Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
A travers des définitions des termes des techniques vidéo, audio et informatique, rappelle notamment les principes fondamentaux de l'analyse, du stockage et de la transmission des informations visuelles et sonores.
A travers des définitions des termes des techniques vidéo, audio et informatique, rappelle notamment les principes fondamentaux de l'analyse, du stockage et de la transmission des informations ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Au pays des frères Lumière, il aura fallu de lentes mutations avant de reconnaître au film le statut d’œuvre de l’esprit. Puis, entre le prestige associé peu à peu au 7e art et les usages « dépréciés » des consommateurs de vidéo et de télévision, l’histoire du dépôt légal des images animées se poursuivit. Cet article en retrace les prémices.
Extrait de la rubrique "Focus et contributions" du site BBF, 7 février 2024
Au pays des frères Lumière, il aura fallu de lentes mutations avant de reconnaître au film le statut d’œuvre de l’esprit. Puis, entre le prestige associé peu à peu au 7e art et les usages « dépréciés ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Des conseils pratiques et des recommandations concrètes sont exprimés pour la gestion d'un secteur audiovisuel, avec la constitution des collections, le traitement documentaire, les modalités d'accès, l'organisation des espaces, le mobilier et le matériel de consultation et de programmation.
Des conseils pratiques et des recommandations concrètes sont exprimés pour la gestion d'un secteur audiovisuel, avec la constitution des collections, le traitement documentaire, les modalités ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Cette synthèse fait le bilan des processus archivistiques (supports, procédures de restauration et de conservation, numérisation, accès, etc.) et des institutions archivistiques en France et dans le monde, s'inscrivant dans le débat autour du statut et de l'usage des images (valorisation des collections, identification des sources, enjeux politiques, etc.).
Cette synthèse fait le bilan des processus archivistiques (supports, procédures de restauration et de conservation, numérisation, accès, etc.) et des institutions archivistiques en France et dans le ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Pour tenter de répondre à la question de la pérennité des supports d'archives que sont les CD et DVD enregistrables (CD-R et DVD-R), ce livre, propose dans un premier temps un état de l'art sur la préservation à long terme de ces Disques Optiques Numériques (DON). Sont présentés des résultats d'études sur le vieillissement naturel de collections de disques ainsi que la méthode normalisée utilisée par les fabricants pour déterminer la durée de vie des CD-R et DVD-R.
Pour appréhender l'état de conservation des archives sur disques optiques, l'ouvrage explique ce qu'est un disque optique, comment sont enregistrées les informations et comment évaluer l'état de conservation à partir de la notion de qualité de gravure. Il expose comment chaque étape de la création des archives a son importance pour la conservation à long terme des informations en s'appuyant sur la constitution des archives du dépôt légal de l'INA, depuis la captation des émissions jusqu'au stockage des disques optiques.
L'analyse de la qualité des collections de CD-R et DVD-R de l'INA permet de faire un bilan précis sur leur état de conservation. Elle apporte aussi les éléments qui devraient figurer dans un guide de bonnes pratiques pour l'archivage sur disques optiques numériques, de la création au suivi de l'état de conservation tout au long de la durée d'archivage. Cet ouvrage s'adresse aux personnes, ingénieurs ou amateurs éclairés, préoccupées par l'archivage des données numériques.
Pour tenter de répondre à la question de la pérennité des supports d'archives que sont les CD et DVD enregistrables (CD-R et DVD-R), ce livre, propose dans un premier temps un état de l'art sur la ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Ce petit guide a pour objectif d’aider les archivistes et les documentalistes à se repérer dans les genres, les supports, les formats, à prendre des mesures de conservation préventive, et à envisager la numérisation et la valorisation des fonds audiovisuels.
Ce petit guide a pour objectif d’aider les archivistes et les documentalistes à se repérer dans les genres, les supports, les formats, à prendre des mesures de conservation préventive, et à envisager ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Images et vidéos envahissent en permanence nos écrans. Les sources et les flux se multiplient tandis que les organisations sont confrontées à la valorisation de leurs propres fonds. Pour mener leurs projets, qu’ils soient à visée patrimoniale ou de diffusion, elles doivent imaginer de nouvelles pratiques et de nouveaux usages. Se posent alors des questions d’accès à ces contenus aux formats variés, d’identification, de conservation des supports et des appareils, de gestion des droits, d’exploitation ou réexploitation des contenus. Points techniques, avis d’expert, méthodes, outils et retours d’expérience apportent les réponses nécessaires.
Images et vidéos envahissent en permanence nos écrans. Les sources et les flux se multiplient tandis que les organisations sont confrontées à la valorisation de leurs propres fonds. Pour mener leurs ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Les bibliothèques ont un rôle fondamental à jouer dans l'acquisition, voire le collectage, la conservation et la valorisation des images animées. Elles doivent aussi renforcer leur rôle d'éducation artistique et culturel dans ce domaine. Etat des lieux des usages, des nouveaux modes d'accès (vidéo à la demande), des pratiques de diffusion de films en bibliothèque. Avec une partie guide pratique.
