m

Documents  MIRIBEL Marielle de | enregistrements trouvés : 6

O
     

-A +A

P Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La description du contexte des activités de formation susceptibles d'être prises en charge par un bibliothécaire auprès des usagers d'un établissement ou de leurs collègues et les aspects pratiques de l'animation et de l'organisation d'une formation...
La description du contexte des activités de formation susceptibles d'être prises en charge par un bibliothécaire auprès des usagers d'un établissement ou de leurs collègues et les aspects pratiques ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'accueil implique l'hospitalité, la reconnaissance de l'autre, le respect de la personne, autrement dit la bonne éducation. Cette valeur peut ne pas être l'apanage de tous. En bibliothèque, le bon fonctionnement dépend de l'accueil que le lecteur reçoit. Cet ouvrage décrit le processus de mise en place d'une formation, de son déroulement ainsi que de l'évaluation de l'objectif de changement.
L'accueil implique l'hospitalité, la reconnaissance de l'autre, le respect de la personne, autrement dit la bonne éducation. Cette valeur peut ne pas être l'apanage de tous. En bibliothèque, le bon ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Analyse de l'accueil du public en bibliothèque sous ses différents aspects : enjeux en lien avec la notoriété et la pérennité de la bibliothèque ; liens entre information et communication ; ressources à disposition ; représentations individuelles ; regards sur les publics ; risques du métier ; outils du bibliothécaire de référence et ceux du professionnel de la médiation.
Analyse de l'accueil du public en bibliothèque sous ses différents aspects : enjeux en lien avec la notoriété et la pérennité de la bibliothèque ; liens entre information et communication ; ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Après deux ouvrages centrés sur l'accueil du public, voici des pistes de réflexion sur la manière de fidéliser les lecteurs, à partir des perceptions et sensations vécues en bibliothèque. Outre la perception des couleurs, formes et volumes, de l'ambiance sonore et des bruits, des sensations tactiles, olfactives et gustatives, l'atmosphère globale doit favoriser le confort en bibliothèque.
Après deux ouvrages centrés sur l'accueil du public, voici des pistes de réflexion sur la manière de fidéliser les lecteurs, à partir des perceptions et sensations vécues en bibliothèque. Outre la ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Dans un environnement politique, administratif, économique, technique et professionnel en constante évolution, le métier de responsable de bibliothèque requiert de fixer des objectifs stratégiques pour son établissement, tout en ayant la confiance de ses collaborateurs pour les atteindre.

Vous pouvez écouter le débat animé par Martine Poulain.
De plus, une bibliographie sélective est proposé par la Direction des collections, département Littérature et art.
Dans un environnement politique, administratif, économique, technique et professionnel en constante évolution, le métier de responsable de bibliothèque requiert de fixer des objectifs stratégiques ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le fait d’accueillir les publics – tous les publics – et de leur souhaiter la bienvenue, quelle que soit leur attitude de départ, est la manifestation d’une attitude d’ouverture envers l’autre. Cette fonction, qui s’exerce quotidiennement, favorise l’acceptation et l’ouverture du coeur ; elle invite à aimer les gens plutôt qu’à se contenter d’aimer les livres et la lecture sous toutes ses formes.

Extrait de la revue "Documentation et bibliothèques", 2020(66,1)
Le fait d’accueillir les publics – tous les publics – et de leur souhaiter la bienvenue, quelle que soit leur attitude de départ, est la manifestation d’une attitude d’ouverture envers l’autre. Cette ...

... Lire [+]

Z