m

Ressources pédagogiques en ligne  Recherche avancée du Portail de Ressources Pédagogiques | enregistrements trouvés : 32

O

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

« Un enfant pourrait faire pareil ! », « Ce n’est pas de l’art ! » « L’ art contemporain ? c’est du bullshit ! »…ces formules stéréotypées qui nous sont pourtant familières donnent la mesure du malentendu entre les publics et la production artistique, particulièrement contemporaine.
Pourquoi la bibliothèque aurait-elle un rôle à jouer dans la rencontre avec les arts visuels, au-delà de ses collections documentaires, et comment pourrait-elle agir ?
« Un enfant pourrait faire pareil ! », « Ce n’est pas de l’art ! » « L’ art contemporain ? c’est du bullshit ! »…ces formules stéréotypées qui nous sont pourtant familières donnent la mesure du ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

À l'occasion du 69e congrès de l'Association des Bibliothécaires de France, le ministère de la Culture restitue les travaux de la concertation menée avec les professionnels pour un engagement fort des bibliothèques dans la transition écologique. (...)
Ce document, qui ne constitue que la première étape d’un travail amené à se poursuivre dans les prochaines années, présente ainsi l’état du droit en la matière, propose des pistes pour se former, un kit de médiation à destination des professionnels et des outils pratiques pour que chaque établissement puisse élaborer une stratégie et s’engager pleinement dans la transition écologique.
À l'occasion du 69e congrès de l'Association des Bibliothécaires de France, le ministère de la Culture restitue les travaux de la concertation menée avec les professionnels pour un engagement fort ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Quels sont les missions et le quotidien d’un agent d’accueil et de surveillance, d’un conservateur, d’un régisseur, d’un architecte et bien d’autres métiers des musées d’Orsay et de l’Orangerie ?
Nous vous proposons de le découvrir au travers des vidéos de la série « Les métiers des musées d’Orsay et de l’Orangerie ».
Quels sont les missions et le quotidien d’un agent d’accueil et de surveillance, d’un conservateur, d’un régisseur, d’un architecte et bien d’autres métiers des musées d’Orsay et de l’Orangerie ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le dossier numérique « Livre et lecture : à l’heure de l’écologie » met à l’honneur les nombreuses initiatives des acteurs et actrices du livre qui, sur tout le territoire, se montrent inventifs, volontaires et impliqués en matière d’écologie. À leurs côtés, les structures régionales pour le livre se mettent au diapason, adaptant leur accompagnement pour être au plus près des besoins d’évolution de la filière.
Le dossier numérique « Livre et lecture : à l’heure de l’écologie » met à l’honneur les nombreuses initiatives des acteurs et actrices du livre qui, sur tout le territoire, se montrent inventifs, ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'objectif de ce répertoire est de faciliter l’accès aux diverses formes de la culture par le recensement et la description des ressources documentaires du ministère de la Culture.

Il propose à travers 164 fiches, classées dans 7 rubriques thématiques, une vue d’ensemble et un accès direct, à chaque fois que cela est possible, aux ressources documentaires (physiques et numériques) du ministère de la Culture et de ses établissements.

Parmi les ressources documentaires numériques recensées, on trouve des newsletters, expositions virtuelles, ressources pédagogiques, médiathèques numériques, catalogues de collections, bases de données, etc. Au total, plus de 70 types de ressources différents.
L'objectif de ce répertoire est de faciliter l’accès aux diverses formes de la culture par le recensement et la description des ressources documentaires du ministère de la Culture.

Il propose à ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Menée en partenariat entre le Conseil mondial d’OCLC et les équipes d’étude de recherche et de marché d’OCLC, l’enquête 2023 a exploré des thèmes tels que l’engagement communautaire, la collaboration et des programmes innovants qui répondent aux besoins et aux attentes des utilisateurs de bibliothèques en constante évolution.

Les résultats de cette enquête donnent des informations sur la façon dont les responsables des bibliothèques et les travailleurs s’attendent à un changement d’expérience de la bibliothèque pour créer un engagement plus significatif et des impacts positifs.

