m
     
Ressource en ligne

H 1 Transcrire et indexer les archives : évolution du rapport entre archivistes et usagers : l’exemple des Archives nationales de France

LEGENDRE Romain (Principal) ; LIMON-BONNET Marie-Françoise (Principal) ; NAVARETTE Zoé (Principal)
2025.

Depuis une dizaine d’années, la numérisation massive de documents originaux, le développement d’Internet et sa démocratisation, ainsi qu’un attrait pour l’histoire personnelle et familiale ont encouragé les services d’archives, notamment les Archives nationales, à proposer des projets collaboratifs d’indexation ou de transcription des archives. L’objectif est de permettre des recherches plus rapides dans les documents conservés et mis en ligne, afin d’offrir une granularité plus fine dans leur description. L’ouverture par les Archives nationales en mai 2023 d’une plate-forme unique pour rassembler archivistes et contributeurs volontaires autour de projets collaboratifs est l’occasion de s’interroger sur les effets des démarches collaboratives sur les missions des archivistes, et sur les rapports de ces derniers à leur public.
Dès lors, le cliché de l’archiviste, seul dans sa tour d’ivoire, qui inventorie des documents anciens pour en permettre la communication à une poignée d’érudits, est révolu. La présente contribution propose d’interroger les effets des démarches collaboratives dans le rapport entre archivistes et usagers, à travers l’exemple des Archives nationales.

Extrait de la revue "In situ", 56(2025)


[consulté le 30/10/2025]

Contenu dans

Z