m
     
Ressource en ligne

H 1 IA et enseignement supérieur : formation, structuration et appropriation de la société

PASCAL Frédéric (Principal) ; TADDEI François (Principal) ; GALLIÉ Emilie-Pauline (Principal) ; ...et al.
Paris : Ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche,
105 p. 2025.

Deux ans après l’émergence d’outils grand public d’intelligence artificielle (IA) générative et dans un contexte d’initiatives particulièrement foisonnant, cet état des lieux évalue les opportunités propres à l’IA en éducation et documente ses usages réels dans les établissements scolaires et les établissements de l’enseignement supérieur.
26 recommandations sont formulées pour prendre en compte les effets de l’IA sur l’enseignement, définir un cadre de gouvernance, favoriser l’intégration disciplinaire et éthique de l’IA, soutenir la formation des acteurs, repenser l’évaluation des compétences, et de proposer des axes de mutualisation à l’échelle nationale et européenne.


[Consulté le 08/08/2025]
Z