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Ressources pédagogiques en ligne  Recherche avancée du Portail de Ressources Pédagogiques | enregistrements trouvés : 12

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Sommaire
- Qui est concerné ?
- Comment s'organise le temps partiel pour motif thérapeutique ?
- Comment faire la demande ?
- Quel contrôle exerce l'administration ?
- Quels sont les effets du temps partiel sur votre situation ?
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- Qui est concerné ?
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- Comment faire la demande ?
- Quel contrôle exerce l'administration ?
- Quels sont les effets du temps p...

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Particulièrement dynamique depuis plusieurs décennies, l’histoire des effets de la Révolution française sur les bibliothèques et les collections d’Ancien Régime a déjà produit des études permettant de mieux connaître les modalités institutionnelles, matérielles et sociales de la constitution des grands dépôts, musées et collections nationales. À l’heure où se multiplient les débats sur les possibles restitutions d’objets ou d’œuvres confisqués par la France tout au long de son histoire coloniale, les études réunies dans ce volume se justifient d’autant plus.

Le Congrès national des sociétés historiques et scientifiques rassemble chaque année universitaires, membres de sociétés savantes et jeunes chercheurs. Ce recueil est issu de travaux présentés lors du 145e Congrès sur le thème « Collecter, collectionner, conserver ».

Sommaire :
Patrice Bret et Jean-Luc Chappey
Introduction
Laurence Lippi
Constituer, conserver et développer une collection vivante au Muséum (1793-1824)
Jocelyne Deschaux
« Sous la main de la nation » : l’exemple de la constitution de la bibliothèque d’Albi (1790-1815)
Sarah Bakkali
« Le musée doit gagner en mérite, le marchand en argent » : l’expertise de Jean-Baptiste-Pierre Lebrun au service du Muséum central des arts (1796-1797)
Vincent Guillaume
Fabricants d’instruments et commissaires de la République : une étude du personnel de la section de physique de la Commission temporaire des arts
Elizabeth Denton
Le cas de la bibliothèque de l’École de santé de Montpellier : construire un instrument de travail performant et moderne
Maria Pia Donato
Confisquer et classer des archives étrangères pour la France : les Archives de l’Empire sous Napoléon
Particulièrement dynamique depuis plusieurs décennies, l’histoire des effets de la Révolution française sur les bibliothèques et les collections d’Ancien Régime a déjà produit des études permettant ...

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L’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus présente dans nos vies et recouvre des domaines d’application en nombre toujours croissant. Elle se retrouve dans un ensemble d’outils que nous utilisons au quotidien : moteurs de recherche, réseaux sociaux, algorithmes de recommandations, et depuis peu outils de rédaction ou de création d’images. Balises vous explique le rôle crucial des bibliothèques dans l’accompagnement des publics à ces nouveaux usages, à l’occasion de la journée d’étude « Les bibliothèques sont-elles prêtes pour l’IA ? » organisée par la Bpi le 7 novembre 2023.

Article publié sur le site de la revue Balises, le 7 octobre 2023
L’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus présente dans nos vies et recouvre des domaines d’application en nombre toujours croissant. Elle se retrouve dans un ensemble d’outils que nous ...

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Selon une étude d’Hadopi parue en 2020, moins de 10 % des livres imprimés en France sont accessibles à des personnes atteintes d’un handicap visuel. À partir de 2025, les acteurs du livre ont pour obligation de rendre les livres nativement accessibles, en conformité avec la directive européenne relative à l’accessibilité des biens et des services. Balises fait le point sur l’offre actuelle de livres accessibles et sur les avancées législatives en cours, à l’occasion du cycle « Handicaps : une vie à part ? », organisé par la Bpi au printemps 2023.

Article publié sur le site de la revue Balises, le 9 avril 2023
Selon une étude d’Hadopi parue en 2020, moins de 10 % des livres imprimés en France sont accessibles à des personnes atteintes d’un handicap visuel. À partir de 2025, les acteurs du livre ont pour ...

