Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
L'enjeu de la communication en direction des élus, des décideurs, mais aussi des journalistes, est devenu vital pour les bibliothèques : il s'agit de donner à voir aux tutelles leurs activités, de rendre intelligible leur stratégie de développement, de construire une image institutionnelle forte.
De quels moyens dispose la bibliothèque pour faire la preuve du bienfondé de son existence ? Comment communiquer en direction d'un élu municipal ou régional, d'un responsable politique de la bibliothèque ?
Que peut apporter une bonne collaboration avec des journalistes, avec les partenaires naturels ou hiérarchiques au sein de l'université ou de la collectivité territoriale ? Comment utiliser à bon escient les méthodes du lobbying et du marketing, ou l'emploi des réseaux sociaux ? Voilà quelques-unes des questions abordées ici.
Une quinzaine d'auteurs d'horizons divers (des sociologues, des enseignants, des journalistes, des bibliothécaires, des responsables de communication...) nous font part de leurs propres expériences, donnent
des conseils méthodologiques et des outils fort utiles, en proposant de nombreux exemples et des mises en situation.
L'enjeu de la communication en direction des élus, des décideurs, mais aussi des journalistes, est devenu vital pour les bibliothèques : il s'agit de donner à voir aux tutelles leurs activités, de ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
A l'heure du déploiement massif des technologies numériques, il est nécessaire d'apprendre à maîtriser cette nouvelle matière. Ce manuel dresse un panorama du monde numérique et se compose de quatre parties qui traitent du champ de l'information numérique, des ressources numériques accessibles, des possibilités et méthodologies de recherche ainsi que de l'utilisation de l'information récoltée.
A l'heure du déploiement massif des technologies numériques, il est nécessaire d'apprendre à maîtriser cette nouvelle matière. Ce manuel dresse un panorama du monde numérique et se compose de quatre ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Fondé sur de nombreux témoignages et anecdotes de professionnels, cette étude présente les bonnes pratiques de coopération entre les métiers des bibliothèques, des archives, de la documentation et des musées. Elle retrace les évolutions en cours des différents métiers, montre comment ils se complètent et comment leur rôle est renforcé par le développement des technologies.
Fondé sur de nombreux témoignages et anecdotes de professionnels, cette étude présente les bonnes pratiques de coopération entre les métiers des bibliothèques, des archives, de la documentation et ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
« Les 500 mots métiers » répertorie les termes utiles aux métiers des bibliothèques, des musées, de la documentation et des archives. Il revisite les définitions existantes, les illustre d’exemples récents, de schémas et de liens, les situe dans le contexte professionnel et technologique que nous connaissons aujourd’hui.
« Les 500 mots métiers » répertorie les termes utiles aux métiers des bibliothèques, des musées, de la documentation et des archives. Il revisite les définitions existantes, les illustre d’exemples ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Les missions des bibliothèques et centres de documentation évoluent en fonction de nouveaux outils technologiques et de leurs usages sociaux. La création continue de nouveaux outils de recherche et d'échange exige des bibliothécaires de nouvelles compétences et un nouveau type de médiation numérique permettant de faire le lien entre des outils, des dispositifs techniques et les publics.
Les missions des bibliothèques et centres de documentation évoluent en fonction de nouveaux outils technologiques et de leurs usages sociaux. La création continue de nouveaux outils de recherche et ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Des solutions et des réponses aux questions que peuvent se poser les travailleurs indépendants dans le domaine de l'information, de la documentation et des bibliothèques. Des témoignages de professionnels de ce secteur illustrent la réflexion sur les évolutions de ces métiers. ©Electre 2018
Des solutions et des réponses aux questions que peuvent se poser les travailleurs indépendants dans le domaine de l'information, de la documentation et des bibliothèques. Des témoignages de ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Perméables aux nouveaux modes de fonctionnement de la société et des entreprises, les bibliothèques adoptent des stratégies afin d’y faire face et de les appliquer. La technologie et l’informatique sont passées par là, la société dans son ensemble évolue en permanence, les travailleurs et les individus sont plus exigeants et n’acceptent plus un management trop directif. Par rapport à ces évolutions sociétales, les bibliothèques et les bibliothécaires ont donc compris qu’ils-elles devaient suivre de nouveaux chemins afin d’être au plus près des attentes et des besoins de leurs utilisateurs, sans renier pour cela des pratiques traditionnelles qui ont fait leurs preuves. L’expérience sur le terrain en la matière est à prendre en compte, même si les écrits théoriques apportent des éléments essentiels. C’est ce qui va être détaillé ici avec plusieurs expériences (voire expérimentations) faites en Suisse et en France ces dernières années en matière de management d’équipe en bibliothèques et services d’information. Mais voyons d’abord quelques évolutions des méthodes de management.
Extrait de la revue "RESSI", 2023(23)
Perméables aux nouveaux modes de fonctionnement de la société et des entreprises, les bibliothèques adoptent des stratégies afin d’y faire face et de les appliquer. La technologie et l’informatique ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
L'enjeu de la communication en direction des élus, des décideurs, mais aussi des journalistes, est devenu vital pour les bibliothèques : il s'agit de donner à voir aux tutelles leurs activités, de rendre intelligible leur stratégie de développement, de construire une image institutionnelle forte.
