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Un état des lieux de l'illettrisme, remontant à ses origines. Dresse une typologie des personnes qui y sont confrontées et présente les actions et organisations qui permettent de les aider. Pour les auteurs, la lutte contre l'illettrisme s'intègre dans une lutte plus globale contre la déchirure sociale, l'exclusion et le chômage.
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En Europe, comme aux Etats-Unis et au Canada, l'illettrisme n'est pas rare. Cet état de choses s'explique sans doute et surtout par une baisse de la valeur symbolique de ces savoirs et par le fait que, dans la pratique, le travail et les autres activités d'une partie importante de la population n'imposent pas vraiment de les maîtriser.
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L'auteur entend relativiser la question de l'illettrisme, sans en nier pour autant la réalité, en analysant les grandes phases de construction publique du problème, mais aussi et surtout la rhétorique des discours sur l'illettrisme. Il s'appuie pour cela sur un corpus très étendu : la presse régionale et nationale, les discours provenant des différentes associations de lutte contre l'illettrisme.
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Ce dossier a pour vocation d’apporter une information factuelle sur l’illettrisme, son histoire, ainsi qu’un état des lieux chiffré de la situation au niveau régional et national.
Une large partie est consacrée aux acteurs impliqués dans cette lutte et à leurs différents dispositifs.
Sommaire :
Partie 1
Historique de l'illettrisme et état des lieux
Historique de la lutte contre l'illettrisme
État des lieux de l'illettrisme au niveau régional et national
L'illectronisme ou « l’inclusion numérique » comme nouvel enjeu
Partie 2
Les acteurs impliqués dans la lutte contre l'illettrisme et leurs dispositifs
Les stratégies régionales de lutte contre l’illettrisme
Les dispositifs mobilisables dans la lutte contre l’illettrisme
Partie 3
Les outils et ressources au service des professionnels
Les outils au service des professionnels
Les ressources de référence
Ce dossier a pour vocation d’apporter une information factuelle sur l’illettrisme, son histoire, ainsi qu’un état des lieux chiffré de la situation au niveau régional et national.
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Suite à une concertation organisée de 2006 à 2008 par l'ANLCI, des professionnels de l'éducation, la formation, l'entreprise et la culture présentent et commentent leurs pratiques de lutte et de prévention de l'illettrisme chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte. L'ouvrage présente également un état des lieux de l'illettrisme en France et des témoignages.
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« Le Ministère de la culture de la Communauté française de Belgique a édité un "kit d'autonomie" pour développer en bibliothèque des actions à destination des personnes engagées dans un processus d'alphabétisation, pour les accueillir et travailler avec elles.
Cette publication reprend un ensemble de conseils clairs, d'outils pratiques d'animation, d'exemples et de "trucs et astuces" provenant de professionnels du secteur de l'alphabétisation »
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« Les Incontournables » constituent une boite à outils à destination des entreprises, OPCO et organismes de formation pour accompagner les salarié(e)s en situation d’illettrisme et d’illectronisme vers la formation et sécuriser leur parcours. Cette boite à outil a été coconstruite avec 37 organisations du monde du travail et de la formation.
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Assurer des cours de FLE entre dans la mission des entreprises d'insertion comme des structures d'insertion par l'activité économique. Comment se passe cet accompagnement linguistique et comment combiner travail et apprentissage de la langue dans un contexte où les difficultés sociales et économiques sont souvent d'ampleur ?
Dossier de la revue "Le français dans le monde", 448(2023) consultable et empruntable au CDIP
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Ce dossier, réalisé par l’Observatoire national de l’illettrisme et l’illectronisme de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI - septembre 2024), donne une nouvelle connaissance de la réalité de ce phénomène en France, au regard de la situation quotidienne des personnes concernées.
Ce document élargit le champ d’étude pour s’intéresser aux personnes éprouvant des difficultés au moment de lire, écrire, comprendre ou compter, autrement dit les compétences de base.
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Les 2es Rencontres nationales pour le développement de la lecture se sont déroulées le 26 mars 2024 à la Maison de la poésie (à Paris) et en visioconférence.
Organisées par L’Alliance pour la lecture et ses membres, elles ont permis de mettre en perspective les principaux enjeux du développement de la lecture pour les personnes en situation de handicap, de grande pauvreté ou de plurilinguisme, à partir des conclusions des ateliers régionaux (4 décembre 2023-15 mars 2024).
Programme :
- Handicap, avec
- Point d’actualité sur la politique du livre et de la lecture du ministère de la Culture
- Grande pauvreté
- Point d’actualité sur l’illettrisme
- Aide au développement de la lecture pour les publics spécifiques
- Plurilinguisme
- Moment Fresque de L’Alliance pour la lecture
- Conclure et continuer
Les 2es Rencontres nationales pour le développement de la lecture se sont déroulées le 26 mars 2024 à la Maison de la poésie (à Paris) et en visioconférence.
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Jeudi 16 septembre 2021, la bibliothèque départementale de la Manche et Normandie Livre et Lecture organisaient une journée de sensibilisation à l’illettrisme et à l’illectronisme.
Celle-ci avait lieu à Condé-sur-Vire et a réuni plus de 100 participants, autour d’une cinquantaine d’intervenants. Subventionnée par la DRAC de Normandie dans le cadre du Contrat Départemental Lecture Itinérance (CDLI) signé avec le Département de la Manche, elle s’inscrit aussi dans le contexte des Journées nationales d’action contre l’illettrisme, organisées chaque année par l’agence nationale de lutte contre l’illettrisme.
Toutes les interventions de cette journée, ainsi que les supports d’interventions, sont consultables ici.
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Selon l'enquête de l'INSEE réalisée en 2012, plus de 4 millions de personnes en France avaient des difficultés préoccupantes en écriture, et 2,5 millions, soit 7 % de la population adulte, étaient en situation d'illettrisme. Les chiffres ressortant de la dernière note Insee Première, parue en avril 2024, postérieurement à la mission de l’IGAC, témoignent d’une situation évolutive mais qui demeure préoccupante [1]. Elle reflète une absence de maîtrise des compétences de base en lecture, écriture et calcul, nécessaires pour une autonomie dans la vie quotidienne.
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Un manuel d'alphabétisation et d'apprentissage du français en douze chapitres destinés aux apprenants adultes à leur arrivée en France.©Electre 2021
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Une présentation des opérations de lutte contre l'illettrisme réalisées par les bibliothèques publiques auprès des publics dits illettrés ou de faibles lecteurs. Le rapport de ces personnes aux écrivains et aux livres vivants est également analysé. ©Electre 2019
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On parle d’illettrisme pour des personnes qui, après avoir été scolarisées en France, n’ont pas acquis ou ont perdu la maîtrise de la lecture, de l’écriture, du calcul, et des compétences numériques de base, pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante. Il s’agit pour elles de réapprendre, de renouer avec la culture de l’écrit, avec les formations, dans le cadre de la politique de lutte contre l’illettrisme.
Intervention de Véronique Joulié, coordinatrice régional à l'ANLCI et Julien Chizallet, chargé de mission Ressources et Territoires
On parle d’illettrisme pour des personnes qui, après avoir été scolarisées en France, n’ont pas acquis ou ont perdu la maîtrise de la lecture, de l’écriture, du calcul, et des compétences numériques ...
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