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L’enseignement supérieur accueille chaque année un nombre croissant d’étudiants en situation de handicap*. En 2022, ils étaient près de 51 000, soit 2 % de la population étudiante. Leurs profils sont divers, tout comme leurs besoins. Les prendre en compte est essentiel pour permettre d’adapter l’organisation des enseignements, de la vie étudiante et des parcours de formation. Cette ambition passe par des politiques volontaires, tant au niveau national qu’au sein des établissements. Le renforcement du dispositif visant à mieux former à l’accessibilité* globale est une priorité du gouvernement. À cet égard, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche participe aux travaux interministériels liés au handicap et porte des mesures dans le cadre des Comités interministériels du handicap. Il a mis en place un Comité national de suivi de l’université inclusive, présidé par la ministre chargée de l’Enseignement supérieur et le ministre en charge des Personnes handicapées. Plus de 85 % des universités se sont dotées d’un schéma directeur pluriannuel
du handicap. Plusieurs d’entre elles vont d’ailleurs être accompagnées pour déployer et expérimenter un enseignement supérieur complètement accessible. Les initiatives, déjà riches et nombreuses, témoignent de notre volonté partagée.
Dans le même temps, une politique active en matière de science ouverte est à l’œuvre dans l’enseignement supérieur afin de rendre accessibles à tous les résultats de la recherche, qu’il s’agisse des publications ou des données. Étudiantes et étudiants, vous avez toute votre place dans ce processus.
Ce livret est conçu pour vous donner les premières clés de la mise en accessibilité de vos travaux, à chacune des étapes de leur conception à leur diffusion. Il doit également vous permettre d’engager réflexions et discussions avec vos pairs ou votre équipe de recherche.
L’enseignement supérieur accueille chaque année un nombre croissant d’étudiants en situation de handicap*. En 2022, ils étaient près de 51 000, soit 2 % de la population étudiante. Leurs profils sont ...

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Le webinaire « Bibliothécaires et libraires : marché conclu ! » organisé par le ministère de la Culture, Service du livre et de la lecture (SLL), et la Fill (Fédération interrégionale du livre et de la lecture), en partenariat avec l’AAP (Association des acheteurs publics), l’ABF (Association des bibliothécaires de France), l’Association des bibliothécaires départementaux (ABD) et le SLF (Syndicat de la librairie française) a eu lieu le 19 octobre 2023 à 9h sur Zoom.
À la suite de la publication du « Vade-mecum de l'achat public de livres à l'usage des bibliothèques » par le ministère de la Culture, les intervenants, Eva Carlin et Rodolphe Sellier du ministère de la Culture, Alain Bénard de l'Association des acheteurs publics, Marianne Masson de l'Association des bibliothécaires de France et Guillaume Husson du Syndicat de la librairie française, rappellent les grands principes de la commande publique pour les marchés d’un montant inférieur à 90 000 € HT et répondent aux principales questions que se posent les libraires, bibliothécaires et services juridiques des collectivités.

Programme :
00:00 Présentation
03:18 « Marché de livres non scolaires de moins de 90 000 €HT : le cadre de la procédure simplifiée et ses objectifs » par Eva Carlin et Rodolphe Sellier, Service du livre et de la lecture – Ministère de la Culture – DGMIC
23:20 « Réussir son marché d’un montant inférieur à 90 000 € HT pas à pas : témoignages d’un acheteur public », par Alain Bénard, Association des acheteurs publics
29:15 « Démystifier les idées reçues et favoriser la coopération entre libraires et bibliothécaires », avec Alain Bénard, Association des acheteurs publics ; Eva Carlin et Rodolphe Sellier, Service du livre et de la lecture – Ministère de la Culture – DGMIC ; Guillaume Husson, Syndicat de la librairie française et Marianne Masson, Association des bibliothécaires de France.
50:00 Séquence de questions-réponses
Le webinaire « Bibliothécaires et libraires : marché conclu ! » organisé par le ministère de la Culture, Service du livre et de la lecture (SLL), et la Fill (Fédération interrégionale du livre et de ...

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Près de neuf postes de direction sur dix sont occupés par des femmes dans les bibliothèques suisses. Une surreprésentation féminine qui se retrouve à tous les niveaux de responsabilité.

