Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Contributions issues des deux journées tenues en juin 2006 à l'Ecole du Louvre. Dresse un panorama des études de publics réalisées au sein des musées au cours des cinq dernières années et analyse leur impact dans la politique culturelle des établissements.
Contributions issues des deux journées tenues en juin 2006 à l'Ecole du Louvre. Dresse un panorama des études de publics réalisées au sein des musées au cours des cinq dernières années et analyse ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Après avoir brièvement présenté l'histoire de la médiation envers le jeune public, l'auteure questionne les liens entretenus par les musées avec les enfants. En s'appuyant sur des exemples, elle analyse les méthodes et les choix pédagogiques des établissements culturels, rappelant qu'ils doivent avoir pour objectif de favoriser l'épanouissement, l'esprit d'analyse et la créativité. ©Electre 2020
Après avoir brièvement présenté l'histoire de la médiation envers le jeune public, l'auteure questionne les liens entretenus par les musées avec les enfants. En s'appuyant sur des exemples, elle ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
L'éducatrice spécialisée raconte l'expérience menée avec des adolescents et des adultes autistes : les accompagner régulièrement au Louvre et dans d'autres lieux culturels de la région parisienne, dans le cadre de visites soigneusement préparées en amont, afin de les éveiller à l'art et à la culture. Avec des témoignages de personnes autistes. ©Electre 2019
L'éducatrice spécialisée raconte l'expérience menée avec des adolescents et des adultes autistes : les accompagner régulièrement au Louvre et dans d'autres lieux culturels de la région parisienne, ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Identification des enjeux futurs des musées nationaux, territoriaux, et des centres de culture et recommandations selon quatre axes : l'engagement éthique et citoyen, la stratégie d'une offre en harmonie avec le développement des territoires, la diversification des publics et leur implication, et l'agencement des métiers et des compétences pour une meilleure organisation. ©Electre 2018
Identification des enjeux futurs des musées nationaux, territoriaux, et des centres de culture et recommandations selon quatre axes : l'engagement éthique et citoyen, la stratégie d'une offre en ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Des analyses autour de l'ouverture des musées aux très jeunes enfants, offrant un panorama international de l'histoire de la pratique. Les expériences menées dans quatre musées d'art du sud de la France et dans deux centres dédiés à la petite enfance sont examinées, de la collaboration entre personnels aux publics concernés en passant par divers aspects de la médiation culturelle.@Electre2022
Sommaire :
ICI
Des analyses autour de l'ouverture des musées aux très jeunes enfants, offrant un panorama international de l'histoire de la pratique. Les expériences menées dans quatre musées d'art du sud de la ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Une vingtaine de contributions de chercheurs et de professionnels français et québécois proposent, à travers l'analyse d'expériences et de pratiques, de saisir les enjeux et les réalités du musée inclusif. Elles interrogent la notion d'inclusion comme processus professionnel et dynamique institutionnel, analysent la question des territoires et questionnent la participation des publics.@Electre
Une vingtaine de contributions de chercheurs et de professionnels français et québécois proposent, à travers l'analyse d'expériences et de pratiques, de saisir les enjeux et les réalités du musée ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Patrimostat est la publication de référence sur la fréquentation des sites et établissements patrimoniaux (musées de France, monuments nationaux, archives de France, Maisons des Illustres). Après deux années marquées par la crise sanitaire, l’année 2022 est celle de la réouverture totale des établissements et représente ainsi une année-clé pour l’observation de la fréquentation, tant des visiteurs internationaux et nationaux que des publics scolaires. Si la fréquentation en 2022 n’atteint pas encore son niveau de 2019, elle est nettement en hausse par rapport à l’année 2021, pour les musées (28,5 millions de visiteurs) comme pour les monuments nationaux (plus de 10 millions de visiteurs).
Patrimostat est la publication de référence sur la fréquentation des sites et établissements patrimoniaux (musées de France, monuments nationaux, archives de France, Maisons des Illustres). Après ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Lieux de rencontre avec le savoir, les bibliothèques sont aussi des espaces de contact avec l’autre et avec soi-même. Reflets de la société, c’est à ce titre qu’elles intéressent les documentaristes. Que viennent filmer les réalisateurs lorsqu’ils posent leur caméra dans une bibliothèque ?
