Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Dans le contexte du développement du numérique et des réseaux dans les bibliothèques, ces contributions apportent une réflexion sur les manières d'assurer le bon fonctionnement d'une équipe et d'accompagner les évolutions, s'appuyant sur des réalisations concrètes. Un éclairage sur les modalités du management en bibliothèque, centré sur la notion d'organisation apprenante.
Dans le contexte du développement du numérique et des réseaux dans les bibliothèques, ces contributions apportent une réflexion sur les manières d'assurer le bon fonctionnement d'une équipe et ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
La capacité à gérer efficacement les changements est devenue une compétence essentielle pour les managers d’aujourd’hui. Dans un monde en constante évolution, les entreprises doivent s’adapter rapidement aux nouvelles réalités, ce qui signifie que les managers doivent être en mesure de guider leur équipe à travers des périodes de changement. Cependant, gérer des changements n’est pas une tâche facile. Cela exige des compétences spécifiques et une approche stratégique pour minimiser les résistances, favoriser l’engagement des employés et garantir la réussite du processus de changement.
La capacité à gérer efficacement les changements est devenue une compétence essentielle pour les managers d’aujourd’hui. Dans un monde en constante évolution, les entreprises doivent s’adapter ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Perméables aux nouveaux modes de fonctionnement de la société et des entreprises, les bibliothèques adoptent des stratégies afin d’y faire face et de les appliquer. La technologie et l’informatique sont passées par là, la société dans son ensemble évolue en permanence, les travailleurs et les individus sont plus exigeants et n’acceptent plus un management trop directif. Par rapport à ces évolutions sociétales, les bibliothèques et les bibliothécaires ont donc compris qu’ils-elles devaient suivre de nouveaux chemins afin d’être au plus près des attentes et des besoins de leurs utilisateurs, sans renier pour cela des pratiques traditionnelles qui ont fait leurs preuves. L’expérience sur le terrain en la matière est à prendre en compte, même si les écrits théoriques apportent des éléments essentiels. C’est ce qui va être détaillé ici avec plusieurs expériences (voire expérimentations) faites en Suisse et en France ces dernières années en matière de management d’équipe en bibliothèques et services d’information. Mais voyons d’abord quelques évolutions des méthodes de management.
Extrait de la revue "RESSI", 2023(23)
Perméables aux nouveaux modes de fonctionnement de la société et des entreprises, les bibliothèques adoptent des stratégies afin d’y faire face et de les appliquer. La technologie et l’informatique ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Le psychologue du travail Y. Clot développe la thèse selon laquelle le « travail bien fait » est l’opérateur principal de la santé au travail. Il plaide pour la « coopération conflictuelle », à savoir la promotion des controverses sur les critères de qualité du travail. L’activité en bibliothèque est rarement étudiée sous le prisme du travail, si bien que la qualité n’y est pas toujours un enjeu formulé, même si elle affleure sans cesse. Pourtant, les mutations en cours du métier entraînent des questionnements et elles ont une incidence sur le travail des bibliothécaires. Dans ce contexte, le management et les dispositifs de délibération collective sont des leviers importants de régulation de l’activité professionnelle.
Le psychologue du travail Y. Clot développe la thèse selon laquelle le « travail bien fait » est l’opérateur principal de la santé au travail. Il plaide pour la « coopération conflictuelle », à ...
... Lire [+]