m

Documents  Encyclopédie | enregistrements trouvés : 7

O
     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Des informations sur toutes les encyclopédies et les bibliothèques du monde. Publié à l'occasion de l'exposition à la Bibliothèque nationale de France en 1996-1997.

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Une histoire du savoir universel, de l'Egypte aux banques de données numérisées. Publié à l'occasion de l'ouverture de la Bibliothèque nationale de France à Tolbiac.

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

À l'origine de cet ouvrage, il y a l'idée que les encyclopédies constituent des espaces philosophiques. Elles sont un des lieux de rencontre privilégiés de la philosophie et des disciplines. C'est ce lieu que cet ouvrage a pour objet d'étude. Autrement dit, ce livre n'étudie pas une encyclopédie particulière ni même toutes les encyclopédies. Devant l'immensité des textes encyclopédiques, un groupe de philosophes réunis en Atelier a mis l'accent sur une problématique, à savoir celle de la construction et de la circulation des connaissances dans des oeuvres qui se sont voulu des «touts» et que nous appelons les encyclopédies. Ici, le terme «encyclopédies» renferme aussi bien les biographies, nomenclatures, répertoires, sommes, glossaires, lexiques, recueils, dictionnaires, codex, ou encore miroir du monde etc. Dans ces aspects multiples l'enkuklios paideia est abordée dans l'Antiquité avec l'Histoire naturelle de Pline l'Ancien, oeuvre encyclopédique fondatrice jusqu'à Wikipédia, encyclopédie en ligne. Le lecteur trouvera des analyses sur le rapport de l'encyclopédisme avec le sacré (De anima de Cassiodore), sur la Renaissance avec la musique chez Ange Politien, sur l'enjeu spéculatif de l'erreur avec Benito Feijoo et Wikipédia, sur la technique et la place des mots et des choses dans l'ordre des connaissances. Les encyclopédies du XVIe au XVIIIe siècle ont été largement sollicitées sur ce dernier aspect de même que sur l'art, sur le langage - ici le langage porte un regard sur les encyclopédies - ou encore sur la communication du savoir pour laquelle l'iconographie joue un rôle prépondérant. L'ouvrage se termine par une traduction analytique du Proemio de l'Iconologia de Cesare Ripa.

Voici quelques réflexions sur le sens des oeuvres encyclopédiques dans lesquelles bien d'autres monuments du savoir de l'Antiquité à Wikipédia pourraient se reconnaître.
À l'origine de cet ouvrage, il y a l'idée que les encyclopédies constituent des espaces philosophiques. Elles sont un des lieux de rencontre privilégiés de la philosophie et des disciplines. C'est ce ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Wikipédia s’est imposée comme la porte d’entrée principale de la connaissance sur le web. Les débats de ses premières années concernant la qualité des informations produites ou le bien-fondé du processus de négociation collective sont aujourd’hui dépassés. Que l’on s’en réjouisse ou qu’on le déplore, Wikipédia fait maintenant partie de notre vie. Flexible à la fois dans sa forme et dans ses contenus, l’encyclopédie en ligne continuera sans doute de constituer un des piliers de la culture numérique lors des prochaines décennies. Au-delà des préjugés, il s’agit maintenant d’étudier sa véritable nature et de comprendre à rebours comment un tel «miracle» a pu se produire.
Wikipédia s’est imposée comme la porte d’entrée principale de la connaissance sur le web. Les débats de ses premières années concernant la qualité des informations produites ou le bien-fondé du ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Utiliser Wikipédia comme source d'information fiable / DELSAUT Guy - Mont-Saint-Aignan (Seine-Marit : Klog Ed. , 2016. 180 p.

y

L’encyclopédie collaborative en ligne Wikipédia est devenue depuis sa création une source d’information incontournable pour la plupart des internautes.Mais la fiabilité de l'information présente dans ce projet d’encyclopédie libre est source de nombreux débats et controverses.

Comment l’encyclopédie collaborative est-elle conçue, de quelle manière les contributeurs participent-ils à son enrichissement, comment l’information est-elle contrôlée et vérifiée ? De quels outils disposent les Wikipédiens pour garantir la fiabilité d’une information en constante réactualisation ? Telles sont quelques-unes des questions qui trouveront une réponse dans cet ouvrage résolument pratique.
L’encyclopédie collaborative en ligne Wikipédia est devenue depuis sa création une source d’information incontournable pour la plupart des internautes.Mais la fiabilité de l'information présente dans ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

1.250 entrées transdisciplinaires définissant, à partir de travaux académiques et de terrain, des notions, des lois, des modèles, des théories, des paradoxes et des politiques en matière d'économie et de sociologie du développement. L'ensemble offre un outil tant pour la réflexion que pour l'aide à la décision.@Electre2021
1.250 entrées transdisciplinaires définissant, à partir de travaux académiques et de terrain, des notions, des lois, des modèles, des théories, des paradoxes et des politiques en matière d'économie ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Une histoire du savoir universel, de l'Egypte aux banques de données numérisées.
Publié à l'occasion de l'exposition, Paris, Bibliothèque nationale de France, 20 décembre 1996-6 avril 1997.

... Lire [+]

Z