m

Documents  collections spécialisées : documents sonores | enregistrements trouvés : 20

O

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Les éléments nécessaires à la description et à l'identification des documents musicaux.

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cet ouvrage propose une histoire technique, économique et culturelle de l'enregistrement de la musique. Il présente l'évolution de l'industrie du disque, l'impact de l'enregistrement sur la carrière des musiciens, l'adaptation du public aux différentes techniques de diffusion de la musique enregistrée, etc.
Cet ouvrage propose une histoire technique, économique et culturelle de l'enregistrement de la musique. Il présente l'évolution de l'industrie du disque, l'impact de l'enregistrement sur la carrière ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

En s'intéressant aux différents supports de la documentation musicale et au fonctionnement des discothèques publiques, ce livre essaie de répondre aux questions de tous ceux qui doivent collecter et gérer des documents musicaux.
En s'intéressant aux différents supports de la documentation musicale et au fonctionnement des discothèques publiques, ce livre essaie de répondre aux questions de tous ceux qui doivent collecter et ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

En deux décennies, l'accès à l'information musicale a changé radicalement. Ce bouleversement, engendré par les technologies numériques, pose la question de l'existence de lieux ressources où l'auditeur peut venir poser une question, demander un renseignement et enrichir sa culture musicale : l'écoute de la musique est une pratique qui se situe aussi dans un cadre social.

Après avoir rappelé les "quinze glorieuses du CD", l'auteur décrit les différents services proposés par des bibliothèques musicales publiques, présentées ici comme 'hybrides' -car ni totalement numériques, ni totalement physiques. L'information musicale se concrétise donc non seulement dans la médiathèque, mais utilise également les réseaux sociaux, autres lieux de socialisation.
En deux décennies, l'accès à l'information musicale a changé radicalement. Ce bouleversement, engendré par les technologies numériques, pose la question de l'existence de lieux ressources où ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le catalogage à l'ère du numérique : l'évolution des outils depuis la fin du XXè siècle ; le modèle FRBR et les critères de recherche spécificiquement musicaux ; l'impact pour les bibliothèques musicales de passer au RDA, présenté comme le nouveau code international de catalogage...
Le catalogage à l'ère du numérique : l'évolution des outils depuis la fin du XXè siècle ; le modèle FRBR et les critères de recherche spécificiquement musicaux ; l'impact pour les bibliothèques ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Page proposant l'écoute de la captation audio de la conférence organisée dans le cadre du Festival & Convention MaMA 2019

« Les opportunités d’un partenariat pour la conservation de la musique dématérialisée. Pour savoir comment la BnF, le Snep et les producteurs, associés à Kantar travaillent à transformer une obligation légale en opportunité, à simplifier la vie des labels, et à contribuer à la préservation du patrimoine sonore. Présentation des nouvelles modalités de dépôt légal de fichiers sonores. »
Page proposant l'écoute de la captation audio de la conférence organisée dans le cadre du Festival & Convention MaMA 2019

« Les opportunités d’un partenariat pour la conservation de la musique ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

« L’agence régionale Écla a organisé, en partenariat avec l’Association des bibliothécaires de France, une journée interprofessionnelle consacrée au livre audio le jeudi 9 novembre 2017 au Rocher de Palmer à Cenon (33).
Le texte enregistré croise les problématiques du numérique, de la création et du texte, littéraire ou non, et du handicap. Il croise les enjeux liés à la réalisation (auteurs/éditeurs/comédiens) à la distribution (librairies), et à la médiation (bibliothèques). »

Programme des captations audio :
Situation du livre audio : vers la dématérialisation ?
- Éditer
- Dématérialiser
- Distribuer
Usages et pratiques du texte enregistré
- Panorama de l’offre éditoriale de livres audio
- Quelle place pour le livre audio en bibliothèque ? Quelle valorisation du fonds ?
- Faire un livre audio, une histoire d’équipe
- Oralité et enseignement
« L’agence régionale Écla a organisé, en partenariat avec l’Association des bibliothécaires de France, une journée interprofessionnelle consacrée au livre audio le jeudi 9 novembre 2017 au Rocher de ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cette vidéo de « Werner.mp3 », chaîne YouTube sur les cultures musicales, postée le 13 juin 2024, pose la question de la préservation et de la protection des collections musicales. Pour illustrer cela, est proposée une « visite » de la médiathèque musicale de Paris : l’une des plus grandes collections de musique de France, avec plus de 250 000 disques.
Cette vidéo de « Werner.mp3 », chaîne YouTube sur les cultures musicales, postée le 13 juin 2024, pose la question de la préservation et de la protection des collections musicales. Pour illustrer ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Support de la formation organisée par Musique et Danse en Loire-Atlantique, le 6 décembre 2018
« S’il est un domaine où les usages et pratiques se diversifient rapidement, c’est bien celui de la musique, du fait notamment de l’influence croissante de la musique dématérialisée accessible abondamment en ligne. Pourtant le besoin de musique en bibliothèques est toujours vivace. La médiation numérique pensée comme une démarche au service de l’accès, du partage et du développement des savoirs et savoir-faire peut constituer un levier efficace afin de redonner ses lettres de noblesse à la musique en bibliothèque.
Une réflexion sur les enjeux et un focus sur quelques dispositifs innovants de médiation. »
Support de la formation organisée par Musique et Danse en Loire-Atlantique, le 6 décembre 2018
« S’il est un domaine où les usages et pratiques se diversifient rapidement, c’est bien celui de la ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Playlists, concerts, prêt d’instruments, initiation musicale... La musique en bibliothèque se réinvente. La dématérialisation des supports rend la musique accessible partout et le prêt de CD ne suffit plus pour attirer les mélomanes. Les bibliothécaires imaginent donc de nouvelles propositions pour partager la culture musicale dans toute sa diversité.