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Près de neuf postes de direction sur dix sont occupés par des femmes dans les bibliothèques suisses. Une surreprésentation féminine qui se retrouve à tous les niveaux de responsabilité.

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Henriette de Daran, chef du Pôle évaluation et enquêtes au sein du SCD de l'université de Toulouse 3 et membre de la commission Pilotage et Evaluation de l'ADBU, à animé un webinaire retour d'expérience autour de l'utilisation de capteurs, accompagnée de Mélanie Bart-Gadat, chef du département des Services aux publics au sein du SCD de ce même établissement.
Les capteurs se multiplient : bruit, lumière, température,... Dans nos BU ils peuvent être l'occasion d'expérimenter avec enseignants et étudiants. Leur approche différente de nos problématiques habituelles permet de changer l'œil du professionnel de bibliothèque. Même si les projets n'aboutissent pas forcément, ils permettent de bâtir des relations différentes avec la communauté universitaire et de modifier nos approches
Henriette de Daran, chef du Pôle évaluation et enquêtes au sein du SCD de l'université de Toulouse 3 et membre de la commission Pilotage et Evaluation de l'ADBU, à animé un webinaire retour ...

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La lecture numérique diffère de la lecture traditionnelle en ce qu’elle requiert la mise en place de stratégies afin de trouver des informations sur Internet (sélection, évaluation, hyperliens). Ce récent article de Delphine Oger, doctorante en psychologie cognitive à l’université de Poitiers, s’intéresse au rôle de la motivation dans ce processus.
La lecture numérique diffère de la lecture traditionnelle en ce qu’elle requiert la mise en place de stratégies afin de trouver des informations sur Internet (sélection, évaluation, hyperliens). Ce ...

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À Montréal, des modifications du règlement intérieur des bibliothèques ont suscité une vive émotion : les textes mentionnent ainsi l'interdiction « d’avoir une hygiène corporelle qui incommode les autres usagers ou le personnel ». Un point controversé, alors que le rôle social des établissements de lecture publique est connu et reconnu.
À Montréal, des modifications du règlement intérieur des bibliothèques ont suscité une vive émotion : les textes mentionnent ainsi l'interdiction « d’avoir une hygiène corporelle qui incommode les ...

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L'étude "S'informer à l'ère du numérique" du DEPS vise à faire le point sur la place des réseaux sociaux et de la presse en ligne – autrement dit les médias numériques – dans les pratiques informationnelles de la population française en 2018, en comparaison avec l’usage des médias historiques (télévision, radio et presse papier).

Numéro de la revue "Culture : études", 2023(4)
L'étude "S'informer à l'ère du numérique" du DEPS vise à faire le point sur la place des réseaux sociaux et de la presse en ligne – autrement dit les médias numériques – dans les pratiques i...

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Dans le cadre de la mission Éducation aux médias et à l’information, l’Enssib a reçu David Colon pour une conférence intitulée "La désinformation, une arme de guerre dans le monde contemporain", qui s’inspire de son dernier ouvrage "La guerre de l'information : les Etats à la conquête de nos cerveaux" paru aux éditions Tallandier en septembre 2023.
L’art très ancien de la tromperie et de la ruse militaire a été poussé à son paroxysme au XXe siècle à la faveur de l’essor des technologies de l’information et de la communication. Depuis 1923, il se double de celui de la dezinformatsiya, qui prolonge la « guerre politique » par le recours à la désinformation des populations civiles pour semer le chaos dans les sociétés adverses.
David Colon retrace l’histoire et décrit les enjeux de la désinformation de masse, qui à l’ère numérique est partie prenante d’une guerre de l’information mondiale opposant les régimes autoritaires aux régimes démocratiques.
Avec la participation de :
- David Colon, professeur agrégé d'histoire à l'IEP de Paris
- Nicolas Beaupré, professeur des universités en histoire contemporaine à l’Enssib, modérateur de la discussion
Transcription
Dans le cadre de la mission Éducation aux médias et à l’information, l’Enssib a reçu David Colon pour une conférence intitulée "La désinformation, une arme de guerre dans le monde contemporain", qui ...

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