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L'
Autorité statistique hellénique a publié les résultats de son enquête sur les bibliothèques grecques pour 2022. Par rapport à 2020, année marquée par la crise sanitaire, l'affluence de lecteurs dans les 347 bibliothèques de Grèce en 2022 a connu une hausse, bien qu'elle reste inférieure aux chiffres de 2018. Depuis 1970, cette étude bisannuelle est réalisée par l'Office National de Statistique de Grèce (ELSTAT).
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Ce guide méthodologique expose les étapes qui jalonnent le déroulement des études de publics, selon les trois temps de l'enquête sur la fréquentation, les usages ou l'image des bibliothèques : sa préparation, sa réalisation et l'exploitation et la communication de ses résultats.
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Une évaluation ne peut consister uniquement à recueillir des statistiques et à construire des indicateurs. Pour être constructive, elle doit être le résultat d'une réflexion menée en amont, se poursuivant pendant toute la démarche d'évaluation. Ce manuel est conçu pour apporter des éléments de méthodes appuyés par des illustrations de cas concrets replacés dans leur contexte.
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"Aujourd'hui, les bibliothèques universitaires françaises interrogent la notion de nouvel usage. Articulant actions et représentations, ils relèvent à la fois d'aspects stratégiques, car les connaître constitue une clef pour mieux comprendre les besoins des usagers, et d'aspects institutionnels, car leur mesure peut fournir des données susceptibles d'apprécier la performance d'une bibliothèque. Il existe un outil pour chaque fonction : les indicateurs pour les actions et l'évaluation, les enquêtes pour les représentations et la prospective. Mais l'expression même de « nouveaux usages » traduit les représentation des bibliothécaires eux-mêmes, et la façon dont ils considèrent leurs missions dans un contexte totalement nouveau."
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« Cette publication clôt le travail d'une année réalisé par les experts de la commission de normalisation en Information et Documentation dédiée à la Qualité, statistiques et évaluation des résultats, et a pour but de mettre en lumière la norme internationale ISO 16439 intitulée « Methods and procedures for assessing the impact of libraries » dont la première édition est parue en avril 2014. »
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Faut-il compter les livres que l'on prête ou bien faut-il interroger les lecteurs sur ce qu'ils ont retenu de leur lecture ? Si la première mesure semble facile à réaliser, comment collecter la seconde ? Plus généralement, comment évaluer la performance de sa bibliothèque et comment mesurer son impact sur le public qu'elle dessert ?
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Intervention de Cécile Touitou (responsable marketing de la bibliothèque de Sciences-Po Paris) dans le cadre de la journée d'étude "Exploiter les données d'usages en bibliothèque : pour quoi faire ?".
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La traditionnelle journée annuelle du groupe LibQual-France s'est tenue le mardi 30 juin dans les locaux de Science Po Paris et a réuni une quarantaine de participants, venus de toute la France et représentant les établissements déjà engagés dans LibQual ou en cours de préparation de l'enquête. Moins traditionnel était le programme puisque la matinée était consacrée à la présentation des résultats comparés de 2 consortia : l'étude d'Eric Anjeaux commanditée par l'ADBU a mis en valeur sur les données des établissements français de 2008 à 2013 les évolutions mais surtout les constantes dans les réponses des publics en soulignant les indicateurs les plus satisfaisants (le personnel en général) et les indicateurs les moins satisfaisants (surtout les collections) en général et par population.
L'après-midi était consacré aux retours d'expérience précieux pour les établissements et riches de partage entre participants. D'abord la présentation de Frédéric Brodkom mettait en perspective l'utilisation de LibQUal avec les améliorations faites depuis 2009 dans sa bibliothèque et les autres enquêtes réalisées par son service.
Ensuite une table ronde entre 3 établissements (Angers, Tours, Grenoble) balayait les différents aspects de l'enquête, de sa préparation à sa mise en µuvre pratique, en passant par la communication, l'analyse et la restitution des résultats.
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Principes méthodologiques à respecter pour mener à bien une enquête auprès des clients. Les enjeux de fidélisation et de développement de la clientèle passent par : la connaissance des attentes des clients, la mesure de la satisfaction comme l'une des mesures de la performance de l'entreprise. La norme ISO 9000 a été remaniée à cette fin. ©Electre 2018
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Les bibliothèques sont aujourd'hui sommées de prouver leur utilité, de montrer leur aptitude à être des vecteurs d'informations, de connaissances et de culture. Des bibliothécaires, économistes, sociologues, responsables associatifs et élus donnent les outils pour y parvenir et les méthodes pour communiquer, convaincre et démontrer la richesse et la variété de leur rôle.
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Dans le cadre d’une recherche sur les valeurs socioéconomiques des bibliothèques publiques
pilotée par la Bibliothèque publique d’information (Bpi) et commanditée par le ministère de la
Culture, la ville de Sotteville-lès-Rouen s’est engagée, avec des chercheurs en sciences sociales de
l’université de Lille et de l’université Polytechnique Hauts-de-France, dans un projet expérimental
visant à déterminer les valeurs et les impacts de sa bibliothèque municipale.
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Ayushi est un projet inscrit dans l’action « Usages, services et contenus numériques innovants » du Programme d’Investissements d’Avenir portant sur le développement de l’économie numérique.
Pour mener à bien ce projet, l’enssib a réalisé une enquête auprès d’un premier échantillon d’établissements afin d’évaluer les attentes et les usages des étudiants et enseignants auxquels se destine cette plate-forme.
Étude réalisée dans le cadre du projet Ayushi, mené en partenariat avec Cairn.info et le LIG-UPMF.
Ayushi est un projet inscrit dans l’action « Usages, services et contenus numériques innovants » du Programme d’Investissements d’Avenir portant sur le développement de l’économie numérique.
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Pour la première fois depuis 2021, le nombre de Français inscrits dans les bibliothèques publiques, établi par le ministère de la Culture, augmente, pour atteindre 6,2 millions de personnes. La hausse est nette, par rapport aux 5,8 millions d'inscrits dénombrés l'année précédente.
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Grande diversité des ouvrages et des usages, acquisitions souvent déconnectées de l'actualité des librairies, jeunesse ultra-présente en rayons... Quels enseignements tirer du baromètre 2022 des prêts ministère de la Culture / Livres Hebdo cette année ?
Extrait de la revue "Lh le magazine", n°33, 2023, consultable et empruntable au CDIP
Grande diversité des ouvrages et des usages, acquisitions souvent déconnectées de l'actualité des librairies, jeunesse ultra-présente en rayons... Quels enseignements tirer du baromètre 2022 des ...
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Ce Webinar propose des stratégies marketing de bibliothèques pour développer votre réputation, votre public, et affirmer votre bibliothèque comme une ressource de référence et un fournisseur reconnu de services à la communauté.
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