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Le présent guide « la culture du mode projet dans la fonction publique
» s’inscrit dans cette démarche et propose des retours sur les expériences déjà conduites. Il rappelle d’une part les fondamentaux du mode projet et d’autre part les caractéristiques à développer pour favoriser la culture projet en mettant en relief les questions, notamment en termes RH, auxquelles se trouvent confrontés les acteurs et les réponses qui leur sont apportées.
Il est destiné à tous les managers publics qui souhaitent mettre en place un environnement permettant d’utiliser le mode projet avec succès. Il a vocation à s’enrichir en fonction des retours d’expérience et des commentaires des lecteurs qui s’en saisiront.
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Horizons publics est une revue consacrée à la transformation de l'action publique.
Cette revue a pour ambition de faire découvrir de nouveaux horizons pour l’action publique, en offrant une nouvelle expérience de lecture, alliant rigueur de l’expertise et clarté du journalisme.
Mode de consultation : depuis le poste public du CDIP
Identifiant et mot de passe à demander à l'accueil
Horizons publics est une revue consacrée à la transformation de l'action publique.
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L'épreuve de RAEP (reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle) est présente dans la plupart des concours administratifs. Lors de son inscription, le candidat doit construire un dossier où il met en en valeur les compétences acquises durant sa vie professionnelle. Au cours de l'entretien, le jury s'appuie sur ce dossier pour poser des questions qui lui permettent d'évaluer les qualités du candidat. Cet ouvrage, très méthodique, fournit les informations nécessaires pour construire au mieux le dossier de RAEP. Il comprend notamment des fiches pratiques traitant chacune d'un des éléments du dossier. Des conseils spécifiques concernent les concours de recrutement des enseignants. De plus, les illustrations qui animent le texte rendent sa lecture claire et agréable.
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Des fiches sur la fonction publique, son organisation, ses missions, etc., des entraînements accompagnés de synthèses pour se préparer aux concours administratifs, et des conseils pour postuler à un emploi public.
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Une synthèse des réflexes à adopter et des conseils de professionnels pour réussir l'épreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle.
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Les fonctionnaires ont des obligations en contrepartie desquelles ils bénéficient de certains droits fondamentaux.
Principaux droits
Droit à la protection
Secret professionnel
Obligation de discrétion professionnelle d’information au public
Obligation d’information au public
Obligation d’effectuer les tâches confiées
Obligation d’obéissance hiérarchique
Obligation de réserve
Régime du cumul d’activités dans la fonction publique.
Mise à jour : La loi n°2016-483 du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires
Les fonctionnaires ont des obligations en contrepartie desquelles ils bénéficient de certains droits fondamentaux.
Principaux droits
Droit à la protection
Secret professionnel
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Issu d'une pratique de dix années auprès des agents et des administrations et de la rencontre de spécialistes de la souffrance au travail, C. Mazza détaille les outils juridiques disponibles dans les cas de souffrance au travail et de harcèlement moral dans le service public. Elle propose des analyses de cas pratiques et fournit des repères pour reconnaître les pratiques à risque.
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Pour rétablir la vérité sur les fonctionnaires, l'auteure analyse point par point les idées fausses dont ils font l'objet. Elle évoque les obligations des salariés du secteur public, la réalité de leurs rémunérations, le nombre de travailleurs précaires, etc.
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Panorama de la fonction publique territoriale : moyens d'accès, évolutions de carrière, rémunération, droits et obligations...
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Un panorama complet de la fonction publique française : historique, mode de recrutement et mobilité des personnels, sociologie des fonctionnaires, etc.
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Pour que les cadres de la fonction publique, les chefs de service ou les directeurs, déterminent des objectifs, des outils précis, des missions et des formations, l'auteur propose des solutions et des pistes particulières à l'administration. Avec des exemples concrets et des cas réels. ©Electre 2020
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A partir d'expériences de terrain recueillies auprès de quatre employeurs de la fonction publique, cet ouvrage aborde de manière concrète l'insertion de la personne handicapée dans son environnement de travail. Plusieurs aspects sont pris en compte : l'accessibilité immatérielle, l'intégration, le rôle de l'équipe, etc.
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Chercheurs et praticiens examinent la problématique du management dans les organisations publiques et des paradoxes qui se font alors jour, en se fondant sur des exemples précis comme la situation des hôpitaux, des collectivités territoriales ou des structures liées à la culture. ©Electre 2019
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L’approche de l’emploi et son évolution en lien avec la situation économique et financière constituaient déjà un outil dans le secteur privé depuis les années 1970 sans l’intervention du législateur. Il faudra attendre les années 1990 et notamment la Loi du 31 décembre 1991 relative à la formation professionnelle et à l’emploi qui créent le bilan de compétences pour connaître un début de réglementation. La Loi du 18 janvier 2005 de programmation pour la cohésion sociale rend obligatoire, dans le secteur privé, la GPEC-gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences dans les établissements de plus de 150 salariés.
Durant cette période, un certain d’administrations publiques (Etat-hospitalier-territoriale) s'est emparé du dispositif. Il s’avère qu’avec la crise économique de 2008, la GPEC devient un outil incontournable dans la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
La nécessité de maîtrise de la masse salariale, l’attractivité des emplois, la recherche de professionnalisation et les départs en retraite font que la GPEC ou la GPEEC –gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences connait un nouvel essor.
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Le cas pratique est une épreuve qui tend à remplacer celle de note de synthèse dans certains concours. A partir d'un dossier de documents qui lui est fourni, le candidat doit rédiger un mail, une fiche, ou encore répondre à des questions, dans un cadre précis de mise en situation. En réponse à cette épreuve technique, l'ouvrage propose une méthodologie complète illustrée d'exemples et d'exercices corrigés.
Le cas pratique est une épreuve qui tend à remplacer celle de note de synthèse dans certains concours. A partir d'un dossier de documents qui lui est fourni, le candidat doit rédiger un mail, une ...
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