Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Après avoir donné des repères généraux sur l'acte de former avant de démarrer une action précise, propose des outils pour analyser la demande et des éléments pour définir les objectifs de formation, concevoir le scénario global, choisir des méthodes et des outils pédagogiques. Identifie les nouveaux rôles de l'animateur et l'aide à animer la formation. Enfin, aborde l'évaluation de la formation.
Après avoir donné des repères généraux sur l'acte de former avant de démarrer une action précise, propose des outils pour analyser la demande et des éléments pour définir les objectifs de formation, ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
La description du contexte des activités de formation susceptibles d'être prises en charge par un bibliothécaire auprès des usagers d'un établissement ou de leurs collègues et les aspects pratiques de l'animation et de l'organisation d'une formation...
La description du contexte des activités de formation susceptibles d'être prises en charge par un bibliothécaire auprès des usagers d'un établissement ou de leurs collègues et les aspects pratiques ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Paru précédemment sous le titre : Encyclopédie des pédagogies de formation. 1, Histoires et principales approches.
Ce premier tome propose un panorama de la pédagogie : de Homère au XXe siècle, tous les courants, tant actuels que plus anciens, des manières d'enseigner aux adultes.
Paru précédemment sous le titre : Encyclopédie des pédagogies de formation. 1, Histoires et principales approches.
Ce premier tome propose un panorama de la pédagogie : de Homère au XXe siècle, tous ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Les clés pour mettre en place une démarche stratégique pour réussir son stage en entreprise et éventuellement obtenir un emploi.
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Ce guide donne des clés concrètes en matière de pédagogie et d'animation. Il présente une démarche simple, basée sur la pédagogie multimodale, qui comporte des moments d'apprentissage variés, et traite de l'utilisation des jeux et jeux de rôles en fonction des objectifs pédagogiques souhaités. Avec un plan d'autoformation, des exercices corrigés et des fiches outils.
Ce guide donne des clés concrètes en matière de pédagogie et d'animation. Il présente une démarche simple, basée sur la pédagogie multimodale, qui comporte des moments d'apprentissage variés, et ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Les enjeux et intérêts du e-learning dans le cadre de la formation professionnelle et les moyens d'exploiter au mieux ces nouvelles solutions. Le dossier revient sur les débuts du concept puis analyse ses apports en matière de formation, de conduite de projet ou de théorie de l'apprentissage. Il aborde enfin la question du coût de ces technologies.
Les enjeux et intérêts du e-learning dans le cadre de la formation professionnelle et les moyens d'exploiter au mieux ces nouvelles solutions. Le dossier revient sur les débuts du concept puis ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Destiné notamment aux formateurs occasionnels qui exercent principalement dans le cadre de l'entreprise, le guide aborde la définition des objectifs pédagogiques, le choix des méthodes et des techniques d'enseignement, l'évaluation et la mise en application de la formation et donne des conseils pratiques.
Destiné notamment aux formateurs occasionnels qui exercent principalement dans le cadre de l'entreprise, le guide aborde la définition des objectifs pédagogiques, le choix des méthodes et des ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Après vingt ans d'existence, la formation des adultes a trouvé ses marques, défini ses règles et précisé les rôles de ses acteurs. Ce guide apporte des réponses pratiques et fonctionnelles aux questions soulevées par l'exercice de la pédagogie pour les adultes.
Après vingt ans d'existence, la formation des adultes a trouvé ses marques, défini ses règles et précisé les rôles de ses acteurs. Ce guide apporte des réponses pratiques et fonctionnelles aux ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
L'autoformation ne se réduit pas à l'apprentissage par soi-même. Après une première étude parue en 1997, trois universitaires font le point sur les évolutions du concept et des pratiques qu'il recouvre. Les aspects psychologiques et sociologiques sont abordés, en particulier les motivations à s'autoformer et les formes collectives d'autoformation.
L'autoformation ne se réduit pas à l'apprentissage par soi-même. Après une première étude parue en 1997, trois universitaires font le point sur les évolutions du concept et des pratiques qu'il ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Conçu comme une découverte des principales problématiques du tutorat en formation à distance, cet ouvrage fournit une vision d'ensemble de celui-ci, des orientations par rapport aux questions qui alimentent la recherche, particulièrement autour des méthodologies et des techniques qui balisent le développement du domaine.
Conçu comme une découverte des principales problématiques du tutorat en formation à distance, cet ouvrage fournit une vision d'ensemble de celui-ci, des orientations par rapport aux questions qui ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Vade-mecum de la fonction responsable de formation et de ses composantes. Le point sur les outils essentiels pour exercer ce métier, sur les relations avec les divers publics de l'entreprise (internes et externes) et sur les évolutions possibles (élargir ses compétences, évoluer vers des fonctions de DRH...). Edition refondue proposant fiches pratiques, témoignages et références utiles.
Vade-mecum de la fonction responsable de formation et de ses composantes. Le point sur les outils essentiels pour exercer ce métier, sur les relations avec les divers publics de l'entreprise ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
100 études de cas et mises en situation corrigées afin d'apprendre à travailler autour des thèmes essentiels de la formation permanente : la communication, la connaissance et la réalisation de soi, les relations de travail, les processus d'influence, le travail en groupe, les techniques d'expression, l'animation et la pédagogie.
100 études de cas et mises en situation corrigées afin d'apprendre à travailler autour des thèmes essentiels de la formation permanente : la communication, la connaissance et la réalisation de soi, ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Pour baliser le travail de conception du formateur ou du scénariste de ressources et de dispositifs pédagogiques, des chapitres proposant des fiches avec étapes à suivre, outils d'évaluation, modèles de réflexion, etc., à partir de scènes impliquant des enseignants s'interrogeant sur les thématiques abordées.
Pour baliser le travail de conception du formateur ou du scénariste de ressources et de dispositifs pédagogiques, des chapitres proposant des fiches avec étapes à suivre, outils d'évaluation, modèles ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
L'ensemble des moyens pour améliorer la pratique du métier de formateur donne les clés pour construire un séminaire de formation, élaborer une progression pour atteindre des objectifs, ainsi que des pistes pour maîtriser les techniques d'animation de stage. Chaque sujet est approfondi par des exemples et des exercices pratiques.
L'ensemble des moyens pour améliorer la pratique du métier de formateur donne les clés pour construire un séminaire de formation, élaborer une progression pour atteindre des objectifs, ainsi que des ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
La formation, et particulièrement la formation en ligne, représente un enjeu considérable (stratégique, budgétaire) pour les entreprises et les institutions de formation.
Apparu dans les années 2000, le e-learning est aujourd’hui en plein essor, en entreprise, et dans l’enseignement supérieur. Cet ouvrage a pour objectif de mettre à la disposition des formateurs et enseignants : le cadre conceptuel, la démarche pédagogique et la mise en application pratique d’un enseignement en ligne (avec la plateforme Moodle), que ce soit en présence d’un instructeur ou en combinant présentiel et virtuel (blended learning).
L’auteur explique, étape par étape, le processus et la pédagogie de création de contenus, le développement d’un cours et sa mise sur site web (dernière partie, entièrement pratique), à l’aide de nombreux exemples et cas réels issus d’établissement leaders en la matière
La formation, et particulièrement la formation en ligne, représente un enjeu considérable (stratégique, budgétaire) pour les entreprises et les institutions de formation.
Apparu dans les années 2000, ...
... Lire [+]