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Après avoir vu différentes méthodes plutôt théoriques, nous vous proposons à présent un guide pas à pas pour effectuer votre désherbage.
Et pour vous aidez à rédiger votre propre guide de désherbage, nous vous avons préparé une fiche de désherbage vierge, que vous pouvez télécharger
iciPodcast de l'émission diffusée le 29 septembre 2024
Durée : 00:41:00
Après avoir vu différentes méthodes plutôt théoriques, nous vous proposons à présent un guide pas à pas pour effectuer votre désherbage.
Et pour vous aidez à rédiger votre propre guide de désherbage, ...
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Faisant suite à un dispositif allégé en novembre 2022, cette enquête (initialement prévue fin 2023 mais reportée en raison de mouvements sociaux) a produit 1 663 questionnaires utiles (277 par jour). Les résultats ont ensuite été redressés statistiquement avec une prise en compte du genre et de la ville de résidence des non répondant·es, ainsi que des niveaux de fréquentation de la bibliothèque.
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Depuis la rentrée universitaire 2021, l’Université Grenoble Alpes (UGA) propose à ses étudiantes et à ses étudiants un tiers-lieu hors du commun : l’espace Parenthèse(s) pour « travailler et se détendre comme à la maison ». Encore inédit dans les bibliothèques universitaires (BU) françaises tant par sa superficie que par la qualité des services offerts, cet espace de vie et d’études ne désemplit pas.
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Après le plan Bibliothèques du Ministère de la culture, en 2018, qui assignait aux bibliothèques la mission de « favoriser l’inclusion numérique et les actions menées dans le champ social », la loi relative aux bibliothèques adoptée en 2021 prévoit explicitement qu’elles contribuent à « la réduction de l'illectronisme ».(...) Les professionnel.le.s des bibliothèques, s'ils/elles pratiquent la médiation numérique depuis de nombreuses années, s’interrogent, toutefois, sur son périmètre (« jusqu’où aller »), sur leur positionnement et leur visibilité au sein de l’écosystème de l’inclusion numérique.
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Le thème de la réversibilité qui a occupé ces deux journées a la particularité d’être tout à la fois presque un dogme dans le domaine de la restauration, mais également une source d’interrogations
multiples toujours renouvelées.
Ces journées et les actes qui en découlent ont plus que jamais contribué à ouvrir le débat entre
professionnels de la restauration et responsables du patrimoine, à questionner les grands enjeux
de nos interventions, mais aussi à veiller à la diffusion du résultat des études et des restaurations.
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La Commission d’enrichissement de la langue française aborde la question de la terminologie en matière d’intelligence artificielle générative en publiant une liste de termes et définitions recommandés pour un usage en français. La commission propose des équivalents français pour un certain nombre de termes anglais couramment utilisés dans le domaine de l’IA générative.
Publié au Journal officiel de la république française, 6 septembre 2024, texte 51 sur 79 ; et au Bulletin officiel de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports du 26 septembre 2024.
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Du 25 au 27 mars 2024, à Marseille, s’est tenu le séminaire « Mutations et enjeux du développement
de la lecture à l’international : quelles coopérations ? »1, organisé par le COBIAC (Collectif de bibliothécaires et d’intervenants en action culturelle) pour fêter ses 45 ans. L’association a accueilli ses partenaires de l’Algérie, du Congo, de Djibouti, de la Guinée, du Laos, du Liban, du Maroc, de la Palestine, du Sénégal et du Togo, afin de construire un avenir commun pour le développement de la lecture.
Extrait de la rubrique "Tours d'horizon" du site BBF, publié le 26 septembre 2024
Du 25 au 27 mars 2024, à Marseille, s’est tenu le séminaire « Mutations et enjeux du développement
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Ce manuel est le fruit du travail de Nelly Cauliez, chef des ateliers de restauration, de reliure et de
dorure des documents graphiques des Archives nationales, avec le soutien de Marie-Claude Delmas,
responsable du Département de la conservation des Archives nationales.
Le « descriptif technique pour les traitements de conversation-restauration des collections de
la Bibliothèque nationale de France » rédigé par Thierry Aubry, expert au Département de conversation de la Bibliothèque nationale de France, a servi de base à ce travail.
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Cet article propose un examen critique des dépenses des bibliothèques publiques de dix pays européens pour la période 2011-2022. En s’appuyant sur des éléments d’analyse statistique, économique et de politique publique, il plaide pour la mise en œuvre d’une véritable politique européenne des bibliothèques qui prenne en compte les disparités intra et interrégionales.
Article puhlié sur le site de la revue "Bulletin des bibliothèques de France", 3 octobre 2024
Cet article propose un examen critique des dépenses des bibliothèques publiques de dix pays européens pour la période 2011-2022. En s’appuyant sur des éléments d’analyse statistique, économique et de ...
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La mise en œuvre d’une organisation apprenante en bibliothèque s’appuie sur la transversalité et favorise la montée en compétences des équipes. Focus sur le dispositif mis en place à Choisy-le-Roi.
Extrait de la revue "Bulletin des bibliothèques de France", 13-14(2017)
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Les professionnels de l’information doivent souvent s’acquitter de leurs activités et répondre aux besoins de leurs clientèles dans un contexte où les ressources sont limitées. Ainsi, il devient de plus en plus important de démontrer la valeur ajoutée des activités en gestion de l’information et des archives au moyen d’une démarche d’évaluation. Cet article brosse un portrait des pratiques d’évaluation à travers trois projets de recherche. Un premier projet portant sur la gouvernance de l’information montre que des questions liées au positionnement ont révélé l’importance pour un service de disposer de toutes les ressources nécessaires qui sont considérées comme un des facteurs d’influence au sein d’une organisation. Un second projet, soit l’enquête statistique sur les centres et services d’archives du Québec, a mis en lumière l’absence d’une culture normalisée d’évaluation. Un troisième projet portant spécifiquement sur les pratiques d’évaluation a permis de mieux comprendre les freins et facilitateurs de la mise en place d’une telle démarche. Ce texte propose également des pistes d’action que peuvent utiliser les professionnels de l’information dans l’optimisation des ressources de leurs organisations.
Extrait de la revue "Documentation et bibliothèques", 2024(70,3), pp. 15-27
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Une étude sur le concept d'organisation responsabilisante, fidélisant les salariés et en rupture avec le modèle hiérarchique habituellement présent dans les entreprises. Les auteurs analysent ce type d'organisation puis apportent des réponses aux questions que pourraient se poser les professionnels.
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Les modes de travail collaboratif sont apparus dans les collectivités territoriales depuis une quinzaine d’années. Au sein de nos services, nous avons pu constater tantôt un engouement frénétique, tantôt un dédain dubitatif, et, dans les collectivités pionnières, leurs bienfaits ou leurs limites voire leur abandon au gré d’une mutation ou d’un changement de bord politique.
Pourquoi cette modalité organisationnelle n’est-elle pas davantage répandue, malgré l’enthousiasme qu’elle suscite ? Effet de mode ou outil incontournable ? L’Observatoire de la MNT a cherché à savoir où en sont les collectivités. Quels sont les freins et les manières de passer outre ? Quels sont les passages obligés pour réussir à embarquer les équipes ? Quel peut être l’impact du mode collaboratif sur la qualité de vie au travail et sur les pratiques managériales, à la lueur de la quête de sens au travail et de la perte d’attractivité RH ?
Les modes de travail collaboratif sont apparus dans les collectivités territoriales depuis une quinzaine d’années. Au sein de nos services, nous avons pu constater tantôt un engouement frénétique, ...
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