innovation pédagogique. L'auteur dresse un bilan des travaux scientifiques et ouvre des pistes pour l'action en classe.@...
... Lire [+]