m

Documents  management du personnel en bibliothèques | enregistrements trouvés : 13

O
     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

« Comment les SCD tentent-ils d’adapter leur organisation fonctionnelle aux évolutions profondes du paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche actuel ? Telle est la question complexe à laquelle essaie de répondre l’enquête élaborée au sein de la commission Évolution des métiers et des compétences de l’ADBU, avec l’appui d’une société de conseil (ASC Formation), et en partenariat avec la MISTRD. Même si tous les établissements destinataires n’ont pas pu répondre, 42 SCD ont rempli le questionnaire, soit un taux de participation de 38 %. Il faut noter cependant que tous n’ont pas répondu à la totalité des questions. Les établissements avaient deux mois pour renvoyer leurs résultats. L’exploitation en a été faite durant l’été 2012, pour une première restitution au congrès de Toulouse en septembre. L’objectif premier était donc d’obtenir une photographie de la situation des établissements en matière d’organisation interne, d’effectifs, d’emplois et de compétences, afin d’identifier les forces et les zones de fragilité, ainsi que les axes d’évolution. Le recueil de ces données devant nourrir une réflexion prospective sur l’évolution des activités et de l’organisation des équipes dans les bibliothèques universitaires et leurs bibliothèques associées. » ( (c) ENSSIB)
« Comment les SCD tentent-ils d’adapter leur organisation fonctionnelle aux évolutions profondes du paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche actuel ? Telle est la question complexe à ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La bibliothèque évolue avec les attentes du public et l'émergence des nouvelles technologies. Parallèlement, le contexte socio-économique induit des restrictions de moyens et d'effectifs. Une équipe de spécialistes du management présente les méthodes d'accompagnement des cadres dans leurs responsabilités en s'appuyant notamment sur l'intelligence émotionnelle et la communication relationnelle.

Vous pouvez écouter le débat animé par Martine Poulain.
De plus, une bibliographie sélective est proposé par la Direction des collections, département Littérature et art.
La bibliothèque évolue avec les attentes du public et l'émergence des nouvelles technologies. Parallèlement, le contexte socio-économique induit des restrictions de moyens et d'effectifs. Une équipe ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Dans un environnement politique, administratif, économique, technique et professionnel en constante évolution, le métier de responsable de bibliothèque requiert de fixer des objectifs stratégiques pour son établissement, tout en ayant la confiance de ses collaborateurs pour les atteindre.

Vous pouvez écouter le débat animé par Martine Poulain.
De plus, une bibliographie sélective est proposé par la Direction des collections, département Littérature et art.
Dans un environnement politique, administratif, économique, technique et professionnel en constante évolution, le métier de responsable de bibliothèque requiert de fixer des objectifs stratégiques ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les bibliothèques intègrent de nombreuses transformations, tant du point de vue de leur gestion qui se rapprochent de celle des entreprises, que de leurs outils de travail, technologies numériques et réseaux, ou de la prise en compte des risques psychosociaux. Le livre fait le point sur l'apport des sciences humaines à la compréhension des mécanismes à l'oeuvre dans ces organisations.
Les bibliothèques intègrent de nombreuses transformations, tant du point de vue de leur gestion qui se rapprochent de celle des entreprises, que de leurs outils de travail, technologies numériques et ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Dans le contexte du développement du numérique et des réseaux dans les bibliothèques, ces contributions apportent une réflexion sur les manières d'assurer le bon fonctionnement d'une équipe et d'accompagner les évolutions, s'appuyant sur des réalisations concrètes. Un éclairage sur les modalités du management en bibliothèque, centré sur la notion d'organisation apprenante.
Dans le contexte du développement du numérique et des réseaux dans les bibliothèques, ces contributions apportent une réflexion sur les manières d'assurer le bon fonctionnement d'une équipe et ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Dans le contexte du développement du numérique et des réseaux dans les bibliothèques, ces contributions apportent une réflexion sur les manières d'assurer le bon fonctionnement d'une équipe et d'accompagner les évolutions, s'appuyant sur des réalisations concrètes. Un éclairage sur les modalités du management en bibliothèque, centré sur la notion d'organisation apprenante.
Dans le contexte du développement du numérique et des réseaux dans les bibliothèques, ces contributions apportent une réflexion sur les manières d'assurer le bon fonctionnement d'une équipe et ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La mission d’inspection générale propose un cadre juridique aux collectivités locales qui souhaitent avoir recours à des bénévoles ; elle relève que les bibliothèques départementales jouent un rôle essentiel dans la mise en place de programmes de formation destinés aux bénévoles.
La mission d’inspection générale propose un cadre juridique aux collectivités locales qui souhaitent avoir recours à des bénévoles ; elle relève que les bibliothèques départementales jouent un rôle ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les bibliothèques doivent faire face à des changements majeurs au cours de leur existence. Comment mobiliser autour d'un projet et mener à bien une nouvelle dynamique ?

