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Documents  Archimag.com : les technologies de l'information | enregistrements trouvés : 24

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Le fléau de la fraude documentaire ne faiblit pas. De l’utilisation de faux documents — parfois pour en obtenir de vrais — à l’usurpation d’identité : ici encore l’imagination est sans limites ! Pour les victimes, la note s’élève à des centaines de millions d’euros, voire des milliards d’euros. Secteur public et secteur privé sont touchés. Un avocat s’exprime sur les faits et les conséquences. Côté ministériel, notamment, la lutte antifraude agit. Le management et les outils de l’identité numérique apportent des réponses, comme aussi les solutions de connaissance du client.

Extrait de la revue "Archimag", 2021, n°347, consultable au CDIP
Le fléau de la fraude documentaire ne faiblit pas. De l’utilisation de faux documents — parfois pour en obtenir de vrais — à l’usurpation d’identité : ici encore l’imagination est sans limites ! Pour ...

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En 2018, le rapport Orsenna avait soulevé la question de l'extension des horaires des bibliothèques et, depuis... Est survenue la crise sanitaire du Covid-19 qui a secoué cet univers, avec des fermetures lors des confinements, puis des réouvertures conditionnées à des aménagements spécifiques. Soit un combat permanent pour maintenir à disposition une offre de lecture et un lien avec les publics.

Extrait de la revue "Archimag", 2021, n°345, consultable au CDIP
En 2018, le rapport Orsenna avait soulevé la question de l'extension des horaires des bibliothèques et, depuis... Est survenue la crise sanitaire du Covid-19 qui a secoué cet univers, avec des ...

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"Les bibliothèques, qu’elles soient universitaires, spécialisées, ou de recherche, sont impactées plus que les autres par la transformation digitale : évolution des usages, nouvelles technologies, contraintes budgétaires, liens avec les étudiants, le corps enseignant et les chercheurs, et leur implication récente dans les données de la recherche, véritable opportunité. 75 % des bibliothèques universitaires pensent jouer un rôle de plus en plus important dans la gestion et la valorisation de ces données, mais également dans l’accompagnement des chercheurs sur ces sujets. Quelles sont les bonnes pratiques pour se positionner dans cette nouvelle dynamique ?

Vous découvrirez les bonnes pratiques pour bien positionner sa bibliothèque dans cet environnement de recherche, et les thématiques qui permettent de se valoriser, de renforcer la collaboration avec les parties prenants d’un campus universitaire ou de recherche, et d’accroître son budget.

Cette deuxième enquête annuelle est approfondie et comporte de nouvelles questions. Elle a été menée début 2019 conjointement par Archimag et Ex Libris, s’appuie sur 150 établissements répondants, dont 55 % sont des directeurs-trices de bibliothèques et 33 % des responsables de services."
"Les bibliothèques, qu’elles soient universitaires, spécialisées, ou de recherche, sont impactées plus que les autres par la transformation digitale : évolution des usages, nouvelles technologies, ...

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Serda-Archimag publie son 10e rapport sur la gouvernance de l’information. Il montre de nouvelles tendances, notamment en matière de signature électronique et de numérique responsable. Parallèlement, une norme Iso est en préparation. Sur le terrain, du records manager au responsable de la sécurité des systèmes d’information, en passant par le délégué à la protection des données, différents métiers sont partie prenante. Ils sont décrits par ceux qui les exercent.

Extrait de Archimag, 2021, n°344, consultable au CDIP
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De plus en plus, les professionnels du management de l’information - fonction support souvent mise à mal - viennent directement prêter main forte aux opérationnels des entreprises, administrations et collectivités. Ils interviennent dans la gouvernance de l’information, la recherche d’information et l’intelligence stratégique, la gestion des connaissances, le collaboratif et le community management... Soit dans des missions très diverses, effectuées souvent hors de tout centre ou service de documentation, ce qui provoque leur dispersion et nuit à leur visibilité. Ils s’appuient pourtant sur un socle de compétences communes, à la fois classiques et renouvelées, tirant profit des technologies de l’information. Et s'imposent comme des acteurs clés de la transformation digitale des organisations.
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À la question de l’entreprise digitale, la dématérialisation apporte bon nombre de réponses. Côté technologies, cela se traduit par la remarquable tenue du marché français du management de l’information, secteurs de la dématérialisation-gestion de contenu et de l’archivage en tête. Sur le terrain juridique, les obstacles à la dématérialisation sont levés un à un, l’entreprise est donc libre de conduire sa dématérialisation - elle y a tout intérêt. Ce guide de 96 pages propose de nombreux retours d’expérience pour réussir sa transition digitale : dématérialisation du courrier, des factures, de la signature, du bulletin de salaire, du dossier santé, etc.
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Aujourd’hui, pour sécuriser son information, il faut certes raisonner en cycle de vie de l’information, document vital et preuve, mais aussi en métadonnées ou journal transactionnel. Records management et archives ont pris acte de l’entrée de l’information dans l’ère de la trace. Il s’agit d’appréhender de nouveaux développements (blockchain, cryptographie) et défis (lutte contre la fraude documentaire, anonymisation des données personnelles, archivage dans le cloud). L’archivage électronique, pour le privé comme pour le public, doit pouvoir évoluer sans risque.
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Aujourd’hui, pour sécuriser son information, il faut certes raisonner en cycle de vie de l’information, document vital et preuve, mais aussi en métadonnées ou journal transactionnel. Records management et archives ont pris acte de l’entrée de l’information dans l’ère de la trace. Il s’agit d’appréhender de nouveaux développements (blockchain, cryptographie) et défis (lutte contre la fraude documentaire, anonymisation des données personnelles, archivage dans le cloud). L’archivage électronique, pour le privé comme pour le public, doit pouvoir évoluer sans risque.
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L’entassement croissant et pas toujours cohérent de documents sur les serveurs est un phénomène qui touche les entreprises comme les administrations. Quelle est l’origine de ce vrac numérique ? Comment se manifeste-t-il ? Quelle est son ampleur ? Pour faire face, à quelle théorie archivistique peut-on se rattacher ?
En pratique, une méthode rigoureuse permet de le résorber. De plus, différentes sortes d’outils logiciels sont à disposition pour cette gestion. Retour d’expérience au ministère des Armées.