Les bibliothèques ont un rôle fondamental à jouer dans l'acquisition, voire le collectage, la conservation et la valorisation des images animées. Elles doivent aussi renforcer leur rôle d'éducation ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Cet art à la croisée du montage et de la création visuelle consiste à détourner des œuvres pour leur donner un sens nouveau. Décryptage du genre, de ses origines à ses récentes évolutions.
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Le droit de l'audiovisuel est une matière pluridisciplinaire, régie par le droit d'auteur, le droit public de la communication, le droit de la concurrence et le droit commun des contrats. Le maître de conférence propose une synthèse de ces diverses réglementations à travers l'étude des contrats de production et de diffusion. ©Electre 2018
Le droit de l'audiovisuel est une matière pluridisciplinaire, régie par le droit d'auteur, le droit public de la communication, le droit de la concurrence et le droit commun des contrats. Le maître ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
« Images en bibliothèques est une association au service des vidéothécaires.
Images en bibliothèques accompagne les pratiques des bibliothécaires pour la diffusion de films et la médiation auprès des publics, encourage la réflexion sur l'évolution du métier, favorise les échanges interprofessionnels, facilite la mutualisation des expériences, et représente le réseau auprès des partenaires. »
« Images en bibliothèques est une association au service des vidéothécaires.
Images en bibliothèques accompagne les pratiques des bibliothécaires pour la diffusion de films et la médiation auprès ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
La journée d'étude "Cinéma en bibliothèque" s'est tenue le mardi 30 mai 2017. Cet événement était organisé par la Bibliothèque Publique d'Information (BPI) en partenariat avec Images en Bibliothèques.
Les présentations ont fait l'objet d'une captation audio disponible sur cette page.
- le cinéma en médiathèque : cartographie des équipements et des pratiques
- table ronde 1 : cinémas, cinémas : collections et animations
- bibliothèques et salles de cinéma : quelle articulation ? (exploitation commerciale / non-commerciale, etc ...)
- innovation et cinéma : la salle de demain
- innovation et cinéma : accessibilité
- innovation et cinéma : vidéo à la demande - état des lieux
- table ronde 2 : la vidéothèque au temps du numérique (aspects techniques, juridiques et économiques)
La journée d'étude "Cinéma en bibliothèque" s'est tenue le mardi 30 mai 2017. Cet événement était organisé par la Bibliothèque Publique d'Information (BPI) en partenariat avec Images en Bibl...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
La culture tient une place ambiguë dans notre société : instrument de faire-valoir lors des crises démocratiques, elle est considérée comme discriminante lorsqu'elle a les traits du classique. L. Engel, présidente de la Bibliothèque nationale de France, précise les chantiers actuels de la culture : musique (Philharmonie), cinéma (Netflix), numérique, audiovisuel, design, mode, radio et livre.
La culture tient une place ambiguë dans notre société : instrument de faire-valoir lors des crises démocratiques, elle est considérée comme discriminante lorsqu'elle a les traits du classique. L. ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Marie Frappat, chercheur en résidence à l'École et maître de conférences à l'université Paris-Diderot donne une conférence intitulée « “Films retrouvés, films restaurés” : le festival “CinéMémoire” (1991-1997) ou la mise en scène du patrimoine cinématographique au tournant du centenaire ». Une nouvelle modalité de mise en spectacle des films anciens s'est développée ces dernières décennies : le festival de films de patrimoine. Cette conférence prendra la forme d'une étude de cas, celui d'un festival précurseur, « CinéMémoire », qui s'est tenu à Paris et dans plusieurs villes de province entre 1991 et 1997. Elle dégagera les différents enjeux, politiques, institutionnels, historiographiques, artistiques, qui sont à l'µuvre derrière cette forme de présentation des films restaurés. Situé au cµur des années 1990, qui voient une très forte intervention de l'État français dans le domaine du patrimoine cinématographique (mise en place du « plan Nitrate » de sauvegarde et de restauration systématique des films anciens, commémorations autour du centenaire de la « naissance du cinéma » en 1995), ce festival en marque à la fois les aboutissements et les échecs. Cette recherche s'inscrit dans le cadre du projet « Patrimoine et patrimonialisation du cinéma », soutenu par le Labex CAP et le centre Jean-Mabillon. Cette conférence a été donné le 11 octobre 2017 à l'École des chartes.
Marie Frappat, chercheur en résidence à l'École et maître de conférences à l'université Paris-Diderot donne une conférence intitulée « “Films retrouvés, films restaurés” : le festival “CinéMémoire” ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Destinée aux formateurs d'adultes, une méthodologie pour apprendre à utiliser la vidéo comme support d'évaluation de sa propre pratique, que ce soit dans le domaine de la formation continue ou du développement professionnel. Avec des fiches pratiques. ©Electre 2019
Destinée aux formateurs d'adultes, une méthodologie pour apprendre à utiliser la vidéo comme support d'évaluation de sa propre pratique, que ce soit dans le domaine de la formation continue ou du ...
... Lire [+]