m

Ressources pédagogiques en ligne  Recherche avancée du Portail de Ressources Pédagogiques | enregistrements trouvés : 48

O

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Factuel est allé à la rencontre de Morgane Brasselet-Vincent, nouvelle psychologue du travail.

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'essor de ces nouveaux outils transforme les pratiques, et certains usages se révèlent particulièrement utiles et prometteurs, tandis que d’autres interrogent voire font l'objet de restrictions imposées par des revues et des conférences scientifiques. La journée a visé à mieux cerner ces transformations et contribuer à accompagner les chercheurs et chercheuses dans l’appropriation éclairée de ces outils.

Journée d'étude, organisée le 24 mars 2025, consacrée aux usages de l’IA générative comme outil pour le chercheur ou la chercheuse, dans toutes les disciplines (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques ainsi que les sciences humaines et sociales).
L'essor de ces nouveaux outils transforme les pratiques, et certains usages se révèlent particulièrement utiles et prometteurs, tandis que d’autres interrogent voire font l'objet de restrictions ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le rôle des bibliothèques et des professionnels de l’information se transforme, directement impacté par les évolutions sociétales et numériques. Omniprésentes, l’IA et les nouvelles technologies exigent de nouvelles compétences, et, face à la désinformation en ligne, notamment, les bibliothécaires sont plus que jamais essentiels. Les restrictions budgétaires et la crise environnementale les obligent parallèlement à innover pour maintenir leurs missions, à adopter des pratiques plus frugales et à sensibiliser leurs publics. Le tout en garantissant l’accessibilité de tous aux collections, aux services et aux espaces de partage et de création. Des défis majeurs que les bibliothèques doivent relever pour envisager positivement leur avenir !

Numéro anniversaire de la revue "Archimag", 385(2025).
Cliquez sur la vignette pour télécharger le numéro.
Le rôle des bibliothèques et des professionnels de l’information se transforme, directement impacté par les évolutions sociétales et numériques. Omniprésentes, l’IA et les nouvelles technologies ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Inscrit de longue date dans l’identité de l’établissement, l’accueil du public à la BnF est soumis à de nouveaux enjeux de diversifi cation et de (re)conquête, dans un contexte d’évolution des usages et de changements sociétaux. Si la politique des publics est pilotée depuis 2019 par une direction dédiée, la question de la fréquentation reste l’aff aire de tous.

Cahier central de la revue "Trajectoire", 2025 (198), consultable et empruntable au CDIP

Attention : Trajectoire n'est consultable que depuis un poste informatique connecté au réseau interne de la BnF.
Inscrit de longue date dans l’identité de l’établissement, l’accueil du public à la BnF est soumis à de nouveaux enjeux de diversifi cation et de (re)conquête, dans un contexte d’évolution des usages ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Claire Hilfiger, responsable de la bibliothèque de l’école Estienne nous a accueilli·es et présenté une sélection de documents patrimoniaux issus des fonds.
L’école, créée en 1889 dans un contexte où l’on craignait de voir disparaître les métiers d’art, forme les futurs professionnels des métiers de la création de l’objet livre : typographes, imprimeurs, relieurs, doreurs, illustrateurs, graveurs ou designer graphiques. En 1972, l’école ouvre ses portes aux filles, qui sont aujourd’hui majoritaires. Elle accueille chaque année 700 élèves.
Claire Hilfiger, responsable de la bibliothèque de l’école Estienne nous a accueilli·es et présenté une sélection de documents patrimoniaux issus des fonds.
L’école, créée en 1889 dans un contexte où ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

En juin dernier, la délégation française, co-organisée par le CSIESR [Comité des Services Informatiques Enseignement Supérieur et Recherche] et l'Amue [Agence de mutualisation des universités et établissements d'enseignement supérieur ], a participé au congrès EUNIS 2024 à Athènes, centré sur l'écosystème numérique intelligent pour les universités européennes.
Ce rapport synthétise les éléments clés du congrès sur l’IA, l’architecture d’entreprise, l’interopérabilité, la VR [virtual reality], les technologies pour l’Education les alliances européennes sans oublier la synthèse de la rencontre avec nos collègues grecs.

Un webinaire de présentation organisé et enregistré en octobre 24 par la délégation reprend les points prégnants du congrès #EUNIS24.

