y
"Que lisent les enfants ? Et d’abord, lisent-ils encore ? (La réponse est évidemment oui : Harry Potter, 7 volumes, plus de 4 000 pages…) Quelle place la lecture, activité solitaire et silencieuse, a dans leur vie sociale ? Comment les parents influencent-ils (ou non) les lectures de leurs enfants ?
Ces « regards croisés » analysent mille réponses d’enfants et de parents collectées dans le cadre du salon du livre jeunesse de Seine-Saint-Denis. Confrontant pratiques et points de vue des parents (prescripteurs ?) et des enfants (libres lecteurs ?), l’analyse des données recueillies s’interroge sur les postures, les ambiguïtés et les attentes des uns et des autres et les met en résonance.
Joignant concision et précision dans l’analyse, cette étude fournit à tous les acteurs du livre de jeunesse, auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires et citoyens, de précieuses clefs pour comprendre les enjeux de demain, qu’il s’agisse de création, de production, de promotion de la lecture et de médiation."
"Que lisent les enfants ? Et d’abord, lisent-ils encore ? (La réponse est évidemment oui : Harry Potter, 7 volumes, plus de 4 000 pages…) Quelle place la lecture, activité solitaire et silencieuse, a ...
... Lire [+]