Menée en partenariat entre le Conseil mondial d’OCLC et les équipes d’étude de recherche et de marché d’OCLC, l’enquête 2023 a exploré des thèmes tels que l’engagement communautaire, la collaboration ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Destiné aux apprentis, centres de formation d’apprentis () et employeurs privés ou publics, le Guide apprentissage et handicap publié par le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, avec l’appui du et de l’Agefiph, vise à informer et sensibiliser sur l’opportunité que représente l’apprentissage.
Destiné aux apprentis, centres de formation d’apprentis () et employeurs privés ou publics, le Guide apprentissage et handicap publié par le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L’Enssib a organisé le 16 mai dernier sa troisième édition du Printemps des métiers sur le thème "Travailler autrement – Accompagner l’évolution des organisations et les compétences collectives". Cette nouvelle édition a présenté des pistes de réflexion et des actions interrogeant les compétences, individuelles et collectives, à développer dans un contexte de transformation des organisations publiques.
L’Enssib a organisé le 16 mai dernier sa troisième édition du Printemps des métiers sur le thème "Travailler autrement – Accompagner l’évolution des organisations et les compétences collectives". ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le jeu vidéo englobe le jeu en tant que tel (jeu ou application) et son support (console, écran ou tablette).
Mais c'est aussi et surtout un atout culturel, qui permet de :
- attirer de nouveaux publics, ou attirer à nouveau certains publics comme les adolescents,
- développer du lien social,
- développer de nouveaux supports,
- donner une image actuelle de la bibliothèque.
Le jeu vidéo doit être considéré comme un projet à part entière. C'est une nouvelle collection qui s'intègre et complète vos collections déjà existantes.

Podcast de l'émission diffusée le 30 mai 2024
Durée : 00:15:00
Le jeu vidéo englobe le jeu en tant que tel (jeu ou application) et son support (console, écran ou tablette).
Mais c'est aussi et surtout un atout culturel, qui permet de :
- attirer de nouveaux ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Intéressons-nous aux lieux qui accueillent les collections, les publics et les agents.
Car les bibliothèques ne sont pas simplement des lieux de lecture, d’emprunts et de retour : ce sont aussi des lieux de vie, d’échanges, de découvertes.
C'est un espace à deux facettes : le public et le privé. L'une ne va pas sans l'autre. Les deux sont essentielles pour garantir une vie sereine à vos collections, quelles qu'elles soient.

Podcast de l'émission diffusée le 13 juin 2024
Durée : 00:18:00
Intéressons-nous aux lieux qui accueillent les collections, les publics et les agents.
Car les bibliothèques ne sont pas simplement des lieux de lecture, d’emprunts et de retour : ce sont aussi des ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Ce MOOC permet de se former à son rythme aux enjeux et aux pratiques de la science ouverte. Il rassemble les contributions de 38 intervenantes et intervenants issus de la recherche et des services de documentation, dont 10 doctorantes et doctorants. A travers ces points de vue variés, la place a été faite à différentes approches de l'ouverture des sciences, notamment en fonction des disciplines scientifiques.
Ce MOOC permet de se former à son rythme aux enjeux et aux pratiques de la science ouverte. Il rassemble les contributions de 38 intervenantes et intervenants issus de la recherche et des services de ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Des questions à se poser avant l'utilisation d'une IA générative en contexte universitaire :
Pour quelles finalités songez-vous à utiliser ChatGPT ?
ChatGPT est-il approprié pour réaliser ce que vous voulez faire ?

Ce guide a pour but de vous aider à répondre à ces questions en abordant les thèmes suivants sur ChatGPT :
- Définitions
- Principaux enjeux
- Respect de l'intégrité académique
- Utilisations
- Identification des forces et faiblesses
- Compte et interface
- Invites efficaces
- Pensée critique
- Ressources
Des questions à se poser avant l'utilisation d'une IA générative en contexte universitaire :
Pour quelles finalités songez-vous à utiliser ChatGPT ?
ChatGPT est-il approprié pour réaliser ce que vous ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

En cette année particulière, le programme des Journées Abes 2024 se fait l’écho des 30 ans de l’Agence et du lancement de son Projet d’établissement 2024-2028.
Au programme :
- Le projet d’établissement 2024-2028 :
- Accès, science ouverte, métadonnées et flux, usages pour la recherche : quels enjeux autour de la documentation électronique pour l’Abes et ses réseaux ?
- OCLC et les données liées : un état des lieux
- Les 30 ans de l’Abes
- L’écosystème des identifiants : jungle ou jardin à la française ?
- L’IA à notre service

Les captations vidéo et les supports de présentation des différentes interventions aux journées Abes 2024, qui se sont déroulées les 28 et 29 mai au Corum - Palais des Congrès de Montpellier - sont disponibles en ligne.
En cette année particulière, le programme des Journées Abes 2024 se fait l’écho des 30 ans de l’Agence et du lancement de son Projet d’établissement 2024-2028.
Au programme :
- Le projet d’établ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'Association des bibliothécaires de France a mené une enquête auprès des médiateurs qui apportent les compétences numériques élémentaires au public touché par l'illectronisme.