Cliquez sur la vignette afin d'accéder au rapport (54 p.)
En juin dernier, la délégation française, co-organisée par le CSIESR [Comité des Services Informatiques Enseignement Supérieur et Recherche] et l'Amue [Agence de mutualisation des universités et ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Ce guide a pour objectif d'aider les professionnels de la Culture à mettre en place une communication numérique responsable, soucieuse de tous les publics et de son empreinte environnementale.
Le guide s'articule en trois étapes :
- se sensibiliser aux enjeux et comprendre les différents impacts du numérique, avec des ressources gratuites pour former les professionnels de la Culture et leurs équipes ;
- mesurer l’empreinte carbone de ses communications actuelles ou celles que l'on souhaiterait mettre en place  ;
- mettre en œuvre les grands principes de la communication numérique responsable ; qu’il s’agisse de réfléchir au type de contenu numérique proposé et à sa fréquence, (re)trouver un usage plus écologique et éthique des réseaux sociaux, avoir de bons réflexes concernant l’accessibilité, il place de nombreuses cartes en main pour passer à l’action.

Tous les outils proposés au sein de ce document sont libres et gratuits.
Ce guide a pour objectif d'aider les professionnels de la Culture à mettre en place une communication numérique responsable, soucieuse de tous les publics et de son empreinte environnementale.
Le ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le guide "Une culture accessible à toutes et tous" est le fruit d'une collaboration interministérielle entre le ministère de la Culture et la Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement (TND).
Il vise à identifier les principaux obstacles et les solutions permettant l'accès à la culture pour les personnes ayant des troubles du neurodéveloppement. (...)
Il est destiné aux professionnels des différents champs disciplinaires de la culture (cinéma, spectacle vivant, lecture publique, musées, monuments...) et les invite à se familiariser avec les troubles du neurodéveloppement et leurs spécificités, afin d’agir concrètement.
Le guide "Une culture accessible à toutes et tous" est le fruit d'une collaboration interministérielle entre le ministère de la Culture et la Délégation interministérielle à la stratégie nationale ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

À l’occasion des 40 ans de la revue Culture et Recherche, ce dossier explore les trajectoires suivies par la recherche Culture au prisme des 147 numéros précédents. Il s’articule autour de trois axes : l’évolution des modes de production et de transmission des savoirs ; la transformation de l’écosystème de l’ESR ; les modes de valorisation de la recherche Culture.

Numéro anniversaire de la revue "Culture et recherche", 2025(148)
À l’occasion des 40 ans de la revue Culture et Recherche, ce dossier explore les trajectoires suivies par la recherche Culture au prisme des 147 numéros précédents. Il s’articule autour de trois axes ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La reprise de la fréquentation constatée en 2022 se confirme en 2023 avec une progression au niveau national de 56 millions d’entrées en 2022 à 64 millions en 2023. Cette progression de plus de 14 % de la fréquentation entre ces deux années ne permet cependant pas encore de revenir au niveau des 72 millions d’entrées atteint en 2019.
La reprise de la fréquentation constatée en 2022 se confirme en 2023 avec une progression au niveau national de 56 millions d’entrées en 2022 à 64 millions en 2023. Cette progression de plus de 14 % ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L’édition 2025 de l’État de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (EESRI) est le point de repère annuel et chiffré du système français d'enseignement supérieur et de recherche. Cet ouvrage présente, au moyen de graphiques, tableaux illustratifs et commentaires, les dernières données de synthèse disponibles sur l'ensemble de ces domaines. Cet outil témoigne de la volonté de transparence du ministère sur les données de l’action publique.

L‘état de l‘Enseignement supérieur et de la Recherche est publié tous les ans depuis 2007
L’édition 2025 de l’État de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (EESRI) est le point de repère annuel et chiffré du système français d'enseignement supérieur et de recherche. ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Depuis la fin des années 1970, l’arrivée de l’audiovisuel dans les bibliothèques a soulevé de nouveaux enjeux pour les professionnels. L’association Images en bibliothèques, créée en 1989 afin de promouvoir le cinéma documentaire et animer le réseau national des vidéothécaires, a mis progressivement sur pied une offre de formation adaptée aux problématiques des médiathèques.