Extrait de la revue "Archimag", n°374, 2024, consultable et empruntable au CDIP
Les bibliothèques doivent faire face à des changements majeurs au cours de leur existence. Comment mobiliser autour d'un projet et mener à bien une nouvelle dynamique ?

Extrait de la revue "Ar...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le télétravail a fait une entrée discrète dans l’enseignement supérieur et la recherche depuis son déploiement en 2017. Dans les bibliothèques universitaires et de recherche en particulier, sa mise en œuvre s’est vue entravée par les nécessités du service public et une certaine défiance des encadrants. Cependant, en réponse à la crise sanitaire liée à la Covid-19, il s’est totalement imposé, modifiant profondément la perception de cette modalité de travail et suscitant même un nouvel engouement chez les agents. À l’aide de l’enquête nationale menée durant l’été 2020 auprès des personnels des bibliothèques de l’enseignement supérieur et d’entretiens semi-dirigés, ce mémoire dresse un premier bilan du télétravail et propose une lecture croisée entre les pratiques des agents et des managers, tout en interrogeant les conditions de son accessibilité. Dans ce prolongement, cette étude présente, au-delà des seuls aspects techniques qu’induit le télétravail, une analyse détaillée de ses implications sur l’organisation fonctionnelle des établissements et engage plus largement une réflexion sur les pratiques managériales en bibliothèque.
Le télétravail a fait une entrée discrète dans l’enseignement supérieur et la recherche depuis son déploiement en 2017. Dans les bibliothèques universitaires et de recherche en particulier, sa mise ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Un organigramme circulaire est une chose peu courante en bibliothèque. C’est pourtant le choix qu’ont fait les collègues à la création de la Bulle d’Annemasse en établissant, qui plus est, que cette bibliothèque soit sans chef, mais pas sans responsable. Sur quels fondements s’appuie un tel résultat ? Comment ce mode d’organisation inédit se traduit-il au quotidien ?

Cet événement s’est déroulé en ligne en direct mardi 12 avril 2022.
Un organigramme circulaire est une chose peu courante en bibliothèque. C’est pourtant le choix qu’ont fait les collègues à la création de la Bulle d’Annemasse en établissant, qui plus est, que cette ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le service civique est l'occasion pour les jeunes de 16 à 25 ans, pour une durée de 6 à 12 mois, de s'investir dans leur collectivité et de développer une première expérience professionnelle. Les missions de service civique sont menées à destination du public. Elles ne se substituent pas à l'emploi professionnel dans les bibliothèques.
Le guide réalisée contient des informations générales sur le service civique en bibliothèque et les conditions de son organisation, des missions-types pouvant servir d'exemples afin d'aider les établissements à construire leurs projets, des retours d'expérience sur des missions mises en place dans plusieurs bibliothèques publiques, et des liens utiles.
Le service civique est l'occasion pour les jeunes de 16 à 25 ans, pour une durée de 6 à 12 mois, de s'investir dans leur collectivité et de développer une première expérience professionnelle. Les ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Plus de trois ans après la crise sanitaire, des évolutions profondes ont eu lieu dans les milieux professionnels, quel que soit le secteur d’activité, et quel que soit le cadre, public ou privé. Les changements et transformations ont été plus subis que choisis, et certains retours en arrière ne sont plus envisageables. Le présent article veut explorer les types de changements et de transformation, en général et dans l’activité des milieux documentaires, et les appréhender dans leurs conséquences sur le travail, les collectifs de travail et les individus. La grille d’analyse des risques psychosociaux (RPS), permet toutefois d’envisager une trajectoire qui intégrerait la qualité de vie au travail, via le bien-être psychologique. Enfin, les conséquences pour les gestionnaires et encadrants (pour la fonction publique) seront identifiées. En conclusion, on envisagera de quoi les RPS peuvent être le signe.

Extrait de la revue "Documentation et bibliothèques", 2023(69,3), pp. 36-47
Plus de trois ans après la crise sanitaire, des évolutions profondes ont eu lieu dans les milieux professionnels, quel que soit le secteur d’activité, et quel que soit le cadre, public ou privé. Les ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Anne Cizeron, responsable du réseau de lecture publique Loire Forez Agglo, et Ronan Lagadic, directeur de la Lecture Publique à Valence Romans Agglo, répondent aux questions de l'agence Auvergne-Rhône-Alpes livre et lecture, pour cette deuxième édition du 11 / 12, le rendez-vous mensuel en ligne consacré aux pratiques professionnelles en bibliothèques.
Anne Cizeron, responsable du réseau de lecture publique Loire Forez Agglo, et Ronan Lagadic, directeur de la Lecture Publique à Valence Romans Agglo, répondent aux questions de l'agence Auve...

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Descripteurs
Auteur(s)

Z