Extrait de la revue "Balises", p. 34, 2020(3)
Playlists, concerts, prêt d’instruments, initiation musicale... La musique en bibliothèque se réinvente. La dématérialisation des supports rend la musique accessible partout et le prêt de CD ne suffi...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

"De fil en aiguille" évoque d'abord cet étonnant personnage que fut Charles Cros.

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La musique en bibliothèque traverse une crise depuis maintenant plusieurs années, avec le développement du numérique et la désaffection des publics pour le CD. Si les professionnel·les mènent une réflexion sur la manière de faire vivre autrement la musique en bibliothèque, aucun nouveau modèle généralisable, comme la discothèque de prêt, ne semble émerger, laissant de nombreux·ses professionnel·les désemparé·es. Dans le discours des bibliothécaires, à propos des nouveaux services mis en place autour de la musique, la capacité de la bibliothèque à être reconnue comme une actrice de l’écosystème musical local semble être une des clés de la réussite, mais y parvenir se fait au prix d’efforts conséquents. Nous nous demandons ici pourquoi la bibliothèque éprouve des difficultés à être perçue comme actrice de l’écosystème musical local, alors qu’elle possède un objet et des enjeux communs avec ce dernier.
La musique en bibliothèque traverse une crise depuis maintenant plusieurs années, avec le développement du numérique et la désaffection des publics pour le CD. Si les professionnel·les mènent une ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Conférence introductive « Les enjeux de la médiation de la musique » par Cécile Prévost-Thomas, socio–logue et musi–co–logue. Maître de confé–rences en Musi–co–lo–gie à l'Université Sor–bonne Nou–velle – Paris 3, au département de Média–tion Cultu–relle, Responsable du Master 2 Professionnel « Médiation de la Musique » pour la Sorbonne Nouvelle.
Cette conférence a été prononcée dans le cadre des Rencontres Nationales des Bibliothécaires Musicaux | 16 & 17 mars 2015, à la Boîte à Musiques (BAM) de Metz.
ACIM = Association pour la coopération des professionnels de l'information musicale
Conférence introductive « Les enjeux de la médiation de la musique » par Cécile Prévost-Thomas, socio–logue et musi–co–logue. Maître de confé–rences en Musi–co–lo–gie à l'Université Sor–bonne ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

On le sait, les bibliothèques et les médiathèques sont les équipements culturels les mieux implantés sur le territoire national tandis que la musique demeure plus que jamais la pratique culturelle préférée des français. Mais comment ces structures investissent un territoire par le biais de la musique ? Comment s’intègrent-elles dans un environnement géographique et culturel ? Comment s’emparent-elles du champ social ? Comment interagissent-elles avec les autres acteurs qui font un territoire ?

Journées d’études professionnelles organisées par l’ACIM (Association pour la coopération des professionnels de l’information musicale), en partenariat avec la BFM (Bibliothèque Francophone Multimédia) de Limoges, l’AIBM Groupe français, le groupe ABF Limousin et avec la participation du Centre national de la musique (CNM), du Conservatoire à rayonnement régional de Limoges, de la Bibliothèque départementale de la Haute-Vienne, Zone Franche – réseau des musiques du monde, Fédéchanson – fédération des acteur.rice.s de la chanson francophone, le Pôle Culture et Santé Nouvelle Aquitaine, le RIM (réseau des Indépendants de la Musique), et avec le soutien du Ministère de la Culture (Direction générale des médias et des industries culturelles. Service du Livre et de la Lecture. Département des bibliothèques.)
On le sait, les bibliothèques et les médiathèques sont les équipements culturels les mieux implantés sur le territoire national tandis que la musique demeure plus que jamais la pratique culturelle ...

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Descripteurs
Auteur(s)

Z