Article publié sur le site de la revue Archimag le 29 mai 2024.
L'Association des bibliothécaires de France a mené une enquête auprès des médiateurs qui apportent les compétences numériques élémentaires au public touché par l'illectronisme.

Article publié sur le ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le "baromètre social" vise à évaluer la satisfaction des agents sur leurs conditions de travail (fonctionnement quotidien des services, conciliation temps de travail/temps personnel, reconnaissance professionnelle, organisation du travail, communication, relations entre collègues et avec la hiérarchie, santé au travail) et à apprécier leur connaissance et adhésion aux missions et orientations du Ministère.
Cette enquête permet aux personnels de donner leur avis sur les différents aspects de leur quotidien au travail et de s’exprimer sur leur vie professionnelle. Les résultats permettront de mettre en œuvre de nouvelles actions et d'adapter si nécessaire les actions déjà engagées pour améliorer le quotidien des agents et leurs conditions de travail.
Le "baromètre social" vise à évaluer la satisfaction des agents sur leurs conditions de travail (fonctionnement quotidien des services, conciliation temps de travail/temps personnel, reconnaissance ...

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Descripteurs

politique publique [5]

développement durable [3]

évolution des métiers [3]

politique documentaire [3]

responsabilite sociétale [3]

services aux publics dans les bibliothèques [3]

acquisition des collections [2]

Bibliothèque nationale de France [2]

bibliothèques universitaires [2]

conservation des documents [2]

enquête qualitative [2]

enquêtes statistiques [2]

médiathèques [2]

médiation culturelle [2]

Ministère de la Culture [2]

missions des bibliothèques [2]

personne en situation de handicap dans la fonction publique [2]

pratiques numériques [2]

accessibilité au public en situation de handicap [1]

acteur de prévention des risques professionnels [1]

Administration publique [1]

Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (France) [1]

animations en bibliothèque [1]

Apprentissage professionnel [1]

architecture, aménagement et équipement des bibliothèques [1]

Archives [1]

Bibliothèques [1]

bibliothèques du monde [1]

ChatGPT [1]

chercheur universitaire [1]

collections spécialisées : affiches [1]

collections spécialisées : collections patrimoniales [1]

collections spécialisées : jeux vidéo [1]

collections spécialisées : littérature pour la jeunesse [1]

Concours de la fonction publique de l'Etat [1]

conservateur territorial des bibliothèques [1]

coopération professionnelle [1]

dépôt légal [1]

discrimination [1]

diversité culturelle [1]

égalité hommes-femmes [1]

enseignement supérieur [1]

Epreuves orales aux concours [1]

Finances publiques [1]

Fonction publique [1]

fonctionnaire : garantie de non discrimination [1]

formation des usagers [1]

fouille de texte et de données [1]

Gallica [1]

histoire des bibliothèques [1]

hygiène, sécurité et santé au travail [1]

illectronisme [1]

inclusion des publics [1]

innovation managériale [1]

Institutions culturelles [1]

lecture jeunesse [1]

legislation [1]

LGBT [1]

marchés publics [1]

médiation numérique [1]

métiers d'art [1]

métiers de la culture [1]

métiers de la fonction publique : témoignages [1]

métiers des bibliothèques : témoignages [1]

musées [1]

numérisation [1]

organisation du travail [1]

Politique culturelle [1]

politique culturelle et handicap [1]

préparation aux concours : catégorie A [1]

public jeune [1]

recherche d'information [1]

Ressources humaines [1]

risques psychosociaux [1]

science ouverte [1]

société numérique [1]

travail et handicap [1]

veille documentaire [1]

veille informationnelle [1]

J Plus

Auteur(s)

Z