y
La presse française, avec un chiffre d'affaires de 8,7 milliards d'euros en 2012, constitue un secteur économique important (0,43 % du PIB), mais qui subit depuis plusieurs années une crise profonde, à la fois conjoncturelle et structurelle. D'un côté, la presse française voit ses recettes de ventes et publicitaires en diminution constante ; de l'autre, elle est confrontée à une concurrence croissante, en son sein même (entre groupes, entre titres payants et gratuits) et avec les autres médias (l'audiovisuel, et de plus en plus, l'Internet).
Les enjeux de cette crise dépassent largement la seule économie, du fait du rôle social et politique de la presse ; elle peut mettre en péril ce " quatrième pouvoir ". Le présent ouvrage rassemble les données les plus récentes (techniques, institutionnelles, économiques, sociologiques) relatives à ce secteur. Il s'attache notamment à analyser les effets de la culture numérique, qui marque une rupture des modes de production et d'échange de l'information, de la connaissance et de la culture.
La presse française, avec un chiffre d'affaires de 8,7 milliards d'euros en 2012, constitue un secteur économique important (0,43 % du PIB), mais qui subit depuis plusieurs années une crise profonde, ...
... Lire [+]