Extrait de la revue "Archimag", 2021, n°342, consultable au CDIP
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À quels stades les outils de veille recourent-ils à des éléments d’intelligence artificielle ? Peu à peu, celle-ci intervient tant en amont (sourcing) du processus de veille qu’au niveau du traitement (analyse, datavisualisation…) ou en aval (diffusion). Mais cette assistance aux tâches de veille ne risque-t-elle pas d’empiéter sur le métier ? Quelle est son ampleur actuelle ? Certains professionnels s’inquiètent, des experts en veille et intelligence artificielle les éclairent. Retours d’expériences.

Extrait de la revue "Archimag", 2021, n°343, consultable au CDIP
À quels stades les outils de veille recourent-ils à des éléments d’intelligence artificielle ? Peu à peu, celle-ci intervient tant en amont (sourcing) du processus de veille qu’au niveau du ...

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Les archives ont encore de beaux projets de numérisation devant elles ! En effet, on trouve toujours sous forme papier ici des fonds anciens ou contemporains à fort intérêt patrimonial, là des documents qu’il est utile de mettre à disposition sous forme dématérialisée ou qui pourraient ainsi connaître une seconde vie - entendez régénérer de la valeur.

Extrait de la revue "Archimag", n°341(2021), consultable au CDIP
Les archives ont encore de beaux projets de numérisation devant elles ! En effet, on trouve toujours sous forme papier ici des fonds anciens ou contemporains à fort intérêt patrimonial, là des ...

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« Les bibliothèques sont de vieilles institutions. Cependant, si elles restent des sanctuaires du savoir et des points de repère dans une ville ou sur un campus, elles n’en sont pas moins capables d’innovations, dans un monde qui change, pour attirer de nouveaux publics tout en gardant les anciens.
Ces innovations s’opèrent par petites touches ou à travers de vastes chantiers. Les évolutions des usages forment le moteur de la transformation. Il est devenu nécessaire d’élargir les horaires d’ouverture, de faire davantage appel à l’automatisation, de procéder à des “mesures d’impact” et d’ajuster son offre.
Les challenges sont nombreux : gestion des données de recherche, transition bibliographique, prêt numérique, mobilité, chatbot, question des communs, prêt d’objets, tenue d’ateliers, présence à travers les réseaux sociaux, maîtrise de l’expérience utilisateur…
Logiciels, mobilier, automates et équipements divers : les moyens à la disposition des bibliothèques prennent aussi part à l’innovation. »
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« Doucement, mais sûrement, la blockchain prend ses marques. Cette technologie propose un nouveau modèle de base de données permettant le stockage et la transmission d’informations de manière distribuée et sécurisée. La cryptomonnaie bitcoin s’appuie sur elle. Elle est une évolution des mentalités et réclame un nouveau cadre juridique. Son potentiel économique se dessine. Met-elle en danger les tiers de confiance ? L’Etat s’y intéresse, tandis qu’à l’étranger, de pays en pays, les cas d’usage se multiplient. Au niveau international, un travail de normalisation est en cours.

La blockchain doit trouver sa place dans le système d’information, en articulation avec les processus métier. De multiples usages peuvent s’appuyer sur la blockchain. Ce qui se traduit par une grande diversité de sociétés proposant conseils et développement. Et ce que montrent aussi des retours d’expérience. »
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Mais où en sommes-nous du libre accès aux archives publiques ? la question peut étonner : le principe de l'accessibilité est posé de longue date par le Code du patrimoine et la loi de 2008. Dans les faits, c'est la classification secret défense qui fait débat.(...) Pour le professionnel, quelles procédures et tâches suppose l'ouverture d'une archive ?

Extrait de la revue "Archimag", 2021, n°349, consultable au CDIP
Mais où en sommes-nous du libre accès aux archives publiques ? la question peut étonner : le principe de l'accessibilité est posé de longue date par le Code du patrimoine et la loi de 2008. Dans les f...

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Une veille est installée, elle est en accord avec la stratégie et les besoins exprimés pour les projets en cours. Mais elle peut s’essouffler (baisse des remontées d’informations, baisse d’efficacité pour les usagers…) ou être confrontée à un nouvel événement qui la remet en question. Il est donc temps de faire un bilan pour l’évaluer et définir comment la redéployer.
De quels indicateurs le veilleur dispose-t-il ? comment peut-il revoir son sourcing ? quelle méthode suivre ? Un expert apporte des réponses. Des éditeurs parlent de leurs technologies. Retours d’expériences.

Extrait de la revue "Archimag", 2021, n°340, consultable au CDIP
Une veille est installée, elle est en accord avec la stratégie et les besoins exprimés pour les projets en cours. Mais elle peut s’essouffler (baisse des remontées d’informations, baisse d’efficacité ...

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