m

Documents  CNL | enregistrements trouvés : 6

O
     

-A +A

P Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Ce rapport de mission pour le CNL s'interroge sur le devenir des revues françaises, la question de départ étant de savoir si celles-ci ne seraient plus aujourd’hui que d’obscurs objets de plaisir ?

Ayant longtemps joué un rôle déterminant dans la vie artistique, intellectuelle et scientifique, à mi-chemin entre l’édition et la presse, elles étaient des lieux privilégiés pour la création littéraire, les analyses critiques, le débat d’idées, la production et la circulation des savoirs. Or leur identité, fondée sur cet entre-deux fécond entre le livre et le journal, s’est trouvée peu à peu remise en cause et les frontières ont perdu de leur précision.
Ce rapport de mission pour le CNL s'interroge sur le devenir des revues françaises, la question de départ étant de savoir si celles-ci ne seraient plus aujourd’hui que d’obscurs objets de plaisir ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

"Le rapport sur la condition du traducteur a été demandé par le CNL à Pierre Assouline. Celui-ci est l’auteur de six romans et dix biographies. Journaliste littéraire au Monde Des Livres, à l’Histoire, au Magazine Littéraire, il a fait de son blog, La république des livres, un poste d’observation majeur de l’écrit.

Remis dans sa première version lors du Salon du Livre de Paris en 2011, le rapport rédigé, à la demande du CNL, par Pierre Assouline sur la condition du Traducteur est disponible dans sa version numérique.

Qu’en est-il de la condition du traducteur, aujourd’hui, en France ? Comment cette question détermine-t-elle l’industrie, le commerce, le monde du livre ? Et en quoi conditionne-t-telle la notion comme la réalité des échanges culturels à l’échelle nationale, européenne et, par- delà, internationale ?

Porté par une enquête sans précédent, nourri d’analyses, de chiffres, et d’entretiens, servi par une plume sans concession, ce rapport, tout en dressant un bilan argumenté de la profession et un état contrasté du débat, entend avant tout ouvrir à un dialogue renouvelé."
"Le rapport sur la condition du traducteur a été demandé par le CNL à Pierre Assouline. Celui-ci est l’auteur de six romans et dix biographies. Journaliste littéraire au Monde Des Livres, à ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Pour mieux comprendre et anticiper les mutations de la filière du livre le CNL organise, en 2022-2023, un cycle de petits-déjeuners dédiés aux professionnels. Le 23 mars dernier, cette quatrième table ronde portait sur l'intelligence artificielle.
Pour mieux comprendre et anticiper les mutations de la filière du livre le CNL organise, en 2022-2023, un cycle de petits-déjeuners dédiés aux professionnels. Le 23 mars dernier, cette quatrième ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Mardi 9 avril 2024, le Centre national du livre (CNL) a rendu publics les résultats de son étude "Les jeunes Français et la lecture" confiée à Ipsos. Les objectifs : mesurer et comprendre les pratiques, les leviers et les freins en matière de lecture, chez les 7-19 ans.
Les résultats de cette étude sont préoccupants. Ils viennent renforcer l'idée que la place laissée aux écrans dans notre vie quotidienne a de réelles conséquences sur la lecture, en particulier chez les jeunes.
Mardi 9 avril 2024, le Centre national du livre (CNL) a rendu publics les résultats de son étude "Les jeunes Français et la lecture" confiée à Ipsos. Les objectifs : mesurer et comprendre les ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Avec ce baromètre, le CNL contribue de manière durable à une meilleure connaissance des Français, qu’ils soient lecteurs ou non, et s’interroge ainsi sur un enjeu majeur pour les professionnels du secteur du livre : le public, point de jonction de l’ensemble des acteurs en aval de la chaîne du livre. Produit depuis 2015, ce baromètre a vocation à proposer tous les deux ans une étude complète sur les Français et la lecture. En 2023, le CNL et Ipsos en présentent ainsi les résultats pour la cinquième fois.
Avec ce baromètre, le CNL contribue de manière durable à une meilleure connaissance des Français, qu’ils soient lecteurs ou non, et s’interroge ainsi sur un enjeu majeur pour les professionnels du ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le Centre national du livre (CNL) a dévoilé mardi 9 avril 2024 les résultats de son étude Les jeunes Français et la lecture, réalisée par Ipsos. Après trois premières éditions en 2016, 2018 et 2022, les deux institutions ont de nouveau passé au crible la relation des 7-19 ans au livre. Et notent que des tendances émergentes dès 2016 n’ont fait que se confirmer année après année, à commencer par un déclin de la lecture dans le quotidien...
Cette étude a pour objectifs de mesurer les perceptions et les pratiques actuelles des jeunes Français en matière de lecture, de comprendre ce qui les incite ou, au contraire, les freine à lire des livres et d’identifier les leviers qui les amènent ou les amèneraient à la lecture. Par rapport à ses précédentes études sur la lecture, le CNL a affiné certaines questions, afin de mieux cerner les tendances à l’œuvre, en particulier sur la place respective accordée aux livres et aux écrans par les jeunes dans leur vie quotidienne.
Le Centre national du livre (CNL) a dévoilé mardi 9 avril 2024 les résultats de son étude Les jeunes Français et la lecture, réalisée par Ipsos. Après trois premières éditions en 2016, 2018 et 2022, ...

... Lire [+]

Z