De quels moyens dispose la bibliothèque pour faire la preuve du bienfondé de son existence ? Comment communiquer en direction d'un élu municipal ou régional, d'un responsable politique de la bibliothèque ?
Que peut apporter une bonne collaboration avec des journalistes, avec les partenaires naturels ou hiérarchiques au sein de l'université ou de la collectivité territoriale ? Comment utiliser à bon escient les méthodes du lobbying et du marketing, ou l'emploi des réseaux sociaux ? Voilà quelques-unes des questions abordées ici.
Une quinzaine d'auteurs d'horizons divers (des sociologues, des enseignants, des journalistes, des bibliothécaires, des responsables de communication...) nous font part de leurs propres expériences, donnent des conseils méthodologiques et des outils fort utiles, en proposant de nombreux exemples et des mises en situation.
L'enjeu de la communication en direction des élus, des décideurs, mais aussi des journalistes, est devenu vital pour les bibliothèques : il s'agit de donner à voir aux tutelles leurs activités, de ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
L’histoire de Sciences Po (ou Fondation nationale des sciences politiques – FNSP) se confond avec l’histoire des sciences politiques, et plus largement des sciences humaines et sociales (SHS) en France (...) Cent-cinquante trois ans après sa création, Sciences Po possède des caractéristiques fortes, un enracinement profond dans le monde politique français, européen et international, ainsi que dans celui des médias.
Extrait de la revue "Bulletin des bibliothèques de France", 2023-2
L’histoire de Sciences Po (ou Fondation nationale des sciences politiques – FNSP) se confond avec l’histoire des sciences politiques, et plus largement des sciences humaines et sociales (SHS) en ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Comment améliorer les services de la bibliothèque ou la bibliothèque dans sa globalité ? Comment appliquer les transformations en cours, qu’elles soient technologiques, managériales ou autres ? Les voies d’amélioration et de transformation des bibliothèques sont nombreuses et peuvent influer sur toutes les étapes du travail en bibliothèque, les différents secteurs qui la composent, et les rapports avec les utilisateurs.
Extrait du Guide pratique Archimag, n°71, consultable et empruntable au CDIP
Comment améliorer les services de la bibliothèque ou la bibliothèque dans sa globalité ? Comment appliquer les transformations en cours, qu’elles soient technologiques, managériales ou autres ? Les ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
La connaissance est une ressource précieuse, et dans le monde en constante évolution, il est essentiel de rester à jour et de s'inspirer des experts dans divers domaines. C'est pourquoi nous sommes ravis de vous présenter notre tout nouveau concept passionnant : "Alfeo Discovery, paroles d'experts !"
Le but étant de vous partager des témoignages, conseils, expériences de ces experts.
Dans cette première capsule, nous serons accompagné de Jean-Philippe ACCART, qui, grâce à son expérience et ses recherches, nous expliquera ce qu'est le métier de documentaliste en 2023.
La connaissance est une ressource précieuse, et dans le monde en constante évolution, il est essentiel de rester à jour et de s'inspirer des experts dans divers domaines. C'est pourquoi nous sommes ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
"Espèces d'espaces : les BU en transition". C'est sous cet intitulé que s'est ouvert le 53e congrès de l'Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires (ADBU), qui s'est tenu du 9 au 11 octobre 2024. Les 335 participants ont pu réfléchir à la question brûlante de la transition écologique des bibliothèques au sein de l'enseignement supérieur, sujet d'actualité s'il en est.
Extrait de la revue "Archimag", n°379, 2024, consultable et empruntable au CDIP
"Espèces d'espaces : les BU en transition". C'est sous cet intitulé que s'est ouvert le 53e congrès de l'Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires (ADBU), ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Philosophie de l'accueil des utilisateurs, le service de référence orienté client développe la valeur ajoutée des centres de ressources. Une méthodologie de la conception et de la mise en oeuvre d'un service présentiel, vitrine de l'institution, est proposée. Une seconde partie informe sur l'état du marché, les coûts, les composantes techniques et la maintenance des services virtuels.
Philosophie de l'accueil des utilisateurs, le service de référence orienté client développe la valeur ajoutée des centres de ressources. Une méthodologie de la conception et de la mise en oeuvre d'un ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Quatre stratégies de transformation des bibliothèques sont présentées. Elles consistent respectivement en l'adaptation à l'environnement institutionnel, dans la prise en compte de la gestion de projet, à l'intégration de nouveaux outils documentaires et au développement du marketing.@Electre2020
Quatre stratégies de transformation des bibliothèques sont présentées. Elles consistent respectivement en l'adaptation à l'environnement institutionnel, dans la prise en compte de la gestion de ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Décrit la fonction documentaire dans sa diversité et ses évolutions : les métiers de la documentation, les techniques documentaires, la diffusion de l'information, les modalités de la veille et de l'intelligence économique, les stratégies de communication, etc.@Electre2023
Décrit la fonction documentaire dans sa diversité et ses évolutions : les métiers de la documentation, les techniques documentaires, la diffusion de l'information, les modalités de la veille et de ...
... Lire [+]