Extrait de la revue "Balises", p. 38, 2022(7)
Lieux de rencontre avec le savoir, les bibliothèques sont aussi des espaces de contact avec l’autre et avec soi-même. Reflets de la société, c’est à ce titre qu’elles intéressent les documentaristes. ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Réflexion sur la photographie au musée par les visiteurs. L'auteur souligne l'affrontement de deux visions de cette pratique : droit légitime ou entrave à la relation directe avec l'oeuvre par une pratique narcissique ou récréative. En se fondant sur l'évolution de la pratique photographique, l'auteur analyse les conflits professionnels et de société autour de la photographie amateure au musée.@Electre
Réflexion sur la photographie au musée par les visiteurs. L'auteur souligne l'affrontement de deux visions de cette pratique : droit légitime ou entrave à la relation directe avec l'oeuvre par une ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Les publics qui fréquentent les musées et les lieux de culture scientifique et technique ne sont pas toujours ceux qui en sont les plus proches géographiquement. La distance revêt alors une dimension symbolique. On observe des freins multiples pour passer le seuil des institutions culturelles : ils se construisent en fonction des parcours et des représentations de chacun. Aller à la rencontre de ces publics suppose alors une connaissance fine du territoire et de ces acteurs. Comment toucher et fidéliser le public de proximité ? Quelles barrières existent et comment les dépasser ? Dans quelle mesure s’appuyer sur les acteurs du territoire – relais associatifs, réseaux existants, communautés et collectifs – pour développer une relation avec les publics éloignés de l’institution ?
Bibliographie commentée réalisée dans le cadre d’une formation organisée par l’Ocim “Construire une offre pour et avec le public de proximité” qui s’est tenue en distanciel les 16 et 17 juin 2021.
Les publics qui fréquentent les musées et les lieux de culture scientifique et technique ne sont pas toujours ceux qui en sont les plus proches géographiquement. La distance revêt alors une dimension ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Les bibliothèques sont co-habitées par des usager·es en rapport permanent les un·es avec les autres. La vie collective y est régie par une série de normes explicites et implicites. Elle est également régulièrement traversée de tensions. Les pratiques et les représentations des usager·es permettent d’interroger le regard des professionnel·les sur la cohabitation pour mieux définir leur positionnement.
Les bibliothèques sont co-habitées par des usager·es en rapport permanent les un·es avec les autres. La vie collective y est régie par une série de normes explicites et implicites. Elle est également ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Cet article part du constat que la compréhension de l’expérience des visiteurs, entendue comme construction de sens au fur et à mesure de leur visite dans ses dimensions corporelle, cognitive et émotionnelle, pourrait s’enrichir de nouvelles méthodes d’enquêtes. La recherche met en œuvre Remind, une méthode d’entretien des visiteurs en rappel stimulé qui permet de recueillir des verbalisations très précises de l’activité cognitive et émotionnelle de ceux-ci. Appliquée à l’étude des médiations instrumentées, cette méthode permet d’identifier des séquences élémentaires récurrentes de l’expérience des visiteurs. Ces séquences conduisent à faire la proposition d’une grammaire descriptive de l’expérience des visiteurs en relation avec des médiations instrumentées et à envisager l’utilité d’un nouveau champ de recherche pour le « média exposition » : le design d’expérience.
Extrait de la revue "Culture et musées", 2020(35)
Cet article part du constat que la compréhension de l’expérience des visiteurs, entendue comme construction de sens au fur et à mesure de leur visite dans ses dimensions corporelle, cognitive et ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Après une présentation de l'histoire des musées en France depuis les années 1980, expose les étapes de la création d'un musée puis les caractéristiques de sa gestion et de son fonctionnement.@Electre2023
Après une présentation de l'histoire des musées en France depuis les années 1980, expose les étapes de la création d'un musée puis les caractéristiques de sa gestion et de son fonctionnement...
... Lire [+]