Extrait de Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2025-1, pp. 21-24
Depuis la fin des années 1970, l’arrivée de l’audiovisuel dans les bibliothèques a soulevé de nouveaux enjeux pour les professionnels. L’association Images en bibliothèques, créée en 1989 afin de ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le guide Monter et faire vivre un espace Facile à lire en bibliothèque et ailleurs propose des outils et des conseils aux bibliothèques et autres structures désireuses de mettre à disposition une offre de lecture répondant aux critères du Facile à lire (FAL). Il permettra aussi de repenser une offre existante, notamment en s’appuyant sur des initiatives qui ont fait leurs preuves.
Réalisé par la Fill en partenariat avec l’Association des bibliothécaires de France (ABF), l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI), le ministère de la Culture et Livre et lecture en Bretagne.
Le guide Monter et faire vivre un espace Facile à lire en bibliothèque et ailleurs propose des outils et des conseils aux bibliothèques et autres structures désireuses de mettre à disposition une ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Au XIXe siècle, certains ouvrages se paraient d'une couverture verte du plus bel effet. Une teinte obtenue à l'aide d'un savant mélange de potassium, de cuivre et d'arsenic, ce qui n'est pas sans désagrément. En cas d'exposition prolongée, étourdissements, crampes d'estomac et irritations peuvent survenir. Les bibliothèques du monde entier procèdent à des inventaires, et un nouvel outil pourrait accélérer l'identification des volumes concernés...
Au XIXe siècle, certains ouvrages se paraient d'une couverture verte du plus bel effet. Une teinte obtenue à l'aide d'un savant mélange de potassium, de cuivre et d'arsenic, ce qui n'est pas sans ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La collection « La Boîte à outils », créée en 1995 par l’Institut de formation des bibliothécaires (IFB) dirigé par Bertrand Calenge, compte aujourd’hui plus de 50 titres de référence pour la littérature professionnelle des bibliothèques. Elle est désormais disponible dans son intégralité en version numérique sur OpenEdition Books. Les ouvrages de cette collection, écrits à plusieurs mains par des professionnel·les des bibliothèques, sont des outils de travail pour conduire des projets bibliothéconomiques d’actualité concernant aussi bien les bibliothèques publiques que les bibliothèques universitaires ou de recherche.
La collection « La Boîte à outils », créée en 1995 par l’Institut de formation des bibliothécaires (IFB) dirigé par Bertrand Calenge, compte aujourd’hui plus de 50 titres de référence pour la ...

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Descripteurs

intelligence artificielle [8]

évolution des métiers [6]

inclusion des publics [6]

bibliothèques publiques [4]

bibliothèques du monde [3]

chercheur universitaire [3]

chercheurs [3]

édition [3]

missions des bibliothèques [3]

pratiques numériques [3]

Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (France) [2]

bibliothèques spécialisées [2]

bibliothèques universitaires [2]

enquête qualitative [2]

enquêtes statistiques [2]

enseignement supérieur [2]

épreuve orale aux concours : entretien avec un jury [2]

étude et pratiques des publics dans les musées [2]

fouille de texte et de données [2]

information scientifique et technique [2]

infox [2]

Lecture publique [2]

médiation culturelle [2]

métiers de la documentation [2]

migrants [2]

Ministère de la Culture [2]

politique culturelle de l'État [2]

Préparation aux concours : bibliothécaire assistant spécialisé des bibliothèques de classe normale [2]

préparation aux concours : bibliothécaire assistant spécialisé des bibliothèques de classe supérieure [2]

profession et identité du documentaliste [2]

public du champ social [2]

Ressources humaines [2]

science ouverte [2]

services aux publics dans les bibliothèques [2]

accessibilité au public en situation de handicap [1]

accessibilité numérique [1]

architecture, aménagement et équipement des bibliothèques [1]

Archives [1]

audiovisuel [1]

Bibliothèque nationale de France [1]

bibliothèque publique d'information [1]

bibliothèques - Accueil et orientation des publics [1]

centres de documentation de musées [1]

collections spécialisées [1]

collections spécialisées : collections patrimoniales [1]

collections spécialisées : objets [1]

communication professionnelle [1]

conservation numérique [1]

conservation préventive [1]

coopération professionnelle [1]

culture numérique [1]

développement durable [1]

discrimination [1]

données de la recherche [1]

économie du livre [1]

égalité hommes-femmes [1]

ENSSIB [1]

Ethique [1]

étude et pratiques des publics en bibliothèque [1]

exposition culturelle [1]

formation professionnelle [1]

gestion de projet [1]

handicap psychique [1]

hygiène, sécurité et santé au travail [1]

information [1]

innovation en bibliothèque [1]

Management [1]

médiathèques [1]

médiation documentaire [1]

métiers de la culture [1]

métiers de la fonction publique : témoignages [1]

métiers de la santé [1]

Métiers des archives [1]

métiers des bibliothèques [1]

Numérique responsable [1]

préparation aux concours : CAPES de documentation [1]

profession et identité du bibliothécaire [1]

public jeune [1]

Publics des musées [1]

réforme administrative [1]

réforme de l'Etat [1]

responsabilite sociétale [1]

risques psychosociaux [1]

Sécurité des données [1]

société numérique [1]

technologies de l'information et de la communication [1]

troisièmes lieux [1]

université [1]

J Plus

Auteur(s)

Z