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Cette vidéo est la 2e partie de la captation du colloque sur la conservation du patrimoine vidéoludique à la Bibliothèque nationale de France le 13 décembre 2017.
5- Conserver pour la recherche et la création
6- Supports en péril
7- Conserver pour rejouer ?
Cette vidéo est la 2e partie de la captation du colloque sur la conservation du patrimoine vidéoludique à la Bibliothèque nationale de France le 13 décembre 2017.
5- Conserver pour la recherche et la ...
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Cette vidéo est la 1ère partie de la captation du colloque sur la conservation du patrimoine vidéoludique à la Bibliothèque nationale de France le 13 décembre 2017.
1- Le jeu vidéo, objet culturel en cours de patrimonialisation
2- Patrimoine vidéoludique : De quoi parlons-nous ?
3- Répertorier, référencer, donner accès
4- Studios, éditeurs : Capitaliser sur la mémoire !
Cette vidéo est la 1ère partie de la captation du colloque sur la conservation du patrimoine vidéoludique à la Bibliothèque nationale de France le 13 décembre 2017.
1- Le jeu vidéo, objet culturel en ...
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À l’ère de la diffusion électronique universelle, de l’instantanéité, une pulsion patrimoniale fait son apparition dans la psyché collective. Les bibliothèques universitaires, comme les autres institutions culturelles, font face à ce phénomène. Quid de la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations, dont on peut dire qu’elle est par nature patrimoniale ?
Article publié sur le site de la revue "Bulletin des bibliothèques de France", dans la rubrique contribution, le 6 mai 2025
À l’ère de la diffusion électronique universelle, de l’instantanéité, une pulsion patrimoniale fait son apparition dans la psyché collective. Les bibliothèques universitaires, comme les autres ...
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À l’exception d’œuvres de prestige, au premier rang desquelles le public pense aux manuscrits, les objets textuels ne « naissent pas patrimoniaux », ils le deviennent. À partir de plusieurs exemples, littérature de jeunesse, bibliothèque bleue, écrits protestants, presse régionale, etc., les auteurs, universitaires et professionnels des bibliothèques, montrent comment le travail scientifique ou technique conduit à l’affirmation du caractère patrimonial des œuvres, des collections, et même des établissements.
Cet ouvrage invite aussi à réfléchir sur le sens des activités professionnelles, pour n’être pas dupe des pratiques lexicales et sociales qui sont au cœur du « patrimoine ».
À l’exception d’œuvres de prestige, au premier rang desquelles le public pense aux manuscrits, les objets textuels ne « naissent pas patrimoniaux », ils le deviennent. À partir de plusieurs exemples, ...
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